Les Saoudiens peuvent désormais inviter des amis musulmans de l'étranger à effectuer la Omra avec un visa

Les musulmans peuvent désormais accomplir la Omra en Arabie saoudite avec un visa de visite personnelle (Photo, Twitter : @MoHU_En).
Les musulmans peuvent désormais accomplir la Omra en Arabie saoudite avec un visa de visite personnelle (Photo, Twitter : @MoHU_En).
	Les musulmans prient à la Mosquée du Prophète à Médine le 21 juillet 2023 (Photo, SPA).
Les musulmans prient à la Mosquée du Prophète à Médine le 21 juillet 2023 (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Samedi 22 juillet 2023

Les Saoudiens peuvent désormais inviter des amis musulmans de l'étranger à effectuer la Omra avec un visa

  • Les visiteurs peuvent également se rendre dans diverses destinations touristiques de l’Arabie saoudite, sans oublier les rituels de la Omra dans les deux saintes mosquées
  • Les demandes de visa de visite personnelle peuvent être effectuées via la plateforme de visa du ministère saoudien des Affaires étrangères

RIYAD: Les citoyens saoudiens peuvent inviter leurs amis musulmans vivant à l'étranger à se rendre dans le Royaume pour accomplir la Omra avec un «visa de visite personnelle», a déclaré le ministère saoudien du Hadj et de la Omra.

Les visas personnels, qui peuvent être obtenus en ligne, peuvent être à entrée unique ou à entrées multiples, a indiqué le ministère sur Twitter jeudi.

Outre l'accomplissement des rituels de la Omra à la Grande Mosquée de La Mecque et la visite de la Mosquée du Prophète à Médine, les visiteurs peuvent également se rendre dans diverses destinations touristiques en Arabie saoudite.

Les demandes de visa de visite personnelle peuvent être effectuées via la plateforme de visa du ministère saoudien des Affaires étrangères.

Un visa à entrée unique est valable pour 90 jours, tandis qu'un visa à entrées multiples est valable pour un an. Un visiteur titulaire d'un visa à entrées multiples peut rester dans le pays pour une durée maximale de 90 jours, à chaque visite.

Ce vendredi, la présidence des deux saintes mosquées a annoncé qu'elle était prête à accueillir les premiers fidèles de la saison de la Omra de cette année. Le début du pèlerinage de la Omra est fixé au moins quelques semaines après le Hajj pour permettre aux pèlerins du Hajj de rentrer chez eux et éviter l'encombrement des lieux saints et des aéroports.

L'Arabie saoudite a ouvert ses sites historiques et d'autres destinations culturelles pour développer son industrie touristique dans le cadre du plan stratégique, la Vision saoudienne 2030, lancé en 2016.

L'objectif du plan est de réduire la dépendance du pays à l'égard des exportations de pétrole et de diversifier son économie en développant de nouvelles industries et de nouveaux secteurs.

Le tourisme est un élément clé de la stratégie, l’Arabie saoudite visant à attirer 100 millions de visiteurs d'ici 2030.

Dans le cadre de ce plan, l'industrie du tourisme devrait créer plus d'un million d'emplois pour la main-d'œuvre croissante du pays, tout en générant des revenus pour l'économie.

Une relance massive du tourisme spirituel dans les villes saintes de La Mecque et de Médine est également prévue, le nombre de pèlerins devant atteindre 30 millions d'ici à 2030.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.