Derrière les députés promus ministres, la vie «chamboulée» de leurs suppléants

La nouvelle ministre de la Solidarité, de l'Autonomie et des Personnes handicapées Aurore Bergé (2-G) et la nouvelle Secrétaire d'État chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache (D) arrivent pour assister à la réunion avec les nouveaux membres du gouvernement à l'hôtel de Matignon à Paris , le 24 juillet 2023. (Photo Geoffroy Van der Hasselt / POOL / AFP)
La nouvelle ministre de la Solidarité, de l'Autonomie et des Personnes handicapées Aurore Bergé (2-G) et la nouvelle Secrétaire d'État chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache (D) arrivent pour assister à la réunion avec les nouveaux membres du gouvernement à l'hôtel de Matignon à Paris , le 24 juillet 2023. (Photo Geoffroy Van der Hasselt / POOL / AFP)
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Publié le Jeudi 27 juillet 2023

Derrière les députés promus ministres, la vie «chamboulée» de leurs suppléants

  • Mais ni Philippe Frei ni Laurent Leclercq n'ont d'hésitation: ils acceptent avec "fierté", "l'honneur" de siéger à l'Assemblée
  • Selon un cadre macroniste, c'est d'ailleurs le refus de sa suppléante de le remplacer qui a pu faire obstacle à la promotion du député Renaissance Jean-René Cazeneuve, preuve "que le choix du suppléant est stratégique"

PARIS: Une fierté puis un vertige: la nomination de six députés au gouvernement entraîne par ricochet leur remplacement à l'Assemblée par leurs suppléants, des réservistes rarement sollicités, mais contraints quand ils sont appelés de réorganiser au débotté leurs vies professionnelle et familiale.

"Dis-donc, t'as pas l'air bien!": quand Laurent Leclercq rentre chez lui après le travail, la veille du remaniement, sa femme le trouve un peu pâle. Il vient d'avoir le député Modem Philippe Vigier au téléphone, qui lui a annoncé sa possible nomination au gouvernement, confirmée le lendemain.

"Quand je l'ai expliqué à ma femme, on s'est retrouvés à deux à être +pas bien+", plaisante le cadre agricole de 52 ans. Il se doutait qu'un jour ou l'autre le député d'Eure-et-Loir, figure du Palais Bourbon, pourrait "monter". Mais "on a beau être suppléant, le jour où ça arrive, c'est une énorme surprise".

Philippe Frei, 54 ans, cadre chez Enedis et suppléant de la députée de Côte-d'Or Fadila Khattabi, a lui reçu son coup de fil fatidique "aux environs de 12h30" le jour du remaniement, alors qu'il déjeunait chez lui avec son fils.

Ces derniers temps, les échanges avec "sa" députée avaient plutôt lieu via Telegram. Donc quand son nom apparaît sur le téléphone, "je me suis dit qu'il se passait sans doute quelque chose", sourit-il. En effet: elle venait d'apprendre qu'elle serait nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

"Je ne m'y attendais pas du tout", confie celui qui est son suppléant depuis son premier mandat en 2017.

«Troisième vie»

Mais ni Philippe Frei ni Laurent Leclercq n'ont d'hésitation: ils acceptent avec "fierté", "l'honneur" de siéger à l'Assemblée.

Tout comme Didier Parakian, 59 ans, suppléant de Sabrina Agresti-Roubache, nommée secrétaire d'Etat chargée de la Ville. "Je me suis dis: ça y est, c'est le troisième chapitre de ma vie", raconte cet élu local, plongé il y a quinze ans dans le bain politique marseillais après une "première vie" d'entrepreneur dans le prêt-à-porter.

En cas de refus de siéger d'un suppléant, une élection partielle doit être organisée. Un scénario à éviter pour le camp présidentiel, peu enclin à risquer un siège à l'Assemblée, où il ne dispose que d'une majorité relative.

Selon un cadre macroniste, c'est d'ailleurs le refus de sa suppléante de le remplacer qui a pu faire obstacle à la promotion du député Renaissance Jean-René Cazeneuve, preuve "que le choix du suppléant est stratégique".

Ces "jokers", élus en même temps que leurs députés, n'ont pas de véritable statut. Le code électoral se limite à préciser les cas où ils sont appelés à les remplacer: décès, nomination au gouvernement ou au Conseil constitutionnel, ou encore prolongation au-delà de six mois d'une mission temporaire confiée par le gouvernement.

Et leur rôle se cantonne le plus souvent à quelques remplacements lors de cérémonies ou réunions en circonscription.

«Bouleversement»

Passé l'effet de surprise, les suppléants des nouveaux ministres n'ont pas tardé à s'activer. En attendant de prendre leurs nouvelles fonctions, fin août, et avant de plonger dans les subtilités du Palais Bourbon, il s'agit surtout de s'organiser.

"Au niveau de la vie de famille c'est compliqué, j'ai des enfants en bas âge", explique Laurent Leclercq. "C'est un bouleversement dans notre quotidien", admet aussi Philippe Frei, père d'enfants de 17 et 13 ans.

"Je vais être trois jours par semaine à Paris, ça va un peu chambouler ma vie familiale", anticipe aussi Didier Parakian.

Non-cumul des mandats oblige, l'élu va aussi devoir renoncer à son rôle de 8e vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Laurent Leclercq va, lui aussi, devoir être remplacé dans ses fonctions de maire d'un village et de vice-président de sa communauté de communes.

Quant à son employeur, dans le secteur agricole, "il aimerait que je continue à travailler un jour par semaine, au moins les premiers temps". "Il faut organiser tout ça, c'est un gros bouleversement".

Philippe Frei n'a pas tardé non plus à prendre langue avec son entreprise, avec qui une solution se profile: ce "sera une suspension du contrat de travail" via un congé sans solde, "avec la possibilité de revenir à l'issue de la durée du mandat, soit dans mon poste soit à un poste équivalent".

Car il faut aussi penser au retour, qui peut être lui aussi soudain: si les députés nommés au gouvernement en sortent, il pourront retrouver leur siège un mois après la fin de leurs fonctions ministérielles.


Chrétiens d'Orient: l'Assemblée française vote à son tour sur le «génocide» des Assyro-Chaldéens

La "proposition de résolution", portée par le président du groupe Renaissance (majorité présidentielle) Sylvain Maillard, répond à une demande récurrente de cette communauté  (Photo, AFP).
La "proposition de résolution", portée par le président du groupe Renaissance (majorité présidentielle) Sylvain Maillard, répond à une demande récurrente de cette communauté (Photo, AFP).
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  • Un vote dans le même sens à l'Assemblée nationale lundi n'aurait pas de valeur contraignante pour l'exécutif
  • «Le massacre des Assyriens souffre d'un manque de reconnaissance en tant que génocide»

PARIS: L'Assemblée nationale française doit se prononcer lundi sur un texte appelant le gouvernement à reconnaître comme un génocide les "massacres" infligés en 1915-1918 par les autorités ottomanes aux Assyro-Chaldéens, une communauté chrétienne originaire de Mésopotamie.

La "proposition de résolution", portée par le président du groupe Renaissance (majorité présidentielle) Sylvain Maillard, répond à une demande récurrente de cette communauté en faveur d'une reconnaissance comme celle du génocide arménien.

Co-signée par des députés d'opposition, principalement issus des rangs des Républicains (LR, droite), elle fait écho à un texte similaire, largement adopté en février 2023 par le Sénat français.

Un vote dans le même sens à l'Assemblée nationale lundi n'aurait pas de valeur contraignante pour l'exécutif. Ce dernier, bien que réticent face à cette initiative parlementaire, ne devrait pas appeler à voter contre, selon une source gouvernementale.

Massacre

Si le génocide arménien "est reconnu par de nombreux pays et organisations internationales, considéré comme l'un des quatre génocides officiellement acceptés par l'ONU, et est commémoré chaque 24 avril par la France, le massacre des Assyriens souffre d'un manque de reconnaissance en tant que génocide", pose l'exposé des motifs de la résolution.

Or, "entre 1915 et 1918, la population assyrienne du nord de la Mésopotamie (régions du sud‑est de l'actuelle Turquie et région du nord‑ouest de l'Iran) a été massacrée et déplacée de force par les troupes ottomanes et kurdes", est-il écrit dans le texte qui évoque aussi sa "conversion forcée à ̀l'islam" organisée par "le régime ottoman".

La résolution "invite" donc le gouvernement "à reconnaître officiellement comme ayant un caractère génocidaire, l'extermination de masse, la déportation et la suppression de l'héritage culturel de plus de 250.000 Assyro‑Chaldéens" et à "condamner" ce "génocide".


Avant les JO-2024, la chasse aux faux taxis parisiens

Les sanctions sont généralement des amendes entre 800 et 1.500 euros mais peuvent aller jusqu'à un passage en comparution immédiate si le parquet en fait le choix. (AFP).
Les sanctions sont généralement des amendes entre 800 et 1.500 euros mais peuvent aller jusqu'à un passage en comparution immédiate si le parquet en fait le choix. (AFP).
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  • À trois mois des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), les taxis clandestins seront l'un des premiers problèmes que devront affronter les visiteurs venus assister aux épreuves
  • Malgré une signalétique renforcée et des communications mettant en garde contre ces chauffeurs opérant sans licence, qui peuvent pratiquer des tarifs démesurés, le phénomène reste endémique

ORLY: "Nous sommes déjà en retard pour notre vol!", s'affole une touriste britannique, dont le taxi clandestin vient d'être arraisonné par un groupe de policiers en civil surgis de nulle part, sur la rampe d'accès à l'aéroport d'Orly.

Pour cette famille d'outre-Manche en partance après un tour à Disneyland Paris, le séjour en France s'achève sur une attraction d'un tout autre genre mais non moins typique: la chasse aux faux taxis par une unité spécialisée de la préfecture de police de Paris, les "Boers".

À trois mois des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), les taxis clandestins seront l'un des premiers problèmes que devront affronter les visiteurs venus assister aux épreuves. "Taxi, taxi", susurrent les immanquables racoleurs à la sortie des aéroports et gares ferroviaires.

Malgré une signalétique renforcée et des communications mettant en garde contre ces chauffeurs opérant sans licence, qui peuvent pratiquer des tarifs démesurés, le phénomène reste endémique et donne lieu à un éternel jeu du chat et de la souris avec la police.

"Nous nous fondons parmi les passagers pour repérer les personnes qui ne collent pas avec le décor. Vous n'attendez pas quelqu'un dans un aéroport pendant 5-6h", explique à l'AFP le capitaine Patrice Desbleds, 47 ans.

Dans les bureaux de l'antenne d'Orly des Boers, un groupe de policiers observe en direct les conducteurs de taxis clandestins sur un écran de vidéosurveillance de l'aéroport. "Lui, il connaît mon visage par coeur", commente un fonctionnaire en désignant un individu.

En cette matinée de printemps, un discret dispositif de surveillance est en place à l'arrivée des véhicules à l'aéroport d'Orly. Dans la masse des voyageurs, les fonctionnaires en civil se font invisibles.

Au milieu de l'embouteillage de voitures cherchant à déposer des voyageurs au niveau des départs, les effectifs fondent soudain sur un van aux vitres fumées immatriculé en République tchèque, sans signalétique de taxi ou VTC.

Dispositions olympiques

Enfilant un brassard "police" orange fluo, les Boers le font garer sur le bas-côté et contrôlent son chauffeur. Dans le mille: ce ressortissant géorgien s'avère n'avoir aucune licence, pas même de permis de conduire et d'assurance du véhicule.

À l'intérieur du van, les clients britanniques paniquent à la vue des policiers: "c'est un cauchemar", souffle la mère de famille.

Le chauffeur devait être payé 140 euros pour les conduire de Disneyland à Orly, un prix dans la fourchette haute de ce qu'auraient proposé des transporteurs légaux, mais qui n'est pas exorbitant.

Pendant que les touristes courent avec leurs valises à roulettes jusqu'au comptoir de la compagnie aérienne, une policière s'efforce de suivre leur allure pour prendre leur déposition sur une feuille.

Après une palpation et une vérification de ses documents, le conducteur géorgien se voit lui notifier son placement en garde à vue. Il se laisse emmener avec résignation au poste dans une voiture de police banalisée.

Créée en 1938, l'unité de contrôle des transports de personnes, son nom officiel, compte près de 90 policiers en civils, dont une vingtaine d'officiers de police judiciaire, selon le site de la préfecture de police.

La légende attribue leur surnom de "Boers" à la mauvaise prononciation, par les Russes ayant fui la révolution bolchévique de 1917 et s'étant reconvertis en cochers à Paris, de l'argot "bourre" qui désignait alors un policier.

Durant les JO, en plus de leur présence habituelle dans les gares ferroviaires et aéroports, les Boers étendront leur présence aux sites d'épreuves olympiques. "Nous allons garder le savoir-faire de cette unité (...) nous avons pris des dispositions, on s'adapte à l'événement", dit le capitaine Desbleds.

Les sanctions sont généralement des amendes entre 800 et 1.500 euros mais peuvent aller jusqu'à un passage en comparution immédiate si le parquet en fait le choix.

D'après la préfecture de police, les opérations de lutte contre les faux taxis dans les aéroports donnent lieu ces derniers temps à une cinquantaine de gardes à vue par mois.


Adieu le diesel! Les JO de Paris promettent de faire sans groupes électrogènes

"Pas une goutte de gasoil": au Stade de France comme au Vélodrome national, les Jeux olympiques de Paris seront éclairés et alimentés par une électricité d'origine renouvelable. (AFP).
"Pas une goutte de gasoil": au Stade de France comme au Vélodrome national, les Jeux olympiques de Paris seront éclairés et alimentés par une électricité d'origine renouvelable. (AFP).
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  • Le fait est méconnu mais les grands événements sportifs comme culturels utilisent quasi systématiquement des groupes électrogènes
  • Mais l'organisation des JO de Paris veut "changer de paradigme", souligne-t-on chez Enedis: la règle sera de faire appel au réseau électrique dans les stades olympiques pour l'alimentation électrique principale

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX: "Pas une goutte de gasoil": au Stade de France comme au Vélodrome national, les Jeux olympiques de Paris seront éclairés et alimentés par une électricité d'origine renouvelable, de quoi rompre avec les habitudes des grandes compétitions sportives, très gourmandes en diesel.

Le fait est méconnu mais les grands événements sportifs comme culturels utilisent quasi systématiquement des groupes électrogènescarburant au diesel pour alimenter leurs gros besoins en énergie: retransmission TV, écrans, éclairage...

"Un soir de match de foot, 4.000 litres de gazole sont consommés, et 12 tonnes équivalent de CO2 (tCO2eq) rejetées dans l'atmosphère", a expliqué à l'AFP Nicolas Perrin, directeur pour Paris d'Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité.

Mais l'organisation des JO de Paris veut "changer de paradigme", souligne-t-on chez Enedis: la règle sera de faire appel au réseau électrique dans les stades olympiques pour l'alimentation électrique principale, et non aux groupes électrogènes.

Ceux-ci seront bien là, mais ne seront allumés qu'en cas d'"ultime recours".

Cet engagement s'inscrit dans l'objectif plus large de diviser par deux les rejets de gaz à effet de serre, directs et indirects, de ces Jeux, par rapport à ceux de Londres et de Rio.

Pour écarter les groupes électrogènes des 42 sites olympiques et 19 sites paralympiques, Enedis a engagé 100 millions d'euros d'investissements sur 8.000 opérations et chantiers de raccordement ou de sécurisation du réseau électrique.

"Pour garantir une qualité maximale, on a proposé de doubler l'alimentation pour avoir deux points de livraison par site", explique Nicolas Perrin.

Ainsi des sites historiquement raccordés mais dont l'alimentation n'était pas suffisamment dimensionnée, ont été renforcés, comme le Stade de France ou le Vélodrome national à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).

Risque de coupure? « Quasi-nul »

"On ne peut pas se permettre sur un 100 m de 9,58 secondes d'avoir une coupure de courant", souligne Damien Pillac, energy manager de Paris-2024, en évoquant le record du Jamaïcain Usain Bolt.

A Montigny, au pied de la piste cycliste de 250 mètres, "Jeannie" se sentira moins seule: le poste d'alimentation principal, baptisé en hommage à la championne cycliste Jeannie Longo, sera complété par un 2e poste provisoire. Au Stade de France, le 2e poste sera pérennisé au-delà des JO.

L'objectif est de profiter de la "vitrine de Paris-2024" pour "aider le monde de l'événementiel à franchir le pas du raccordement au réseau" et "sortir de l'utilisation massive des groupes électrogènes", souligne Marc Fleury, directeur d'Enedis Yvelines.

Concrètement, le système est conçu de telle sorte que "si on avait un problème sur le schéma normal (le poste principal), le site basculerait sur une alimentation de secours" (le 2e poste), explique Nicolas Perrin.

Sur l'ensemble des sites, Paris-2024 a bien prévu une "troisième ligne de sécurisation par groupes électrogènes, mais ceux-ci ne démarreront que si les schémas 1 et 2 ne sont plus opérationnels", soit "une probabilité quasi nulle", souligne Enedis qui revendique un réseau sûr à "99,9%".

Enedis a aussi amené son réseau jusqu'aux sites temporaires, zones de célébrations, relais de la flamme... en mettant à disposition des "bornes événementielles". Ces boîtes d'alimentation rétractables dans le sol pourront resservir lors de grands événements publics, comme des défilés de mode ou des concerts.

L'épreuve d'équitation cross-country dans le parc du château de Versailles, trop éloignée du réseau, bénéficiera elle d'une alimentation par groupe électrogène "zéro émission", sorte de grande batterie électrique acheminée par camion.

Dernière nouveauté: les Jeux promettent d'être alimentés avec "100% d'énergies renouvelables" grâce à un partenariat avec l'électricien tricolore EDF.

Comme le réseau ne peut pas remonter aux sources de l'électricité, les volumes consommés par les JO seront couverts par des garanties d'origines issues de huit parcs éoliens et solaires certifiant qu'une quantité équivalente d'électricité verte aura bien été injectée dans le réseau.

Au pays de l'atome, ce choix des énergies vertes s'explique par le contexte de la candidature de Paris en 2015. A l'époque, il était question de débrancher des réacteurs nucléaires, plutôt que d'en construire de nouveaux, comme le souhaite aujourd'hui le gouvernement français.