TER à un euro: dans le train vers Dunkerque, «si ça n'existait pas, on ne partirait pas»

Cette photographie prise le 26 mai 2023 montre le logo SNCF Voyageurs apposé sur un train TER rénové sur la ligne d'assemblage de Bischheim, dans l'est de la France. (Photo PATRICK HERTZOG / AFP)
Cette photographie prise le 26 mai 2023 montre le logo SNCF Voyageurs apposé sur un train TER rénové sur la ligne d'assemblage de Bischheim, dans l'est de la France. (Photo PATRICK HERTZOG / AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 09 juillet 2023

TER à un euro: dans le train vers Dunkerque, «si ça n'existait pas, on ne partirait pas»

  • D'ici au 27 août, des dizaines de milliers de personnes pourront profiter de trajets à un euro vers les plages mais aussi les villes et des destinations «nature» de la région, explique le conseil régional des Hauts-de-France
  • Même si l'achat des billets n'est pas conditionné aux ressources financières, ce dispositif est d'abord «à destination des familles avec un pouvoir d'achat limité, qui n'ont pas l'occasion de partir en vacances»

DUNKERQUE, France : «Ca fait au moins une journée de vacances !»: Angélique Renard, maman solo au chômage, s'apprête à rejoindre la mer du Nord en emprunant le TER Lille-Dunkerque pour un euro - et comme elle, des milliers de personnes iront à la plage cet été grâce à l'opération.

«On est arrivés, là, maman ?», s'impatiente le fils d'Angélique, Elwynn, six ans. Avec ses «1.050 euros par mois», «les petits plaisirs (...) ce n'est pas tous les jours», reconnaît la mère de 34 ans, robe à fleurs et chapeau paille sur les genoux.

Alors, deux euros par personne l'aller-retour pour la mer, «c'est super», se réjouit-elle. «Tout le monde peut partir ne serait-ce qu'une journée en vacances».

Dans le sac de plage à ses pieds, elle a tout prévu: tongs, seau et même une épuisette «pour pêcher les crabes et les crevettes,» jubile Elwynn.

En ce premier weekend des vacances, le TER pour Dunkerque est bondé, et quelques odeurs de monoï commencent déjà à ondoyer.

D'ici au 27 août, des dizaines de milliers de personnes pourront profiter de trajets à un euro vers les plages mais aussi les villes et des destinations «nature» de la région, explique le conseil régional des Hauts-de-France, qui subventionne l'opération éTER depuis 20 ans, en partenariat avec la SNCF.

Environ 100.000 billets ont déjà été vendus sur les 260.000 mis en vente.

«Ca permet de prendre l'air pour les gens qui n'ont pas les moyens de partir ailleurs», juge Mickaël Catel, ouvrier, voyageant avec douze membres de sa famille. Pour un euro, ils sont déjà allés les années précédentes à Bray-Dunes et Calais: «ça permet de décompresser», estime sa conjointe Jennifer, 30 ans, mère au foyer.

Même si l'achat des billets n'est pas conditionné aux ressources financières, ce dispositif est d'abord «à destination des familles avec un pouvoir d'achat limité, qui n'ont pas l'occasion de partir en vacances. C'est l'ADN de la démarche», explique Olivier Engrand, conseiller régional délégué à la mobilité dans les territoires.

- «Rompre le quotidien» -

Julio, quatre ans, qui habite Bertry, un village du Cambrésis, s'apprête à voir la mer pour la première fois. «Moi, je saute dans l'eau direct,» se réjouit son grand frère, Lucas, 10 ans.

«Si ça n'existait pas, on ne partirait pas, on n'a pas les moyens: le budget pour partir à cinq à la mer c'est énorme», témoigne son père, Aurélien Vrevin, sans emploi.

Au mois d'août, la famille aimerait passer une journée à Boulogne-sur-Mer pour un euro, mais «il faut prévoir le budget pour Nausicàa», un immense aquarium, affirme la mère des enfants, Laetitia Lasson, 31 ans. «Sinon, c'est centre aéré toutes les vacances. Nous ne sommes jamais partis en vacances.»

Après Dunkerque, Rayane Schot, étudiant en urbanisme de 26 ans, ira lui à Etaples et Amiens. «On prend l'air à moindre coût: en étant étudiant, on doit maîtriser notre budget», dit-il, aux côtés de son amie.

Parti de Lille à 09H39 samedi, le train arrive une heure plus tard à Dunkerque. Pour rejoindre la plage, les voyageurs empruntent les autobus gratuits de la ville.

Train à un euro, navettes gratuites, «c'est super pour le pouvoir d'achat, rompre le quotidien et l'isolement des personnes seules et qui n'ont pas les moyens», souligne Fabienne Denys, 53 ans, en robe de plage. Elle passera la journée en bord de mer avec son frère.

Mickaël, Jennifer et les onze membres de leur famille marchent d'un bon pas sur le quai, tirant le chariot à roulettes qui contient les affaires de plage et le pique-nique. Fin de matinée, déjà presque 30 degrés, «on va rentrer tout rouge», sourit Jennifer en dépliant les serviettes sur le sable.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.