Algérie-Égypte: Tebboune et Al-Sissi conviennent d’une réunion

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune (Photo, AFP).
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune (Photo, AFP).
Short Url

Algérie-Égypte: Tebboune et Al-Sissi conviennent d’une réunion

  • Cette nouvelle a été annoncée suite à un appel téléphonique entre les deux présidents
  • Les relations entre l'Algérie et l'Égypte sont historiquement cordiales et se sont renforcées au fil du temps

ALGER: Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a convenu avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, de tenir une réunion entre les deux chefs d'État. 

Cette nouvelle a été annoncée suite à un appel téléphonique entre les deux présidents, au cours duquel ils ont échangé des points de vue sur des questions d'intérêt commun. Ils ont également discuté de questions régionales et internationales avant de convenir de la tenue de la réunion.

Les relations diplomatiques entre l'Algérie et l'Égypte sont historiquement cordiales et se sont renforcées au fil du temps. Les deux pays ont travaillé ensemble sur des questions politiques, économiques et régionales, et continuent de chercher à renforcer leur coopération dans différents domaines.

Accords en cours 

Dans ce même contexte, l'Algérie et l'Égypte ont souligné la nécessité de renforcer leur coopération dans les domaines numériques et des communications électroniques. 

Le mois dernier, le ministre algérien de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, s’était rendu au Caire en réponse à une invitation de son homologue égyptien, Amro Samih Talaat. 

Lors de la visite, les deux ministres ont discuté des mécanismes visant à renforcer les partenariats et les échanges d'expériences entre les deux pays dans les domaines de la régulation des communications, du développement des infrastructures de communication, des services postaux et du renforcement des capacités des ressources humaines.

Parmi  les sujets qui pourraient être discutés lors de cette rencontre, la cause palestinienne. 

Le gouvernement  algérien qui a toujours soutenu l’état de Palestine a décidé d'envoyer 30 millions de dollars à l'Autorité palestinienne pour aider à la reconstruction de la ville de Jénine en Cisjordanie occupée, dévastée par une opération militaire israélienne. 

Ne s’arrêtant pas là, le pays nord-africain a exprimé son souhait de fournir gratuitement du pétrole à la bande de Gaza pour répondre à ses besoins énergétiques. Cependant, l'Égypte n'a pas encore répondu à cette proposition. 

Cette visite pourrait être l’occasion pour les chefs d’État de reconsidérer cette offre visant à fournir une assistance pétrolière gratuite aux habitants de Gaza.  L'Algérie ayant proposé de couvrir tous les besoins pétroliers de Gaza, en supportant les coûts financiers et logistiques.


Le président libanais se déchaîne contre le Hezbollah, veut des négociations avec Israël

Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Short Url
  • Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël
  • "Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre.

Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël.

"Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du groupe pro-iranien.

Il a tenu ces propos lors d'une rencontre par visioconférence avec les chefs des institutions européennes Ursula von der Leyen et Antonio Costa.

Joseph Aoun a qualifié le Hezbollah "de faction armée échappant à l'autorité de l'Etat au Liban, qui n'accorde aucun poids aux intérêts du Liban, ni à la vie de son peuple".

Il a assuré que la décision, lundi, du gouvernement d'interdire toute activité militaire ou sécuritaire du Hezbollah était "claire et irrévocable". "C'est ce que nous voulons mettre en oeuvre avec fermeté et clarté", a déclaré Joseph Aoun.

Le chef de l'Etat a proposé, pour mettre un terme à la guerre, "une trêve" avec Israël, suivie par une aide logistique à l'armée libanaise pour qu'elle puisse se déployer dans les zones de conflit et "désarmer le Hezbollah".

Dans le même temps, il s'est déclaré pour "que le Liban et Israël entament des négociations directes sous parrainage international" entre les deux pays toujours en état de guerre.

Les frappes israéliennes ont fait depuis le 2 mars près de 400 morts et un demi-million de déplacés.

 


Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud

Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud
Short Url
  • Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani
  • Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média

BEYROUTH: Un prêtre a été tué lundi par des tirs d'artillerie de l'armée israélienne dans un village du sud du Liban, particulièrement touché par la reprise du conflit entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des habitants et une source médicale à l'AFP.

La victime, Pierre Raï, était le curé de la paroisse de Qlayaa, qui fait partie des villages chrétiens frontaliers du sud du Liban ayant décidé de se tenir à l'écart du conflit et de ne pas suivre les ordres d'évacuation israéliens.

Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani.

Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média.

Un second tir sur la maison a blessé le prêtre et trois autres habitants, selon des résidents du village, qui ont raconté à l'AFP être accourus sur place avec des secouristes de la Croix rouge libanaise.

Le prêtre a plus tard succombé à ses blessures, a affirmé une source médicale.

Les motivations de l'attaque israélienne contre cette maison située en bordure du village restent pour l'instant inconnues.

Le Hezbollah pro-iranien a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël qui mène depuis des représailles massives.

L'armée israélienne a ordonné à plusieurs reprises aux habitants d'une vaste partie du sud du Liban de partir, provoquant un exode massif.

Le curé avait pris part vendredi à un rassemblement devant une église de Marjeyoun, localité avoisinante, où plusieurs dizaines d'habitants se sont dit résolus à rester sur leurs terres.

"Lorsque nous défendons nos terres, nous le faisons en tant que pacifistes qui ne portent que des armes de paix", avait alors déclaré Pierre Raï.

Il avait appelé à considérer Marjeyoun comme "une zone rouge", c'est-à-dire qui ne devrait pas abriter des déplacés de la zone partisans du Hezbollah.

 


Liban: nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Short Url
  • L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth
  • Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan

BEYROUTH: L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et les images de l'AFPTV.

Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan, liée au Hezbollah, implantée notamment dans les fiefs de la formation.