Voitures électriques: un «score environnemental» pour se protéger de la Chine

Des voitures électriques Nissan et Volkswagen sont garées à une station de recharge Charge Point EV le 28 juillet 2023 à Corte Madera, en Californie. (Justin Sullivan/Getty Images/AFP)
Des voitures électriques Nissan et Volkswagen sont garées à une station de recharge Charge Point EV le 28 juillet 2023 à Corte Madera, en Californie. (Justin Sullivan/Getty Images/AFP)
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Publié le Samedi 29 juillet 2023

Voitures électriques: un «score environnemental» pour se protéger de la Chine

  • A partir du 1er janvier 2024, chaque véhicule vendu en France devrait recevoir un «score environnemental» en fonction des émissions générées par sa fabrication
  • «Cette réforme va nous permettre de réserver le soutien public aux véhicules électriques qui ont la meilleure empreinte carbone et qui sont donc produits dans les pays et usines les plus décarbonés», a souligné le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire

PARIS : Les subventions pour les voitures électriques pourraient être bientôt subordonnées en France à un «score environnemental» susceptible de limiter les importations chinoises.

Le gouvernement français a lancé vendredi une consultation sur la réforme du bonus écologique, aide de plusieurs milliers d'euros qui serait accordée pour l'achat ou la location longue durée d'un véhicule peu polluant.

A partir du 1er janvier 2024, chaque véhicule vendu en France devrait recevoir un «score environnemental» en fonction des émissions générées par sa fabrication.

Cette initiative doit permettre de «soutenir les véhicules les plus vertueux sur le plan environnemental», selon le gouvernement.

Il s'agit de favoriser «les batteries et les véhicules qui sont produits en Europe parce que leur empreinte carbone est bonne», avait expliqué Emmanuel Macron en présentant la mesure le 11 mai.

Alors que le marché automobile électrique explose, cette mesure permettrait de protéger l'Europe d'un afflux de véhicules importés. La Chine, en particulier, domine le marché des voitures électriques, mais son industrie reste encore largement dépendante du charbon.

La mesure constituerait aussi une réponse à l'IRA, cet ensemble de subventions attribuées par le gouvernement américain pour accélérer les investissements verts aux Etats-Unis, notamment dans l'industrie des véhicules électriques.

La France innove ainsi au niveau européen, alors que l'Union tarde à se positionner face à ces nouveaux concurrents.

«Cette réforme va nous permettre de réserver le soutien public aux véhicules électriques qui ont la meilleure empreinte carbone et qui sont donc produits dans les pays et usines les plus décarbonés», a souligné le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dans une déclaration transmise jeudi à l'AFP.

«C'est intéressant, mais il ne faut pas que ce soit une usine à gaz», a commenté une lobbyiste de l'industrie automobile. «Ne soyons pas naïfs dans nos échanges avec les pays hors d'Europe», il faut s'attendre à une réplique à ces mesures, a-t-elle averti.

Dans le détail, l'empreinte carbone de l'acier, de l'aluminium et des autres matériaux nécessaires à la fabrication des voitures, comme le verre, serait prise en compte dans des calculs complexes de ce «score environnemental», tout comme la transformation puis l'assemblage de ces matériaux.

- Le Maire en Chine -

Les conditions de fabrication des batteries, très émettrices de CO2, joueront aussi un rôle déterminant dans son élaboration.

Le type de véhicule (citadine, familiale...) et son acheminement jusqu'en France (bateau, train ou avion), s'il est importé, seront pris en compte.

En imposant ces critères environnementaux, «nous donnons un avantage aux entreprises françaises et européennes qui font l'effort de diminuer leur empreinte environnementale», a assuré à l'AFP la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Le gouvernement français a assigné un objectif ambitieux à la filière automobile nationale: produire deux millions de véhicules électriques en France à horizon 2030, contre 1,3 million en 2022.

Les groupes français Renault et franco-italo-américain Stellantis (Peugeot-Fiat-Chrysler) ont déjà pris des engagements pour convertir leurs usines à l'électrique et commencé à fabriquer des batteries en France.

Le patron de Stellantis, Carlos Tavares, n'a de cesse de critiquer l'avantage que laisse selon lui l'Europe aux constructeurs chinois, face à une révolution électrique qu'il qualifie de «brutale».

Cette nouvelle étape dans l'élaboration du «score environnemental» survient à quelques heures d'une visite de Bruno Le Maire en Chine. Il doit rencontrer les dirigeants de BYD, l'autre géant de la voiture électrique avec l'américain Tesla, mais aussi ceux de XTC, grand fournisseur de matériaux pour les batteries.

XTC a annoncé en mai un important investissement dans les batteries à Dunkerque, avec le français Orano. BYD étudie plusieurs implantations pour construire une usine automobile en Europe, tout comme Tesla, le passage du marché européen à l'électrique (100% des voitures neuves en 2035) promettant des volumes importants.

Les délais de consultation, fixés au 25 août, sont très courts pour un projet de décret et d'arrêté particulièrement complexe dans sa mise opérationnelle, a dit Journal de l’Automobile Xavier Horent, délégué général du syndicat professionnel Mobilians.

«Nous allons naturellement apporter notre contribution en regardant aussi la cohérence et la simplicité d'aides à l'achat pour les acheteurs», a-t-il affirmé.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.