Saint-Gobain s'inquiète du ralentissement de la construction neuve en Europe

En Europe du Sud, dont la France fait partie dans la géographie Saint-Gobain, 70% des ventes de matériaux portent sur les marchés de rénovation, un secteur en plein boom face aux contraintes énergétiques et climatiques, soutenu par des aides d'état dans de nombreux pays (Photo, AFP).
En Europe du Sud, dont la France fait partie dans la géographie Saint-Gobain, 70% des ventes de matériaux portent sur les marchés de rénovation, un secteur en plein boom face aux contraintes énergétiques et climatiques, soutenu par des aides d'état dans de nombreux pays (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 27 juillet 2023

Saint-Gobain s'inquiète du ralentissement de la construction neuve en Europe

  • Saint-Gobain s'estime protégé par le fait que la construction neuve ne représente que 12% de son chiffre d'affaires mondial
  • Sur ces 12%, «nous pensons que cela va continuer à se dégrader», a-t-il néanmoins souligné, «il va falloir être vigilant»

PARIS: Le géant des matériaux de construction Saint-Gobain s'inquiète du ralentissement de la construction neuve en Europe mais continue de prévoir de bonnes performances financières pour le groupe cette année après sa réorganisation.

"Il y a une crise de la construction neuve en Europe provoquée par la hausse des taux et les difficultés d'accès au financement (...) Aujourd'hui, les banques ne veulent plus prêter", a déploré le directeur général du groupe Benoit Bazin, lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats du premier semestre.

Au cours des six premiers mois de l'année, le groupe spécialiste des plaques de plâtre et laines de verre pour l'isolation, a subi des baisses de chiffre d'affaires à deux chiffres sur des marchés clé comme l'Allemagne, la Suède ou la France. "L'Europe du Nord souffre", a-t-il dit.

Le groupe s'estime protégé par le fait que la construction neuve ne représente que 12% de son chiffre d'affaires mondial et dit attendre une "reprise assez forte" de la construction en Europe "dans les 12-18 mois" au vu des besoins en logements exprimés.

Sur ces 12%, "nous pensons que cela va continuer à se dégrader", a-t-il néanmoins souligné, "il va falloir être vigilant".

En Europe du Sud, dont la France fait partie dans la géographie Saint-Gobain, 70% des ventes de matériaux portent sur les marchés de rénovation, un secteur en plein boom face aux contraintes énergétiques et climatiques, soutenu par des aides d'état dans de nombreux pays.

En France, pour laquelle le patron de Saint-Gobain avait appelé à un "plan Marshall de la rénovation", M. Bazin s'est félicité de voir que les aides publiques consacrées au sujet (Ma Prime Renov') étaient passées de 2 à 4 milliards d'euros entre 2021 et 2024.

«Performances record»

Intervenant dans la concertation lancée par le gouvernement français pour trouver des solutions afin d'abaisser le seuil d'émissions de CO2 du secteur du bâtiment, il a estimé "complètement idiot d'interdire les chaudières à gaz".

"Ce qu'il faut, c'est faire baisser la facture énergétique des bâtiments", a-t-il soutenu, et donc mieux isoler leur enveloppe pour réduire les dépenses de chauffage l'hiver et de climatisation l'été.

Sur le plan financier, au premier semestre, le ralentissement de la construction neuve s'est traduit par un glissement de 2,1% du chiffre d'affaires total du groupe, à 24,9 milliards d'euros.

La région Europe du Nord qui comprend l'Allemagne et la Suède, mais pas la France, subit le plus fort repli (-3,7%). "C'est là que l'on pâtit le plus du ralentissement de la construction neuve", a noté M. Bazin. Néanmoins, le groupe a amélioré sa marge d'exploitation dans cette zone, à 8,6% contre 8,2%.

Le résultat net a reculé de 16% à 1,45 milliard d'euros.

M. Bazin s'est félicité d'un "niveau de performances record" dans un "environnement macroéconomique difficile". En particulier, Saint-Gobain a réalisé un résultat d'exploitation "record", à 2,813 milliards d'euros, en progression de 2,1% à taux de change comparable par rapport au 1er semestre 2022.

"Il est environ 200 millions d'euros au-dessus du consensus des analystes et des marchés", a-t-il souligné.

La marge d'exploitation du premier semestre est aussi "à un plus haut historique", avec 11,3%, soit 0,8 point au-dessus du consensus du marché.

«Urbanisation rapide»

Pour l'année, le groupe a relevé sa prévision de marge d'exploitation qui devrait désormais être "à deux chiffres" (au lieu d'une marge comprise entre 9 et 11% prévue initialement), et "pour la troisième année consécutive".

Le groupe explique ses résultats notamment par un "positionnement géographique très différent de ce qu'il était il y a quatre-cinq ans": "plus de 60% de notre résultat d'exploitation est désormais réalisé dans des zones dynamiques à fort potentiel, en Amérique du Nord, Asie et dans les pays émergents" où la consommation est soutenue par "la croissance démographique, et l'urbanisation rapide", a expliqué M. Bazin.

Ces résultats "ne sont pas des super-profits", a-t-il soutenu, en rappelant que le groupe, en France, "fait plus d'un milliard et demi d'euros de crédit gratuit aux artisans" de la construction, ses clients.

"Quand les banques font du prêt à 5%, Saint-Gobain fait du crédit à zéro aux artisans" qui doivent rembourser leurs PGE et n'arrivent plus à se financer auprès des banques, a-t-il relevé.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com