Algérie: Nouvelle stratégie de financement et de production de l’industrie cinématographique

Assises nationales sur la politique de l'industrie du cinéma au CIC Alger. (Photo fournie).
Assises nationales sur la politique de l'industrie du cinéma au CIC Alger. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 29 juin 2023

Algérie: Nouvelle stratégie de financement et de production de l’industrie cinématographique

  • La nouvelle loi a permettra de garantir la liberté de création cinématographique et contiendra les modalités de financement et d’accompagnement des projets cinématographiques
  • De nombreuses propositions concernant les modalités de financement ont été formulées, notamment celles qui concernent la diversification des sources de financement et la mise en œuvre des mesures fiscales pour la filière production

PARIS: La ministre de la Culture et des Arts d’Algérie, Soraya Mouloudji, a indiqué qu’une nouvelle loi régissant le secteur de l’industrie cinématographique est en cours d’élaboration. Selon elle, cette dernière permettra de garantir la liberté de création cinématographique et elle contiendra les modalités de financement et d’accompagnement des projets cinématographiques.

Mme Mouloudji affirme que le cadre réglementaire sur le cinéma sera enrichi par de nombreuses propositions faites lors des ateliers régionaux organisés par son ministère en mars et avril 2023 dans de nombreuses wilayas du pays, dont Alger, Oran, Constantine, Biskra et Bejaïa. «Les préoccupations des professionnels seront prises en charge selon la vision proposée», a-t-elle souligné lors de son intervention aux Assises nationales sur la politique de l’industrie cinématographique au Centre international de conférences Abdellatif Rahal à Alger.

Une nouvelle vision sur l’industrie cinématographique

Pour la ministre de tutelle, les Assises nationales sur l’industrie cinématographique ont pour objectif la mise en œuvre d’une nouvelle vision afin de promouvoir l’industrie du cinéma. Lors de son allocution, Soraya Mouloudji a rappelé que la nouvelle loi tiendra compte «des évolutions actuelles dans le secteur et qu’elle répondra aux besoins des jeunes talents en matière de formation et d’accompagnement dans la concrétisation de leurs projets». Elle a précisé qu’une telle manifestation visait «à la mise en œuvre d’une nouvelle vision pour promouvoir l’industrie du cinéma».

Elle a également voulu rassurer les professionnels en mettant en avant les nouvelles directives du président de la république quant à l’instauration d’une nouvelle stratégie pour le secteur du cinéma en Algérie. Soraya Mouloudji affirme que son ministère veillera à «la coordination assidue avec les différents secteurs ministériels concernés par la question de l’investissement dans le domaine du cinéma», en citant le ministère des Finances à travers la mise en œuvre de nombreux mécanismes d’accompagnement et de financement.

La ministre de la Culture et des Arts d’Algérie, Soraya Mouloudji, a voulu rassurer les professionnels en mettant en avant les nouvelles directives du président de la république quant à l’instauration d’une nouvelle stratégie pour le secteur du cinéma en Algérie.

De nouveaux mécanismes de financement et de production

De nombreuses propositions concernant les modalités de financement ont été formulées lors de cet événement, notamment celles qui concernent la diversification des sources de financement et la mise en œuvre des mesures fiscales pour la filière production. Lors de son intervention, Fayçal Sahbi, enseignant universitaire en sciences de l’information et de la communication, a évoqué l’importance de trouver un accord autour de la réduction de l’imposition sur les subventions accordées aux producteurs pour passer de 30% actuellement à 10 ou 15% à l’avenir.

Les professionnels du secteur ont plaidé pour la création de fonds afin de financer les projets de jeunes réalisateurs de courts-métrages et de documentaires. D’autres suggèrent la création d’un guichet unique qui permettrait, selon eux, de simplifier les procédures administratives autorisant l’accès aux sources de financement dans l’industrie cinématographique. Ils proposent également d'exonérer fiscalement le matériel audiovisuel importé, ainsi que de promouvoir le développement de plates-formes numériques et de salles de cinéma.

De son côté, Mme Mouloudji a déclaré que l’exploitation des salles de cinéma sera ouverte aux capitaux privés et elle a annoncé la création d’un Institut supérieur de cinéma, sous tutelle des ministères de la Culture et des Arts et de l’Enseignement supérieur. Les acteurs de l’industrie cinématographique ont quant à eux appelé à la facilitation de la liberté de circulation des professionnels du cinéma, nationaux et étrangers, afin de favoriser la réalisation et la production de films dans le pays. Ils ont souligné l'importance de créer des conditions attractives et des incitations telles que des exonérations fiscales, douanières et administratives pour les porteurs de projets.

Le ministère de l’Intérieur a demandé aux walis (gouverneurs) de consacrer des assiettes foncières à l’industrie cinématographique. Plus de 100 terrains de plus de 4 500 hectares répartis sur une trentaine de wilayas seront consacrés aux tournages et à la production de films.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Short Url
  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Short Url
  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.