La créatrice marocaine Sara Chraibi présente sa dernière collection à la Fashion Week de Paris

Tout comme pour d’autres collections présentées cet été, la créatrice s’est gardée de recourir à sa palette de couleurs. (AFP)
Tout comme pour d’autres collections présentées cet été, la créatrice s’est gardée de recourir à sa palette de couleurs. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 07 juillet 2023

La créatrice marocaine Sara Chraibi présente sa dernière collection à la Fashion Week de Paris

  • La créatrice marocaine Sara Chraibi, qui participait jeudi soir à la Semaine de la haute couture à Paris, a rendu hommage à son pays d’origine
  • Lors du défilé, qui se déroulait en extérieur, une robe blazer surdimensionnée aux manches amples a particulièrement attiré l’attention du public

PARIS: La créatrice marocaine Sara Chraibi, qui participait jeudi soir à la Semaine de la haute couture à Paris, a rendu hommage à son pays d’origine.
Tout comme pour d’autres collections présentées cet été, la créatrice s’est gardée de recourir à sa palette de couleurs, préférant montrer son talent pour la confection et les ornements.

mode
Un mannequin présente la nouvelle collection de Sara Chraibi. (AFP)

Lors du défilé, qui se déroulait en extérieur, une robe blazer surdimensionnée aux manches amples a particulièrement attiré l’attention du public, avec des tailleurs sur mesure accompagnés de capes de style arabesque inspirées des motifs traditionnels marocains.
Des robes élégantes et moulantes étaient recouvertes d’un matériau transparent qui rappelait les caftans, tandis que des ornements géométriques et cloutés apparaissaient sur le devant des corsages d’un certain nombre de tenues.

mode
Les capes de style arabesque étaient très présentes dans cette collection. (AFP)

La créatrice a judicieusement utilisé le sabra, une soie extraite de plantes d’Aloe vera et traditionnellement utilisée au Maroc. Elle a également utilisé des matériaux sensuels comme la mousseline de soie dans sa collection, qui était présentée dans l’enceinte d’un lycée parisien.
Sara Chraibi, qui a rejoint la Fédération de la haute couture en tant que membre invitée, est connue pour raviver les techniques ancestrales de l’artisanat marocain. Cette philosophie du design a été exposée jeudi dans le cadre de sa collection automne/hiver 2023-2024.

mode
Cette robe blazer surdimensionnée aux manches amples est une création remarquable. (AFP)

Les silhouettes simples ont mis en valeur l’habileté dont fait preuve Sara Chraibi dans le maniement des matériaux et sa capacité à découper les motifs avec une grande précision.
Fondée en 2012, son enseigne, basée à Rabat, comptait parmi les cinq marques arabes présentes lors de cette édition de la Semaine de la haute couture avec les Libanais Georges Hobeika, Elie Saab et Zuhair Murad, ainsi que la firme saoudienne Ashi Studio, installée à Paris.
Chanel, Valentino, Giorgio Armani Privé et Jean-Paul Gaultier, entre autres, figurent parmi les autres noms prestigieux sur le calendrier officiel tant convoité.

mode
Fondée en 2012, l’enseigne de Sara Chraibi, basée à Rabat, comptait parmi les cinq marques arabes présentes lors de cette édition de la Semaine de la haute couture. (AFP)

Sara Chraibi compte parmi ses fans les chanteuses marocaines Manal et Asma Lmnawar, ainsi que l’actrice franco-marocaine Ouidad Elma. Elle a récemment élargi sa liste de clientes et accueille désormais des amateurs exigeants qui viennent de toute la région, y compris du Golfe.
La créatrice a étudié l’architecture à Rabat puis à Paris, où elle a décroché un diplôme en philosophie et théorie de l’architecture. Elle a fait ses débuts à la Semaine de la haute couture dans la capitale française en janvier, lorsqu’elle a présenté une collection qui associait l’artisanat marocain traditionnel à des éléments et des matériaux modernes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Short Url
  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Short Url
  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.


L'Américain Paul Auster, auteur de la «Trilogie new-yorkaise», disparaît à l'âge de 77 ans

L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues
  • Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993

NEW YORK: Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise", est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé une amie de la famille.

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué Jacki Lyden dans un email à l'AFP, après avoir informé le New York Times.

"Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau +Vous quittez le Cancerland+ qui marque la frontière du pays", avait-elle dit.

Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."