PARIS: L'élection à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale aura lieu mercredi, a indiqué le groupe macroniste, Sylvain Maillard faisant figure de favori pour succéder à Aurore Bergé, nommée ministre.
Le scrutin se déroulera par voie électronique, avec un premier tour de 9H00 à 13H00 puis un second tour l'après-midi si nécessaire.
Le vice-président du groupe Sylvain Maillard (Paris), qui a déjà annoncé sa candidature, passe pour le grand favori. Ses collègues députés Guillaume Vuilletet (Val-d'Oise) et Frédéric Descrozailles (Val-de-Marne) pourraient aussi se porter candidats.
La clôture des candidatures est prévue samedi à 10H.
Sylvain Maillard, député de Paris âgé de 49 ans, avait déjà assuré la présidence par intérim du groupe de 171 élus à l'automne, lors du congé maternité d'Aurore Bergé, nommée jeudi ministre des Solidarités et des Familles.
Patron d'une PME d'import-export, cet ancien chiraquien passé par l'UDF, le Nouveau Centre puis l'UDI, a rejoint Emmanuel Macron dès 2016 et a été l'un des porte-parole de sa campagne présidentielle en 2017.
Mercredi, sera également en jeu la désignation du candidat macroniste à la présidence de la commission des Affaires sociales après l'entrée au gouvernement de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées.
Les députés Renaissance se prononceront enfin pour choisir leur candidat à la présidence de la délégation aux collectivités territoriales, après le départ de Thomas Cazenave, nouveau ministre des Comptes publics.