Voitures électriques: un «score environnemental» pour se protéger de la Chine

Des voitures électriques Nissan et Volkswagen sont garées à une station de recharge Charge Point EV le 28 juillet 2023 à Corte Madera, en Californie. (Justin Sullivan/Getty Images/AFP)
Des voitures électriques Nissan et Volkswagen sont garées à une station de recharge Charge Point EV le 28 juillet 2023 à Corte Madera, en Californie. (Justin Sullivan/Getty Images/AFP)
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Publié le Samedi 29 juillet 2023

Voitures électriques: un «score environnemental» pour se protéger de la Chine

  • A partir du 1er janvier 2024, chaque véhicule vendu en France devrait recevoir un «score environnemental» en fonction des émissions générées par sa fabrication
  • «Cette réforme va nous permettre de réserver le soutien public aux véhicules électriques qui ont la meilleure empreinte carbone et qui sont donc produits dans les pays et usines les plus décarbonés», a souligné le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire

PARIS : Les subventions pour les voitures électriques pourraient être bientôt subordonnées en France à un «score environnemental» susceptible de limiter les importations chinoises.

Le gouvernement français a lancé vendredi une consultation sur la réforme du bonus écologique, aide de plusieurs milliers d'euros qui serait accordée pour l'achat ou la location longue durée d'un véhicule peu polluant.

A partir du 1er janvier 2024, chaque véhicule vendu en France devrait recevoir un «score environnemental» en fonction des émissions générées par sa fabrication.

Cette initiative doit permettre de «soutenir les véhicules les plus vertueux sur le plan environnemental», selon le gouvernement.

Il s'agit de favoriser «les batteries et les véhicules qui sont produits en Europe parce que leur empreinte carbone est bonne», avait expliqué Emmanuel Macron en présentant la mesure le 11 mai.

Alors que le marché automobile électrique explose, cette mesure permettrait de protéger l'Europe d'un afflux de véhicules importés. La Chine, en particulier, domine le marché des voitures électriques, mais son industrie reste encore largement dépendante du charbon.

La mesure constituerait aussi une réponse à l'IRA, cet ensemble de subventions attribuées par le gouvernement américain pour accélérer les investissements verts aux Etats-Unis, notamment dans l'industrie des véhicules électriques.

La France innove ainsi au niveau européen, alors que l'Union tarde à se positionner face à ces nouveaux concurrents.

«Cette réforme va nous permettre de réserver le soutien public aux véhicules électriques qui ont la meilleure empreinte carbone et qui sont donc produits dans les pays et usines les plus décarbonés», a souligné le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dans une déclaration transmise jeudi à l'AFP.

«C'est intéressant, mais il ne faut pas que ce soit une usine à gaz», a commenté une lobbyiste de l'industrie automobile. «Ne soyons pas naïfs dans nos échanges avec les pays hors d'Europe», il faut s'attendre à une réplique à ces mesures, a-t-elle averti.

Dans le détail, l'empreinte carbone de l'acier, de l'aluminium et des autres matériaux nécessaires à la fabrication des voitures, comme le verre, serait prise en compte dans des calculs complexes de ce «score environnemental», tout comme la transformation puis l'assemblage de ces matériaux.

- Le Maire en Chine -

Les conditions de fabrication des batteries, très émettrices de CO2, joueront aussi un rôle déterminant dans son élaboration.

Le type de véhicule (citadine, familiale...) et son acheminement jusqu'en France (bateau, train ou avion), s'il est importé, seront pris en compte.

En imposant ces critères environnementaux, «nous donnons un avantage aux entreprises françaises et européennes qui font l'effort de diminuer leur empreinte environnementale», a assuré à l'AFP la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Le gouvernement français a assigné un objectif ambitieux à la filière automobile nationale: produire deux millions de véhicules électriques en France à horizon 2030, contre 1,3 million en 2022.

Les groupes français Renault et franco-italo-américain Stellantis (Peugeot-Fiat-Chrysler) ont déjà pris des engagements pour convertir leurs usines à l'électrique et commencé à fabriquer des batteries en France.

Le patron de Stellantis, Carlos Tavares, n'a de cesse de critiquer l'avantage que laisse selon lui l'Europe aux constructeurs chinois, face à une révolution électrique qu'il qualifie de «brutale».

Cette nouvelle étape dans l'élaboration du «score environnemental» survient à quelques heures d'une visite de Bruno Le Maire en Chine. Il doit rencontrer les dirigeants de BYD, l'autre géant de la voiture électrique avec l'américain Tesla, mais aussi ceux de XTC, grand fournisseur de matériaux pour les batteries.

XTC a annoncé en mai un important investissement dans les batteries à Dunkerque, avec le français Orano. BYD étudie plusieurs implantations pour construire une usine automobile en Europe, tout comme Tesla, le passage du marché européen à l'électrique (100% des voitures neuves en 2035) promettant des volumes importants.

Les délais de consultation, fixés au 25 août, sont très courts pour un projet de décret et d'arrêté particulièrement complexe dans sa mise opérationnelle, a dit Journal de l’Automobile Xavier Horent, délégué général du syndicat professionnel Mobilians.

«Nous allons naturellement apporter notre contribution en regardant aussi la cohérence et la simplicité d'aides à l'achat pour les acheteurs», a-t-il affirmé.


Les transactions aux points de vente en Arabie saoudite augmentent de 2,6% pour atteindre 3,6 milliards de dollars, grâce à la croissance du secteur de l'éducation

Riyad est en tête des transactions aux points de vente, représentant 34,3 pour cent du total, avec des dépenses dans la capitale atteignant 4,71 milliards de SR. (Shutterstock)
Riyad est en tête des transactions aux points de vente, représentant 34,3 pour cent du total, avec des dépenses dans la capitale atteignant 4,71 milliards de SR. (Shutterstock)
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  • Les dépenses en télécommunications ont augmenté de 17,4% pour atteindre 136,5 millions de SR
  • Les dépenses en mobilier ont connu la plus forte baisse, chutant de 11,7% pour atteindre 349,3 millions de SR

RIYAD: Les transactions dans les points de vente d'Arabie saoudite ont augmenté de 2,6 pour cent pour atteindre 13,7 milliards de SR (3,6 milliards de dollars) au cours de la semaine qui s'est achevée le 5 octobre, grâce à une forte augmentation des dépenses dans le secteur de l'éducation, selon des données officielles.

Les derniers chiffres de la Banque centrale d’Arabie Saoudite, également connue sous le nom de SAMA, montrent que le secteur de l'éducation a mené la croissance avec une augmentation de 96,8 pour cent des transactions, totalisant 196,8 millions de SR, après des semaines de baisse depuis le début de l'année académique en août.

Les dépenses en télécommunications ont suivi, augmentant de 17,4 pour cent pour atteindre 136,5 millions de SR. Le secteur des services publics a enregistré la troisième plus forte augmentation, avec un bond de 13,9 pour cent pour atteindre 61,5 millions de SR.

Les dépenses en mobilier ont connu la plus forte baisse, chutant de 11,7 pour cent pour atteindre 349,3 millions de SR au cours de cette période.

Les dépenses en appareils électroniques ont chuté de 8,4 pour cent pour atteindre 238 millions de SR, tandis que l'habillement et les chaussures ont diminué de 7,4 pour cent pour s'établir à 757,3 millions de SR. Les dépenses liées aux loisirs et à la restauration ont également diminué de 2,4 pour cent et de 1,9 pour cent, respectivement.

Ces cinq secteurs sont les seuls à avoir enregistré des baisses, alors que la majorité des industries ont connu une croissance.

En termes de valeur des transactions, le secteur de l'alimentation et des boissons a conservé la plus grande part des dépenses des points de vente, avec un total de 2,22 milliards de SR, suivi par les restaurants et les cafés, avec 1,95 milliard de SR, et les biens et services divers, avec 1,77 milliard de SR.

Les dépenses dans ces trois catégories principales ont représenté environ 43,3 pour cent, soit 5,9 milliards de SR, de la valeur totale des points de vente de la semaine.

Géographiquement, Riyad est en tête des transactions, représentant 34,3 pour cent du total, avec des dépenses dans la capitale atteignant 4,71 milliards de SR, soit la deuxième plus forte augmentation (4,7 pour cent).

Djeddah a suivi avec une augmentation de 2,2 pour cent pour atteindre 1,86 milliard de SR, représentant 13,6 pour cent du total. Dammam s'est classée troisième avec 697 millions de SR, enregistrant la plus forte augmentation (5,8 pour cent).

Tabuk a connu la troisième plus forte augmentation des dépenses, avec 4,2 pour cent pour atteindre 276,2 millions de SR. Hail et Abha ont également connu une croissance, avec des dépenses en hausse de 1,7 pour cent et 0,5 pour cent, pour atteindre respectivement 224,6 millions et 168,6 millions de SR.

En termes de nombre de transactions, Dammam a connu la plus forte augmentation (6,8 pour cent), atteignant 9 112 transactions. Hail et Buraidah ont enregistré les plus faibles augmentations à 2,9 pour cent chacune, avec 4 046 et 4 964 transactions, respectivement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'encours mondial des sukuk a atteint 900 milliards de dollars au troisième trimestre, selon Fitch Ratings

Le sukuk est un produit de dette conforme à la charia, grâce auquel les investisseurs acquièrent une propriété partielle des actifs d'un émetteur jusqu'à l'échéance. (Shutterstock)
Le sukuk est un produit de dette conforme à la charia, grâce auquel les investisseurs acquièrent une propriété partielle des actifs d'un émetteur jusqu'à l'échéance. (Shutterstock)
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  • La récente décision de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux à 5% en septembre devrait entraîner de nouvelles baisses
  • Dans la région du Conseil de coopération du Golfe, le marché des capitaux d'emprunt représente un encours d'environ 1 000 milliards de dollars, dont 37% de sukuk

RIYAD: L'encours mondial des sukuk a atteint 900 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) au troisième trimestre de l'année, soit une augmentation de 8,5% en glissement annuel, grâce à l'amélioration des conditions de financement après la baisse des taux de la Réserve fédérale américaine, selon Fitch Ratings.

La récente décision de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux à 5% en septembre devrait entraîner de nouvelles baisses, Fitch prévoyant des taux de 4,5% et 3,5% à la fin de 2024 et 2025, respectivement. Cet environnement devrait stimuler les émissions de sukuk à court terme.

L'étude indique que plusieurs facteurs, notamment le refinancement des échéances à venir et les objectifs de financement et de diversification des pays islamiques, stimuleront la croissance des émissions de sukuk au quatrième trimestre de cette année et jusqu'en 2025.

Le sukuk, également appelé obligation islamique, est un produit de dette conforme à la charia, grâce auquel les investisseurs acquièrent une propriété partielle des actifs d'un émetteur jusqu'à l'échéance.

L'analyse de Fitch fait suite à la récente émission internationale de sukuk par le géant saoudien de l'énergie Aramco pour un montant de 3 milliards de dollars. La demande a dépassé les attentes et a été sursouscrite six fois.

«Nous assistons à une augmentation du pipeline de sukuk, en partie soutenue par la récente baisse des taux de la Fed. Cependant, les risques à la baisse comprennent les complexités liées à la Charia, l'augmentation des risques géopolitiques et la volatilité du pétrole qui pourraient affecter la croissance du marché», a déclaré Bachar al-Natour, responsable mondial de la finance islamique chez Fitch Ratings.

Et d'ajouter: «En général, les conditions de crédit du marché des sukuk sont saines, 81,5% des sukuk notés par Fitch étant de bonne qualité, 95% des émetteurs de sukuk ayant des perspectives stables et aucune défaillance n'étant à déplorer.»

Dans la région du Conseil de coopération du Golfe, le marché des capitaux d'emprunt représente un encours d'environ 1 000 milliards de dollars, dont 37% de sukuk.

Selon l'analyse, la demande internationale pour les émissions de dette en dollars des marchés émergents est susceptible d'augmenter, les sukuk représentant plus de 10%.

Le rapport indique également que le marché des sukuk s'est diversifié à la suite de l'émission inaugurale de sukuk par AerCap Holdings, basée en Irlande, et du premier sukuk durable du Koweït, émis par la Warba Bank.

En août, un autre rapport publié par Fitch Ratings indiquait que le Royaume-Uni était un centre occidental pour la finance islamique, la Bourse de Londres étant le troisième lieu de cotation pour les sukuk en dollars américains au niveau mondial.

Selon ce rapport, la Bourse de Londres détient actuellement 35% des sukuk en dollars américains, dont l'encours est évalué à environ 80 milliards de dollars à la fin du premier semestre de cette année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite pilote les projets de construction écologique dans le monde arabe

Le ministre des Municipalités et du Logement, Majed al-Hogail, a assisté à l'ouverture du 14e  Saudi Green Building Forum à Riyad. (SPA)
Le ministre des Municipalités et du Logement, Majed al-Hogail, a assisté à l'ouverture du 14e  Saudi Green Building Forum à Riyad. (SPA)
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  • L'essor des projets de construction écologique correspond à la croissance démographique rapide de l'Arabie saoudite et à la sensibilisation accrue à l'environnement
  • Cela favorise l'adoption de structures à haut rendement énergétique et l'utilisation accrue de matériaux de construction écologiques

RIYAD: L'Arabie saoudite a fait des progrès considérables en matière de construction durable, enregistrant 2 000 des 5 000 projets de construction écologique dans le monde arabe, selon un haut responsable.

S'exprimant lors de l'ouverture du 14e Saudi Green Building Forum, qui s'est tenu à Riyad du 6 au 8 octobre, le ministre des Municipalités et du Logement, Majed al-Hogail, a souligné les nombreuses étapes franchies par le Royaume dans ce secteur, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'essor des projets de construction écologique correspond à la croissance démographique rapide de l'Arabie saoudite et à la sensibilisation accrue à l'environnement, ce qui favorise l'adoption de structures à haut rendement énergétique et l'utilisation accrue de matériaux de construction écologiques.

Le marché saoudien de la construction écologique devrait générer 16,4 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) de revenus cette année et devrait croître à un taux annuel composé de 12,3%, pour atteindre 33 milliards de dollars d'ici à 2030, selon le cabinet d'études de marché Prescient & Strategic Intelligence.

Lors de son discours, M. Al-Hogail a déclaré que ces développements reflètent l'engagement du Royaume en faveur de pratiques durables, favorisant une transformation qualitative du développement urbain.

Il a ajouté que cette initiative soulignait la volonté de l'Arabie saoudite d'améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles, de réduire les émissions de carbone et de créer des environnements urbains sains et sûrs.

M. Al-Hogail a également souligné l'importance du forum de cette année, en déclarant qu'il abordait des questions cruciales pour l'avenir de la durabilité environnementale. Il a fait remarquer que les bâtiments écologiques étaient essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable, conformément aux objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Au cours du même événement, l'ingénieur en chef adjoint d'Aramco, Waleed al-Naim, a annoncé que le géant pétrolier avait lancé un fonds de durabilité de 1,5 milliard de dollars pour faire face aux défis climatiques.

Le forum de cette année s'est concentré sur le fonctionnement optimal des villes en conformité avec les normes de construction écologique, tout en abordant le lien entre les secteurs de la construction et des infrastructures et les questions liées à l'environnement, au climat et à la désertification.

Pour y parvenir, l'accent sera mis sur le renforcement du rôle du secteur gouvernemental et le développement de partenariats avec le secteur privé afin de soutenir la localisation des objectifs de développement durable conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Depuis sa création en 2010, le Saudi Green Building Forum a fait du Royaume un leader en matière de développement durable, reconnu par le Conseil économique et social des Nations unies.

En tant que plateforme vitale de dialogue et de collaboration, le forum continue de piloter le programme de développement durable de l'Arabie saoudite et de façonner l'avenir de la construction écologique et du développement urbain dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com