Algérie-Égypte: Tebboune et Al-Sissi conviennent d’une réunion

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune (Photo, AFP).
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune (Photo, AFP).
Short Url

Algérie-Égypte: Tebboune et Al-Sissi conviennent d’une réunion

  • Cette nouvelle a été annoncée suite à un appel téléphonique entre les deux présidents
  • Les relations entre l'Algérie et l'Égypte sont historiquement cordiales et se sont renforcées au fil du temps

ALGER: Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a convenu avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, de tenir une réunion entre les deux chefs d'État. 

Cette nouvelle a été annoncée suite à un appel téléphonique entre les deux présidents, au cours duquel ils ont échangé des points de vue sur des questions d'intérêt commun. Ils ont également discuté de questions régionales et internationales avant de convenir de la tenue de la réunion.

Les relations diplomatiques entre l'Algérie et l'Égypte sont historiquement cordiales et se sont renforcées au fil du temps. Les deux pays ont travaillé ensemble sur des questions politiques, économiques et régionales, et continuent de chercher à renforcer leur coopération dans différents domaines.

Accords en cours 

Dans ce même contexte, l'Algérie et l'Égypte ont souligné la nécessité de renforcer leur coopération dans les domaines numériques et des communications électroniques. 

Le mois dernier, le ministre algérien de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, s’était rendu au Caire en réponse à une invitation de son homologue égyptien, Amro Samih Talaat. 

Lors de la visite, les deux ministres ont discuté des mécanismes visant à renforcer les partenariats et les échanges d'expériences entre les deux pays dans les domaines de la régulation des communications, du développement des infrastructures de communication, des services postaux et du renforcement des capacités des ressources humaines.

Parmi  les sujets qui pourraient être discutés lors de cette rencontre, la cause palestinienne. 

Le gouvernement  algérien qui a toujours soutenu l’état de Palestine a décidé d'envoyer 30 millions de dollars à l'Autorité palestinienne pour aider à la reconstruction de la ville de Jénine en Cisjordanie occupée, dévastée par une opération militaire israélienne. 

Ne s’arrêtant pas là, le pays nord-africain a exprimé son souhait de fournir gratuitement du pétrole à la bande de Gaza pour répondre à ses besoins énergétiques. Cependant, l'Égypte n'a pas encore répondu à cette proposition. 

Cette visite pourrait être l’occasion pour les chefs d’État de reconsidérer cette offre visant à fournir une assistance pétrolière gratuite aux habitants de Gaza.  L'Algérie ayant proposé de couvrir tous les besoins pétroliers de Gaza, en supportant les coûts financiers et logistiques.


Le prince héritier saoudien rencontre le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré Lindsey Graham à Riyad pour discuter des relations bilatérales et des enjeux régionaux
  • Graham souligne la vision du prince héritier pour la région et son rôle clé dans une solution digne pour le peuple palestinien

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad vendredi, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Les deux ont discuté des relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que des développements régionaux.

Étaient également présents le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane, le ministre de la Défense Khaled Al-Saud et Musaad Al-Aiban, membre du Conseil des ministres.

Plus tôt, Graham avait déclaré que le prince héritier croyait en la nécessité de parvenir à une solution digne pour le peuple palestinien.

« L’Arabie saoudite est la clé de ce que j’espère voir se réaliser dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.

« La vision du prince héritier saoudien façonnera la région pour les générations à venir et est bénéfique pour le monde civilisé. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Pour le Hamas, tout arrangement sur Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression" d'Israël

Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Short Url
  • Le Hamas exige que tout accord sur Gaza commence par l’arrêt total de l’agression israélienne, la levée du blocus et le respect des droits nationaux palestiniens, notamment la liberté et l’autodétermination
  • Lors du Conseil de paix à Washington, Trump a annoncé plus de 7 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, tandis qu’Israël insiste sur la démilitarisation préalable

Gaza, Territoires palestiniens: Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression israélienne", a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du "Conseil de paix" du président américain Donald Trump.

"Tout processus politique ou tout arrangement discuté concernant la bande de Gaza et l'avenir de notre peuple palestinien doit partir de l'arrêt total de l'agression (israélienne, NDLR), de la levée du blocus et de la garantie des droits nationaux légitimes de notre peuple, au premier rang desquels son droit à la liberté et à l'autodétermination", a écrit le Hamas dans un communiqué, publié jeudi soir à propos de cette rencontre.

M. Trump a réuni jeudi pour la première fois son "Conseil de paix", devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza, après plus de quatre mois d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s'accusent mutuellement de le violer au quotidien.

Selon le Hamas, "la tenue de cette réunion alors que se poursuivent les crimes de l'occupation (Israël, NDLR) et ses violations répétées de l'accord de cessez-le-feu impose à la communauté internationale, ainsi qu'aux parties participant au Conseil, de prendre des mesures concrètes l'obligeant à mettre fin à son agression, à ouvrir les points de passage, à laisser entrer l'aide humanitaire sans restrictions et à entamer immédiatement la reconstruction" de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait insisté jeudi sur la nécessité de désarmer le Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza.

"Nous sommes convenus avec notre allié, les Etats-Unis, qu'il n'y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza", a affirmé M. Netanyahu, absent à la réunion de Washington, où il était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

A Washington, M. Trump a déclaré que plusieurs pays, majoritairement du Golfe, avaient promis "plus de sept milliards de dollars" pour reconstruire le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre.

L'Indonésie, pays en grande majorité musulman, assumera le rôle de commandant adjoint de la force internationale de stabilisation, prévue par le plan de M. Trump pour Gaza (endossé en novembre par le Conseil de sécurité des Nations unies), a annoncé le général américain Jasper Jeffers, qui a été nommé commandant de cette force.

Il a précisé que cinq pays s'étaient déjà engagés à fournir des troupes à cette force, citant outre l'Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l'Albanie.


Le prince héritier saoudien visite la Mosquée du Prophète à Médine

Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Short Url

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a visité la Mosquée du Prophète à Médine, a rapporté vendredi matin l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com