L’Arabie saoudite jouera un rôle clé dans la diversification du tourisme à Chypre

L’Arabie saoudite jouera un rôle clé dans la diversification du tourisme à Chypre
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Publié le Mercredi 05 juillet 2023

L’Arabie saoudite jouera un rôle clé dans la diversification du tourisme à Chypre

  • Les deux pays se préparent à signer un protocole d’accord pour stimuler les flux touristiques après l’ouverture, depuis mars dernier, des vols directs entre les deux pays
  • Chypre est peut-être un petit pays, mais il a une grande influence en matière de tourisme: le secteur représente 20% de son produit intérieur brut

RIYAD: Le vice-ministre chypriote du Tourisme estime que le renforcement des liens avec l’Arabie saoudite constitue un élément clé pour contribuer à la diversification des visiteurs de l’île.

S’adressant à Arab News lors d’une visite de trois jours dans le Royaume, Kostas Koumis soutient que les deux pays «se trouvent dans le même voisinage et que les gens ont une façon de penser similaire».

La visite du ministre intervient alors que les deux pays se préparent à signer un protocole d’accord pour stimuler les flux touristiques après l’ouverture, depuis mars dernier, des vols directs entre les deux pays. Chypre tient à revitaliser son industrie touristique après les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19. L’île connaît également une baisse du nombre de touristes en raison de la guerre russo-ukrainienne.

«Je suis venu ici pour rencontrer les gens du secteur, les agences de voyages et les organisateurs touristiques afin de leur présenter notre pays et de tenter de les aider. Par ailleurs, nous renforcerons les efforts qu’ils fournissent pour promouvoir Chypre afin que nous puissions accueillir davantage de personnes en provenance d’Arabie saoudite dans notre pays», déclare-t-il, avant d’ajouter: «Je suis ici pour dynamiser le marché.»

Évoquant le protocole d’accord prévu, M. Koumis explique: «Il s’agit de coopération et de touristes. Il existe de nombreuses raisons pour que les deux pays se rapprochent.»

«Il y a de nombreuses raisons pour favoriser la coopération. Je crois qu’on s’attend à ce que les deux industries – l’industrie touristique de Chypre et celle de l’Arabie saoudite – se rapprochent», poursuit-il.

L’un des principaux objectifs de sa visite est d’avoir la chance «de partager des idées et d’échanger des informations».

arabie saoudite
Kostas Koumis pense que Chypre et l’Arabie saoudite «se trouvent dans le même voisinage et que les gens ont une façon de penser similaire». (AN).

Chypre est peut-être un petit pays, mais il a une grande influence en matière de tourisme. En effet, le secteur représente 20% de son produit intérieur brut.

«Nous avons commencé à recevoir des visiteurs en 1971. Le pays est considéré comme une destination touristique établie depuis de nombreuses années», déclare le vice-ministre.

Le principal marché touristique, l’Europe centrale et du Nord, comprend les pays scandinaves ainsi que la Russie et l’Ukraine.

M. Koumis déclare: «La guerre en Ukraine a mis fin au grand nombre de touristes en provenance de Russie et d’Ukraine.»

«En 2019, nous avons accueilli 876 000 visiteurs de Russie et d’Ukraine. Ensemble, nous avons perdu ces visiteurs.»

«C’est un écart que nous essayons de combler avec des visiteurs en provenance d’autres pays.»

Israël considère Chypre comme une destination de vacances clé. Les visiteurs qui viennent de l’État hébreu constituaient le deuxième plus grand marché au mois d’avril cette année, ce qui représente près de 10% du nombre total de voyageurs.

Pourtant, M. Koumis tient à faire appel à d’autres États de la région: «Ce sont les pays du Conseil de coopération du Golfe [CCG], que nous n’avons jamais eu la chance d’accueillir en grand nombre.»

Il explique que la raison historique réside dans l’absence de liens directs entre les pays du CCG – un problème auquel l’Arabie saoudite a remédié.

«Il est désormais temps de renforcer ces efforts puisque nous disposons de vols directs à partir de l’Arabie saoudite. Il faudrait redoubler d’efforts pour attirer de plus en plus de visiteurs», précise M. Koumis.

Le vice-ministre a rencontré des responsables de Riyad Air dans le cadre de sa visite en Arabie saoudite: «La réunion s’est très bien déroulée. Nous connaissons les perspectives du plan. Et, bien sûr, cela nous intéresse de voir Riyad Air effectuer des vols vers Chypre lorsqu’ils commenceront.»

Il existe actuellement des vols directs vers Chypre de Riyad, Djeddah et Dammam. M. Koumis est convaincu que toute croissance au niveau du secteur du tourisme sera réciproque.

En juin, le vice-ministre s'est rendu aux Émirats arabes unis (EAU) dans le but de susciter l’intérêt pour Chypre en tant que destination touristique.

Sa visite intervient alors que seulement 21 000 voyageurs des EAU ont visité l’île en 2022 – un chiffre que M. Koumis décrit comme «stable au cours des dernières années».

Il espère parvenir à l’augmenter grâce à l’ouverture de nouvelles liaisons entre les deux nations au moyen de Cyprus Airways au mois de mars.

Commentant la beauté de son pays et les raisons pour lesquelles les gens devraient le visiter, le vice-ministre confie: «En tant que destination estivale, nous avons cinq plages qui sont chaque année classées parmi les meilleures plages du monde.»

«C’est l’une des raisons pour lesquelles Chypre s’impose comme une destination estivale extrêmement célèbre. Les couleurs de la plage et de l’eau sont considérées parmi les plus belles de la mer Méditerranée.»

«En outre, la température de l’eau est vraiment très agréable.»

Selon M. Koumis, la nourriture constitue un autre atout commercial qui n’a pas été suffisamment mis en avant.

«Bien que nous ne fassions jamais la promotion de notre gastronomie dans le but qu’elle soit un véritable phénomène de mode dans le monde entier, il convient de mentionner que nous recevons chaque année de nombreux visiteurs qui reviennent à Chypre en raison de la qualité de la nourriture», affirme-t-il.

Le vice-ministre déclare que son ministère prévoit de «promouvoir davantage la gastronomie chypriote». Il ajoute: «Nous pensons que c’est mérité. Nous en discuterons probablement avec le ministère du Tourisme d’Arabie saoudite immédiatement après la signature du protocole d’accord.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com