LE CAIRE: Une délégation de sécurité égyptienne est arrivée à Gaza pour s’entretenir avec les leaders du Hamas au sujet des développements dans le territoire et la trêve avec Israël.
Des sources palestiniennes ont affirmé que la délégation du service de renseignement égyptien est arrivée à Gaza par le poste de contrôle de Beit Hanoun, sous contrôle israélien, pour une visite de quelques heures.
Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré que la visite de la délégation de sécurité égyptienne s’inscrit dans un contexte de communications continues entre le Hamas et le Caire en vue de discuter de nombreuses questions, dont la plus importante est l’organisation de toutes les institutions palestiniennes afin de parvenir à une réconciliation stable avec le Fatah.
«Nous sommes tous intéressés par la réconciliation, et nous saluons les efforts égyptiens dans ce dossier clé. Nous travaillons ensemble pour en faire un succès», a révélé Qassem.
«La délégation égyptienne discute du dossier de la levée du siège de la bande de Gaza et confirme ainsi l’entente avec ceux qui l’occupent à la lumière du désaveu de leur mise en œuvre, en plus de discuter des relations bilatérales entre l’Égypte et le Hamas», a-t-il confirmé.
«Nous faisons bon accueil à toute visite internationale ou régionale qui aiderait à lever le siège de Gaza, et à améliorer les conditions humanitaires difficiles que vivent les habitants de la bande en raison du blocus israélien qui dure depuis quatorze ans», a-t-il indiqué. «Le monde est dans l’obligation de faire pression sur l’occupation israélienne, que ce soit au niveau international ou régional, afin de mettre un terme au siège de Gaza, qui s'est dramatiquement aggravé à la suite de la propagation du coronavirus.
Des sources proches du dossier affirment que la question de la réconciliation entre le Fatah et le Hamas était en tête de liste des discussions. Ils signalent que la délégation égyptienne de sécurité a également discuté des relations actuelles entre le Hamas et Israël, avec Tel Aviv qui continue de renier ses promesses d’ouvrir ses portes aux commerçants et aux travailleurs palestiniens, et de créer des projets pour les jeunes. À cela s’ajoute l’insistance du Hamas à ce qu’Israël relâche les prisonniers libérés par l’accord d’échange de prisonniers de Shalit, et qui ont été de nouveau incarcérés par Israël.
L’Égypte accentue par ailleurs ses efforts pour mettre fin à la division entre les mouvements du Fatah et du Hamas. Le Caire œuvre aussi pour apaiser les tensions entre les forces d’occupation et les mouvements palestiniens, afin de désamorcer l’escalade et régler les différends.
La dernière visite de la délégation de sécurité égyptienne dans la bande de Gaza date du 10 septembre. La délégation avait alors discuté avec le Hamas des accords indirects au sujet de l'occupation, et d’un nombre de questions communes entre les deux côtés.
L’Égypte négocie actuellement un accord de cessez-le-feu indirect entre les factions palestiniennes à Gaza et Israël, ainsi que de faire entrer des équipements dans la bande pour alléger le blocus israélien imposé depuis la mi-2007.
Des pourparlers intensifs ont récemment eu lieu entre le Hamas et le Fatah au Caire, sous la direction du secrétaire général du mouvement du Fatah Jibril Rajoub et du chef adjoint du bureau politique du Hamas, Salah al-Arouri.
Néanmoins, après que l’Autorité palestinienne a repris la coordination de la sécurité avec Israël, une crise de communication semble avoir eu lieu.
L’ampleur de la crise sanitaire à Gaza, aux proportions démesurées depuis quelques jours à cause de la Covid-19, a toutefois conduit à une accélération des contacts entre les médiateurs, le Hamas et Israël.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







