PÉKIN: Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, qui n'a plus été vu en public depuis un mois, a été relevé de ses fonctions, a rapporté mardi un média d'Etat.
Qin Gang, en poste depuis décembre 2022, est remplacé par son prédécesseur Wang Yi, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Aucune raison n'est donnée par l'agence, qui rapporte d'autres nominations dont celle de Pan Gongsheng, un économiste de formation, à la tête de la banque centrale.
En poste depuis fin décembre, M. Qin, à l'agenda d'ordinaire bien chargé, n'a pas été aperçu depuis le 25 juin et une rencontre avec son homologue vietnamien à Pékin.
Depuis, il a manqué plusieurs rendez-vous diplomatiques dont une importante réunion de l'Association des Nations du Sud-Est asiatique (Asean) en Indonésie, début juillet.
Une absence qui a généré de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux, alimenté les discussions entre Chinois et accentué la pression sur les autorités, qui ont éludé de nombreuses questions sur le sujet.
Le ministère chinois des Affaires étrangères avait alors justifié cette absence de Qin Gang par des "raisons de santé", avant de se murer dans un quasi-silence.
Depuis le début de l'absence de Qin Gang, son prédécesseur Wang Yi remplissait déjà une partie des obligations du désormais ex-ministre.
Wang Yi est le principal responsable des questions diplomatiques au sein du Parti communiste chinois, un rang hiérarchique supérieur à celui de ministre.