Organisation météorologique mondiale: Les EAU sont un modèle en matière de politiques économiques respectueuses du climat

Jukka Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale, lors de son entretien avec Emirates News Agency (Photo, WAM)
Jukka Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale, lors de son entretien avec Emirates News Agency (Photo, WAM)
Short Url
Publié le Mercredi 28 juin 2023

Organisation météorologique mondiale: Les EAU sont un modèle en matière de politiques économiques respectueuses du climat

  • L'augmentation du nombre et de la gravité des catastrophes climatiques constitue une menace sérieuse pour l'économie mondiale
  • «L'Organisation météorologique mondiale est extrêmement satisfaite des actions des EAU, notamment leur décision d'augmenter les investissements dans l'énergie propre», affirme Jukka Petteri Taalas

DUBAÏ: Jukka Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale, a indiqué que l'économie des Émirats arabes unis (EAU) dépendait à moins de 20% des combustibles fossiles, ce qui en fait un modèle de premier plan dans la région du Golfe.

Évoquant les mesures visant à atténuer les effets du changement climatique, Jukka Petteri Taalas a affirmé à Emirates News Agency que la transition vers une économie moins dépendante des combustibles fossiles avait été mûrement réfléchie.

«Le Forum économique mondial a réaffirmé que le changement climatique constituait un problème économique grave, et qu'il y avait des menaces importantes pour l'économie mondiale si nous ne prenons pas de mesures pour atténuer le changement climatique ou s’y adapter au cours des dix prochaines années», a affirmé M. Taalas.

«L'Organisation météorologique mondiale a enregistré une augmentation substantielle des taux de réchauffement des océans, en plus d'une accélération de la fonte des neiges, sachant que l'élévation du niveau de la mer a doublé au cours des vingt dernières années», a-t-il indiqué.

«De plus, le monde assiste à une augmentation sensible des catastrophes climatiques, telles que les vagues de chaleur en Europe, en Asie et aux États-Unis, de même que les inondations au Pakistan ainsi que les cyclones tropicaux dans des lieux jusque-là non concernés, comme l'Afrique du Sud-Est.»

«L'organisation a recensé des problèmes de plus en plus importants concernant la pénurie d'eau, la sécheresse et les incendies de forêt, qui affectent tous gravement la vie humaine», a-t-il ajouté.

«Cependant, l'utilisation de véhicules électriques, avec des batteries à prix raisonnable, ainsi que d'autres procédés, font désormais partie d'une image plus claire des moyens de relever ce défi.»

Concernant l'accueil de la COP28 par les EAU, M. Taalas s'est dit ravi de s'être rendu à Abu Dhabi deux fois cette année, et d’avoir rencontré le président désigné de la COP28, Sultan Ahmed al-Jaber.

«L'Organisation météorologique mondiale est extrêmement satisfaite des actions des EAU, notamment leur décision d'augmenter les investissements dans l'énergie propre et dans d'autres projets qui soutiennent la stratégie de l'organisation pour faire face au changement climatique, ainsi que leur décision d'accueillir le siège de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, qui est un acteur clé dans ce domaine», a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.