Algérie: Nouvelle stratégie de financement et de production de l’industrie cinématographique

Assises nationales sur la politique de l'industrie du cinéma au CIC Alger. (Photo fournie).
Assises nationales sur la politique de l'industrie du cinéma au CIC Alger. (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 29 juin 2023

Algérie: Nouvelle stratégie de financement et de production de l’industrie cinématographique

  • La nouvelle loi a permettra de garantir la liberté de création cinématographique et contiendra les modalités de financement et d’accompagnement des projets cinématographiques
  • De nombreuses propositions concernant les modalités de financement ont été formulées, notamment celles qui concernent la diversification des sources de financement et la mise en œuvre des mesures fiscales pour la filière production

PARIS: La ministre de la Culture et des Arts d’Algérie, Soraya Mouloudji, a indiqué qu’une nouvelle loi régissant le secteur de l’industrie cinématographique est en cours d’élaboration. Selon elle, cette dernière permettra de garantir la liberté de création cinématographique et elle contiendra les modalités de financement et d’accompagnement des projets cinématographiques.

Mme Mouloudji affirme que le cadre réglementaire sur le cinéma sera enrichi par de nombreuses propositions faites lors des ateliers régionaux organisés par son ministère en mars et avril 2023 dans de nombreuses wilayas du pays, dont Alger, Oran, Constantine, Biskra et Bejaïa. «Les préoccupations des professionnels seront prises en charge selon la vision proposée», a-t-elle souligné lors de son intervention aux Assises nationales sur la politique de l’industrie cinématographique au Centre international de conférences Abdellatif Rahal à Alger.

Une nouvelle vision sur l’industrie cinématographique

Pour la ministre de tutelle, les Assises nationales sur l’industrie cinématographique ont pour objectif la mise en œuvre d’une nouvelle vision afin de promouvoir l’industrie du cinéma. Lors de son allocution, Soraya Mouloudji a rappelé que la nouvelle loi tiendra compte «des évolutions actuelles dans le secteur et qu’elle répondra aux besoins des jeunes talents en matière de formation et d’accompagnement dans la concrétisation de leurs projets». Elle a précisé qu’une telle manifestation visait «à la mise en œuvre d’une nouvelle vision pour promouvoir l’industrie du cinéma».

Elle a également voulu rassurer les professionnels en mettant en avant les nouvelles directives du président de la république quant à l’instauration d’une nouvelle stratégie pour le secteur du cinéma en Algérie. Soraya Mouloudji affirme que son ministère veillera à «la coordination assidue avec les différents secteurs ministériels concernés par la question de l’investissement dans le domaine du cinéma», en citant le ministère des Finances à travers la mise en œuvre de nombreux mécanismes d’accompagnement et de financement.

La ministre de la Culture et des Arts d’Algérie, Soraya Mouloudji, a voulu rassurer les professionnels en mettant en avant les nouvelles directives du président de la république quant à l’instauration d’une nouvelle stratégie pour le secteur du cinéma en Algérie.

De nouveaux mécanismes de financement et de production

De nombreuses propositions concernant les modalités de financement ont été formulées lors de cet événement, notamment celles qui concernent la diversification des sources de financement et la mise en œuvre des mesures fiscales pour la filière production. Lors de son intervention, Fayçal Sahbi, enseignant universitaire en sciences de l’information et de la communication, a évoqué l’importance de trouver un accord autour de la réduction de l’imposition sur les subventions accordées aux producteurs pour passer de 30% actuellement à 10 ou 15% à l’avenir.

Les professionnels du secteur ont plaidé pour la création de fonds afin de financer les projets de jeunes réalisateurs de courts-métrages et de documentaires. D’autres suggèrent la création d’un guichet unique qui permettrait, selon eux, de simplifier les procédures administratives autorisant l’accès aux sources de financement dans l’industrie cinématographique. Ils proposent également d'exonérer fiscalement le matériel audiovisuel importé, ainsi que de promouvoir le développement de plates-formes numériques et de salles de cinéma.

De son côté, Mme Mouloudji a déclaré que l’exploitation des salles de cinéma sera ouverte aux capitaux privés et elle a annoncé la création d’un Institut supérieur de cinéma, sous tutelle des ministères de la Culture et des Arts et de l’Enseignement supérieur. Les acteurs de l’industrie cinématographique ont quant à eux appelé à la facilitation de la liberté de circulation des professionnels du cinéma, nationaux et étrangers, afin de favoriser la réalisation et la production de films dans le pays. Ils ont souligné l'importance de créer des conditions attractives et des incitations telles que des exonérations fiscales, douanières et administratives pour les porteurs de projets.

Le ministère de l’Intérieur a demandé aux walis (gouverneurs) de consacrer des assiettes foncières à l’industrie cinématographique. Plus de 100 terrains de plus de 4 500 hectares répartis sur une trentaine de wilayas seront consacrés aux tournages et à la production de films.


Chalhoub Group célèbre 70 ans de croissance et d’innovation à Dubaï

Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
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  • La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux
  • Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience

DUBAI: Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir.

À cette occasion, le PDG Michael Chalhoub a rappelé l’importance stratégique des Émirats arabes unis dans le développement du groupe, où se réalise aujourd’hui 40 % de ses activités. Il a réaffirmé la volonté du groupe d’évoluer d’un rôle de partenaire vers celui de « House of Brands », en développant notamment ses propres créations tout en renforçant ses marques existantes. Parmi les projets phares : l’ouverture prochaine de Level Shoes aux États-Unis, une première pour une marque née à Dubaï.

Une « Symphonie du futur » portée par l’innovation et le capital humain

La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux.
Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience.

 


Genève mise sur son excellence horlogère pour renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient

À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
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  • Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse
  • La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe

DUBAÏ: La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe. À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur.

Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse, qui représente plus de 26 milliards de francs suisses d’exportations annuelles, dont une part croissante est destinée aux Émirats arabes unis, au Qatar et à l’Arabie saoudite. Le Moyen-Orient demeure l’un des marchés les plus dynamiques pour les montres haut de gamme, soutenu par une clientèle jeune, fortunée et férue de pièces d’exception.

Pour Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme, l’événement constitue un levier majeur pour renforcer la visibilité et les relations commerciales de Genève :
« Le Golfe est aujourd’hui un marché stratégique pour Genève. Présenter notre savoir-faire ici, là où la demande pour le luxe et l’artisanat d’exception ne cesse de croître, permet de consolider notre attractivité économique et d’encourager de nouvelles collaborations. »

Raymond Loretan, président du GPHG, souligne l’importance de Dubaï dans l’écosystème mondial de l’horlogerie :
« La Dubai Watch Week joue un rôle clé dans le développement du marché régional. Y présenter nos créations permet de renforcer la présence suisse dans un hub économique qui façonne les tendances et les investissements du secteur du luxe. »

Genève, qui abrite des maisons prestigieuses telles que Patek Philippe, Rolex et Vacheron Constantin, combine tradition artisanale et innovation technologique pour alimenter une industrie qui représente un pilier essentiel de l’économie suisse. La ville attire également des talents et investisseurs internationaux, séduits par son écosystème horloger et son cadre économique stable.

Au-delà de son industrie phare, Genève s’appuie sur un art de vivre haut de gamme — gastronomie, nature, culture, shopping — pour renforcer son positionnement auprès des voyageurs du Golfe, dont le pouvoir d’achat et la fidélité constituent un moteur important pour le tourisme suisse.

Avec cette nouvelle édition de la Dubai Watch Week, Genève réaffirme sa volonté de renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient, un marché incontournable pour l’avenir du luxe, du tourisme et des investissements liés à l’horlogerie.


Climat: l'UE face aux pays pétroliers et émergents, la COP30 dans l'impasse

Vue des camions de pompiers depuis l'extérieur de la COP30 à Belém au Brésil, le 20 novembre 2025, après qu'un incendie s'est déclaré dans un pavillon. (AFP)
Vue des camions de pompiers depuis l'extérieur de la COP30 à Belém au Brésil, le 20 novembre 2025, après qu'un incendie s'est déclaré dans un pavillon. (AFP)
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  • Les négociations de la COP30 à Belém sont dans l’impasse, l’Union européenne se retrouvant isolée face aux pays pétroliers et émergents qui refusent d’inscrire la sortie des énergies fossiles dans l’accord final
  • Les pays en développement exigent davantage de financements pour la transition et l’adaptation, tandis que les Européens menacent de quitter la conférence sans accord

BELEM: La conférence de l'ONU sur le climat à Belém (Brésil) est entrée en prolongation samedi, avec un face-à-face entre Union européenne d'un côté et des pays pétroliers et émergents de l'autre, en désaccord frontal.

Les négociations se sont poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi, alors que la COP30 devait s'achever vendredi soir, après deux semaines de travaux. Où en est-on au petit matin?

"Nulle part", répond la ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut, en arrivant à une réunion avec les Vingt-Sept tôt samedi. De nombreux négociateurs n'ont pas dormi de la nuit, alors que des parties du site à Belem commencent à être démontées.

Que doit dire la déclaration finale de cette COP30? La question divise les délégations venues jusqu'en Amazonie.

Une séance de clôture est programmée à 10h00 (13h00 GMT), mais l'horaire pourrait changer.

Pour les Européens, l'avenir passe obligatoirement par un message pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les énergies fossiles. Celles-ci sont responsables de la grande majorité du réchauffement.

Des pays comme la Chine, la Russie, l'Arabie saoudite ou l'Inde sont désignés par la France comme menant le camp du refus.

Mais une partie du monde en développement ne soutient pas non plus la bataille contre les fossiles.

Ils expliquent que de nombreuses économies, pauvres ou émergentes, n'ont pas à l'heure actuelle les moyens d'une transition vers une consommation et une croissance moins denses en carbone, ou tout simplement de s'adapter à un climat déréglé. Ils réclament des pays les plus riches des engagements financiers supplémentaires pour aider les nations qui le sont moins.

- Européens "isolés" -

La présidence brésilienne de la conférence a consulté tout le monde vendredi sur une proposition d'accord qui ne contient plus le mot "fossiles". Et encore moins la création d'une "feuille de route" sur la sortie du pétrole, du charbon et du gaz, réclamée par au moins 80 pays européens, latino-américains ou insulaires, et soutenue par le président brésilien Lula lui-même.

L'Union européenne a évoqué vendredi la perspective de partir "sans accord". Ce serait un échec retentissant pour l'hôte, le Brésil, et pour une conférence organisée dans l'une des régions emblématiques des questions environnementales posées à la planète, l'Amazonie.

Mais cela pose un dilemme. Les Européens se retrouvent "isolés" dans leur refus du texte, selon une délégation d'un des 27. Ils hésitent sur l'attitude à adopter: claquer la porte pour marquer la gravité de la situation, ou chercher encore une conciliation par "peur (...) d'endosser la responsabilité" de l'échec du sommet.

Le projet d'accord de la présidence brésilienne demande des "efforts" pour tripler les financements pour l'adaptation des pays pauvres au changement climatique. Or les État appelés à contribuer appelés sont réticents, un an après une COP29, à Bakou, qui les a déjà engagés sur dix ans.

"Concentrons-nous sur l'essentiel: l'accès à l'énergie pour les plus pauvres, la sécurité énergétique pour tous et la durabilité énergétique pour la planète", dit à l'AFP l'Indien Arunabha Ghosh, émissaire de la COP30 pour l'Asie du Sud.

- "Nous mettre d'accord" -

Selon plusieurs observateurs et délégués interrogés par l'AFP, les débats se concentrent sur des modifications à la marge des trois principaux points de friction: l'ambition de réduction des énergies fossiles, l'aide financière due par les pays développés, et les tensions commerciales sur les taxes carbone aux frontières.

"Ceux qui doutent que la coopération soit la meilleure chose à faire pour le climat seront absolument ravis de voir qu'on n'arrive pas à nous mettre d'accord", lançait le président de la COP30, le diplomate André Corrêa do Lago.

L'idée d'une "feuille de route" pour accélérer la sortie du pétrole, du charbon et du gaz, est née de la frustration face au manque de concrétisation de l'engagement à leur abandon progressif pris à la COP28 il y a deux ans.

Peu comptaient sur le retour de cette question au menu, jusqu'à ce que le président brésilien la remette au centre du jeu au début du sommet.

Premier producteur de pétrole au monde, les États-Unis sont eux-mêmes absents de cette COP30, le président Donald Trump jugeant ces négociations inutiles.