Maroc: Croissance fulgurante du tourisme

Une femme visite la madrasa Bou Inania, une école théologique construite entre 1350 et 1355, dans l'ancienne ville marocaine de Fès, le 8 juin 2022. (Photo, AFP)
Une femme visite la madrasa Bou Inania, une école théologique construite entre 1350 et 1355, dans l'ancienne ville marocaine de Fès, le 8 juin 2022. (Photo, AFP)
Short Url

Maroc: Croissance fulgurante du tourisme

  • Au cours du seul mois de juin, près de 1,4 million de touristes étrangers ont franchi les postes-frontières, affichant une croissance impressionnante de 25% par rapport à 2019, année de référence
  • Au total, sur les six premiers mois de l'année, le Maroc a accueilli 6,5 millions de touristes, enregistrant une croissance de 21% par rapport à 2019

RABAT: La saison estivale au Maroc promet d'être exceptionnelle alors que le secteur touristique continue de se redresser de manière significative. Selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, les dernières données confirment une trajectoire ascendante dans ce secteur clé de l'économie marocaine.

Au cours du seul mois de juin, près de 1,4 million de touristes étrangers ont franchi les postes-frontières, affichant une croissance impressionnante de 25% par rapport à 2019, année de référence. Cette performance remarquable a été portée par des marchés stratégiques tels qu’Israël (+96%), l'Espagne (+79%), le Royaume-Uni (+23%), et le Portugal (+16%). Ces chiffres témoignent de la confiance croissante des visiteurs internationaux dans la destination marocaine.

Au total, sur les six premiers mois de l'année, le Maroc a accueilli 6,5 millions de touristes, enregistrant une croissance de 21% par rapport à 2019. Cette reprise soutenue a également stimulé la productivité du secteur, qui a généré 41 milliards de dirhams de recettes de voyage en devises fin mai 2023, une progression fulgurante de 42% par rapport à la même période de 2019.

Ces résultats encourageants sont le fruit d'actions offensives de promotion menées par le ministère du Tourisme, en partenariat avec des tour-opérateurs et des agences de voyage en ligne. Dans le cadre de la saison estivale 2023, des partenariats ont été signés pour sécuriser 2,8 millions de clients, soit le double du volume enregistré pour l'été 2019. Cette démarche vise à garantir une expérience touristique mémorable et à renforcer la position du Maroc en tant que destination privilégiée.

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a exprimé sa satisfaction face à ces résultats prometteurs. Elle a souligné que le secteur touristique marocain se porte très bien et a des ambitions encore plus élevées. Dans le cadre de la feuille de route du ministère, des efforts continueront d'être déployés en collaboration avec l'ensemble de l'industrie pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.

En parallèle, le Maroc a également réalisé des progrès significatifs en matière de promotion et d'investissement touristiques. La campagne «Maroc, Terre de Lumière», qui cible 20 marchés stratégiques, a été lancée avec succès. De plus, 109 nouvelles unités hôtelières ont été inaugurées en 2022, augmentant ainsi l'offre d'hébergement de près de 9 541 lits supplémentaires. Ainsi, le Maroc continue-t-il de se positionner comme une destination incontournable pour les voyageurs en quête de découvertes culturelles, d'expériences uniques et de paysages diversifiés.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.