Alex Telles renforce la défense d'Al-Nassr avant le match amical avec le PSG au Japon

Alex Telles, à gauche, a représenté le Brésil douze fois. (Reuters)
Alex Telles, à gauche, a représenté le Brésil douze fois. (Reuters)
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Publié le Mardi 25 juillet 2023

Alex Telles renforce la défense d'Al-Nassr avant le match amical avec le PSG au Japon

  • Le simple fait d'être invité à affronter cette équipe française dans la ville japonaise d'Osaka montre que le club de Riyad possède désormais une dimension mondiale 
  • Le recrutement du Brésilien montre qu'Al-Nassr, de même que d'autres grands clubs saoudiens, peut désormais recruter des joueurs issus des meilleures équipes européennes 

RIYAD: La préparation de la présaison d'Al-Nassr passe à la vitesse supérieure mardi avec un match amical de prestige contre le Paris Saint-Germain qui devrait non seulement montrer le chemin parcouru ces derniers mois, mais aussi le chemin qu'il reste à accomplir. 

Le simple fait d'être invité à affronter cette équipe française dans la ville japonaise d'Osaka montre que le club de Riyad possède désormais une dimension mondiale. 

Les récents recrutements faits par le club, qui a terminé 2e derrière Al-Ittihad dans la Rohsn Saudi League la saison dernière, montrent que l’équipe peut désormais être comparée aux clubs européens prestigieux lorsqu'il s'agit de conclure des accords dans le marché des transferts. 

Cristiano Ronaldo, l'un des plus grands noms du monde du football, est arrivé l’hiver dernier, et les ambitions du club se sont confirmées avec des signatures estivales, la dernière en date étant Alex Telles, footballeur venu de Manchester United. 

Le recrutement du Brésilien montre qu'Al-Nassr, de même que d'autres grands clubs saoudiens, peut désormais recruter des joueurs issus des meilleures équipes européennes. 

Marcelo Brozovic a endossé pour la dernière fois son rôle de capitaine de l'Inter Milan lors de la finale de l'UEFA Champions League qui opposait son club à Manchester City le mois dernier. 

Aujourd’hui, le Croate, considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain défensifs du monde, va rejoindre le club d’Al-Nassr, qui espère qu’il sera un atout de premier ordre alors que le club cherche à revenir au sommet du football saoudien et à remporter la Ligue des champions asiatique cette année. Peu d’équipes de la région auront la chance de disposer d’un joueur du niveau de ce champion de 30 ans. 

Après avoir fait appel au PSG, vice-champion d'Europe, Al-Nassr s’est tourné vers le FC Lens, vice-champion de France. 

Seko Fofana est intarissable sur la rencontre de mardi: en effet, l’international ivoirien était considéré en France comme l'un des meilleurs milieux de terrain de ces dernières années. 

Désormais, le joueur de 28 ans apporte son énergie, son physique et son potentiel de buteur à Riyad alors qu’il disposait de nombreuses options en Europe. Voilà un footballeur qui est au faîte de sa gloire et qui a beaucoup à offrir. 

Alex Telles, lui, vient du mythique club de Manchester United. 

L'international brésilien, qui évolue au poste d’arrière latéral, est arrivé dans le club anglais en 2020, mais il a été prêté à Séville la saison dernière. L'ancien joueur de l'Inter Milan et du FC Porto constitue une autre prise passionnante pour Al-Nassr. Il s'entraînera avec sa nouvelle équipe au Japon dans les jours qui viennent. 

Quand un club accueille un nouveau joueur, il n'y a jamais de garantie de succès, mais le fait qu'Al-Nassr ait choisi cet été des stars venues de l'Inter Milan, de Lens et de Manchester United montre que la qualité des joueurs recrutés par Riyad a atteint un niveau inédit. 

Al-Nassr se confronte en effet au marché des transferts internationaux et joue maintenant dans la cour des grands. Il ne reste plus qu'à son entraîneur, Luis Castro, de faire fusionner tous ces nouveaux talents. Et il y en aura peut-être encore plus avant que ne soit lancée la nouvelle saison, le mois prochain. Assurément, l’équipe a le potentiel pour devenir championne d’Arabie saoudite. 

À certains égards, Luis Castro, qui a été nommé entraîneur au début de ce mois, est le moins connu de tous les nouveaux venus. Il remplace Rudi Garcia, remercié avant la fin de la saison dernière. Âgé de 61 ans, il a beaucoup d'expérience, ayant entraîné le FC Porto, dans son Portugal natal, mais aussi Botafogo, au Brésil, et Al-Duhail SC, au Qatar. Avec Al-Nassr, la pression sera particulièrement forte. 

Contre le PSG, il s'agit de prouver qu'Al-Nassr est en mesure de rivaliser avec les meilleurs. En l'absence de Kylian Mbappé – qui semble être sur le point de partir et a déjà été approché par Al-Hilal – et de Lionel Messi, qui a déjà quitté le club parisien et qui figurait sur la liste d'Al-Hilal avant de choisir l'Inter Miami, il y aura moins de joueurs vedettes du côté du PSG. L'entraîneur, Luis Enrique, fera sans doute appel à Neymar. Néanmoins, pour la plupart des fans qui se rendent au stade Nagai, c’est Cristiano Ronaldo qui sera la principale attraction. 

Nous allons voir si ces nouvelles recrues et leur entraîneur peuvent faire des étincelles et aider l'équipe à signer des performances de niveau international. Pour Al-Nassr, tout commence maintenant. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.