LONDRES : La profanation du Saint Coran est un crime et sera sanctionnée en Russie, a déclaré mercredi le président Vladimir Poutine.
Lors d'une visite à Derbent, dans la République autonome du Daghestan à majorité musulmane, M. Poutine a déclaré que si d'autres pays ne respectaient pas le caractère sacré du Coran, celui-ci serait toujours respecté en Russie.
«Dans notre pays, c'est un crime au regard de la Constitution et du code pénal», a-t-il déclaré en recevant un exemplaire du livre saint lors d'une visite à la mosquée historique de Derbent, où il a rencontré des représentants musulmans du Daghestan.
«Le Coran est sacré pour les musulmans et devrait l'être pour les autres», a-t-il déclaré en remerciant les représentants pour le cadeau. «Nous respecterons toujours ces règles».
Les commentaires de M. Poutine sont intervenus alors qu'un homme a déchiré et brûlé un exemplaire du Coran devant la mosquée centrale de Stockholm, ce qui a suscité la condamnation générale de l'Arabie saoudite et d'autres nations musulmanes.
«Ces actes haineux et répétés ne peuvent être acceptés sans aucune justification et incitent clairement à la haine, à l'exclusion et au racisme. Ils vont directement à l'encontre des efforts internationaux visant à diffuser les valeurs de tolérance, de modération et de rejet de l'extrémisme, et sapent le respect mutuel nécessaire aux relations entre les peuples et les États», a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.
La police suédoise a ensuite inculpé l'homme d'incitation contre un groupe ethnique ou national.