RIYAD : Un projet de gaz naturel dans l’est du Maroc sera bientôt achevé grâce à un nouveau financement octroyé par la plus grande banque du pays nord-africain.
Selon un communiqué, la société britannique Sound Energy a reçu une offre conditionnelle d’Attijariwafa Bank afin d’obtenir un financement de 2,3 milliards de dirhams marocains (1 dirham = 0,093 euro) pour réaliser la deuxième phase du projet basé à Tendrara.
Les fonds seront alloués à l’achèvement du forage, à l’exploitation des puits et à la construction d’un gazoduc pour transporter le gaz naturel jusqu’à l'Office national de l’électricité et de l’eau potable de l’État.
« Ce financement est le plus important de ce type alloué à un projet de champ gazier au Maroc », affirme Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy.
La société avait entamé des négociations avec la banque marocaine le 23 juin 2022 pour obtenir ce financement qui s’étend sur une période de douze ans. Elle dispose d’une période de grâce d’environ deux ans.
Sound Energy possède la plus grande zone de prospection pétrolière et gazière dans le pays nord-africain, d’une superficie totale de 28 000 km².
La région de Tendrara abrite des réserves de gaz naturel estimées à 10,68 milliards de mètres cubes, selon le site Web officiel de la société.
La production de gaz naturel du Maroc s’élève actuellement à 100 millions de mètres cubes, tandis que la consommation annuelle totale s’élève à 1 milliard de mètres cubes, qui est satisfaite par le marché international.
Dans une interview accordée à East Economy au début du mois de juin, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a déclaré que la production de gaz naturel dans le pays augmenterait de 300 millions de mètres cubes.
Cela est principalement dû aux découvertes en cours dans les régions de Tendrara et de Larache, qui permettront à la production marocaine d’atteindre 400 millions de mètres cubes dans les années à venir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com