Algérie: Nouvelle stratégie de financement et de production de l’industrie cinématographique

Assises nationales sur la politique de l'industrie du cinéma au CIC Alger. (Photo fournie).
Assises nationales sur la politique de l'industrie du cinéma au CIC Alger. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 29 juin 2023

Algérie: Nouvelle stratégie de financement et de production de l’industrie cinématographique

  • La nouvelle loi a permettra de garantir la liberté de création cinématographique et contiendra les modalités de financement et d’accompagnement des projets cinématographiques
  • De nombreuses propositions concernant les modalités de financement ont été formulées, notamment celles qui concernent la diversification des sources de financement et la mise en œuvre des mesures fiscales pour la filière production

PARIS: La ministre de la Culture et des Arts d’Algérie, Soraya Mouloudji, a indiqué qu’une nouvelle loi régissant le secteur de l’industrie cinématographique est en cours d’élaboration. Selon elle, cette dernière permettra de garantir la liberté de création cinématographique et elle contiendra les modalités de financement et d’accompagnement des projets cinématographiques.

Mme Mouloudji affirme que le cadre réglementaire sur le cinéma sera enrichi par de nombreuses propositions faites lors des ateliers régionaux organisés par son ministère en mars et avril 2023 dans de nombreuses wilayas du pays, dont Alger, Oran, Constantine, Biskra et Bejaïa. «Les préoccupations des professionnels seront prises en charge selon la vision proposée», a-t-elle souligné lors de son intervention aux Assises nationales sur la politique de l’industrie cinématographique au Centre international de conférences Abdellatif Rahal à Alger.

Une nouvelle vision sur l’industrie cinématographique

Pour la ministre de tutelle, les Assises nationales sur l’industrie cinématographique ont pour objectif la mise en œuvre d’une nouvelle vision afin de promouvoir l’industrie du cinéma. Lors de son allocution, Soraya Mouloudji a rappelé que la nouvelle loi tiendra compte «des évolutions actuelles dans le secteur et qu’elle répondra aux besoins des jeunes talents en matière de formation et d’accompagnement dans la concrétisation de leurs projets». Elle a précisé qu’une telle manifestation visait «à la mise en œuvre d’une nouvelle vision pour promouvoir l’industrie du cinéma».

Elle a également voulu rassurer les professionnels en mettant en avant les nouvelles directives du président de la république quant à l’instauration d’une nouvelle stratégie pour le secteur du cinéma en Algérie. Soraya Mouloudji affirme que son ministère veillera à «la coordination assidue avec les différents secteurs ministériels concernés par la question de l’investissement dans le domaine du cinéma», en citant le ministère des Finances à travers la mise en œuvre de nombreux mécanismes d’accompagnement et de financement.

La ministre de la Culture et des Arts d’Algérie, Soraya Mouloudji, a voulu rassurer les professionnels en mettant en avant les nouvelles directives du président de la république quant à l’instauration d’une nouvelle stratégie pour le secteur du cinéma en Algérie.

De nouveaux mécanismes de financement et de production

De nombreuses propositions concernant les modalités de financement ont été formulées lors de cet événement, notamment celles qui concernent la diversification des sources de financement et la mise en œuvre des mesures fiscales pour la filière production. Lors de son intervention, Fayçal Sahbi, enseignant universitaire en sciences de l’information et de la communication, a évoqué l’importance de trouver un accord autour de la réduction de l’imposition sur les subventions accordées aux producteurs pour passer de 30% actuellement à 10 ou 15% à l’avenir.

Les professionnels du secteur ont plaidé pour la création de fonds afin de financer les projets de jeunes réalisateurs de courts-métrages et de documentaires. D’autres suggèrent la création d’un guichet unique qui permettrait, selon eux, de simplifier les procédures administratives autorisant l’accès aux sources de financement dans l’industrie cinématographique. Ils proposent également d'exonérer fiscalement le matériel audiovisuel importé, ainsi que de promouvoir le développement de plates-formes numériques et de salles de cinéma.

De son côté, Mme Mouloudji a déclaré que l’exploitation des salles de cinéma sera ouverte aux capitaux privés et elle a annoncé la création d’un Institut supérieur de cinéma, sous tutelle des ministères de la Culture et des Arts et de l’Enseignement supérieur. Les acteurs de l’industrie cinématographique ont quant à eux appelé à la facilitation de la liberté de circulation des professionnels du cinéma, nationaux et étrangers, afin de favoriser la réalisation et la production de films dans le pays. Ils ont souligné l'importance de créer des conditions attractives et des incitations telles que des exonérations fiscales, douanières et administratives pour les porteurs de projets.

Le ministère de l’Intérieur a demandé aux walis (gouverneurs) de consacrer des assiettes foncières à l’industrie cinématographique. Plus de 100 terrains de plus de 4 500 hectares répartis sur une trentaine de wilayas seront consacrés aux tournages et à la production de films.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com