RIYAD: Mardi, la Cour suprême saoudienne a annoncé que le mercredi 19 juillet serait le début de la nouvelle année islamique 1445.
Le début de mouharram, le premier mois du calendrier islamique, marque le commencement de la nouvelle année.
Selon la Cour suprême, les comités d’observation de la Lune n’ont pas aperçu le croissant dans le Royaume le lundi 29 dhou al-hijja, soit le 17 juillet.
En conséquence, il a été décidé que le mardi serait le dernier jour du mois de dhou al-hijja et que mouharram commencerait le mercredi.
«Selon le calendrier d’Umm al-Qura, mardi sera le dernier jour du mois de dhou al-hijja de l’année hégirienne 1444, correspondant au 18 juillet 2023. Mercredi sera le premier jour du mois de mouharram de l’année hégirienne 1445, correspondant au 19 juillet 2023», a déclaré la Cour suprême dans un communiqué.
L’adjectif «hégirienne» fait référence à l’Hégire, c’est-à-dire à la migration du prophète Mahomet et de ses disciples de La Mecque à Médine en 622 ap. J.-C.
Le calendrier lunaire islamique se compose de douze mois commençant par mouharram et se terminant par dhou al-hijja. Chaque mois débute lorsque le croissant de lune est aperçu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com