RIYAD: La super lune sera observée lundi dans le ciel saoudien pour la première fois cette année, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Majed Abou Zahra, directeur de la Société astronomique de Djeddah, a expliqué que lors de ce phénomène, également connu sous le nom scientifique de «lune périhélie», la Lune se trouvera à sa distance la plus proche de la Terre en orbite – soit 361 934 km – et qu’elle sera parfaitement visible.
M. Abou Zahra a ajouté que la Lune atteindra sa plénitude à un angle de 180 degrés par rapport au soleil à 14 h 38, heure de La Mecque.ar
La Lune se lèvera de l’horizon sud-est pendant le coucher du soleil, mais sera enveloppée d’une couleur orange due à la poussière atmosphérique.
À l’horizon, la Lune apparaîtra dans sa couleur blanche argentée habituelle et continuera à décorer le ciel toute la nuit jusqu’à ce qu’elle se couche au lever du soleil mardi. Selon M. Abou Zahra, la super lune sera 5,8% plus grande en taille apparente et 12,8% plus lumineuse que la pleine lune normale, bien que la différence de luminosité puisse être voilée par les nuages et la lumière des réverbères.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com