Voitures électriques: un «score environnemental» pour se protéger de la Chine

Des voitures électriques Nissan et Volkswagen sont garées à une station de recharge Charge Point EV le 28 juillet 2023 à Corte Madera, en Californie. (Justin Sullivan/Getty Images/AFP)
Des voitures électriques Nissan et Volkswagen sont garées à une station de recharge Charge Point EV le 28 juillet 2023 à Corte Madera, en Californie. (Justin Sullivan/Getty Images/AFP)
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Publié le Samedi 29 juillet 2023

Voitures électriques: un «score environnemental» pour se protéger de la Chine

  • A partir du 1er janvier 2024, chaque véhicule vendu en France devrait recevoir un «score environnemental» en fonction des émissions générées par sa fabrication
  • «Cette réforme va nous permettre de réserver le soutien public aux véhicules électriques qui ont la meilleure empreinte carbone et qui sont donc produits dans les pays et usines les plus décarbonés», a souligné le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire

PARIS : Les subventions pour les voitures électriques pourraient être bientôt subordonnées en France à un «score environnemental» susceptible de limiter les importations chinoises.

Le gouvernement français a lancé vendredi une consultation sur la réforme du bonus écologique, aide de plusieurs milliers d'euros qui serait accordée pour l'achat ou la location longue durée d'un véhicule peu polluant.

A partir du 1er janvier 2024, chaque véhicule vendu en France devrait recevoir un «score environnemental» en fonction des émissions générées par sa fabrication.

Cette initiative doit permettre de «soutenir les véhicules les plus vertueux sur le plan environnemental», selon le gouvernement.

Il s'agit de favoriser «les batteries et les véhicules qui sont produits en Europe parce que leur empreinte carbone est bonne», avait expliqué Emmanuel Macron en présentant la mesure le 11 mai.

Alors que le marché automobile électrique explose, cette mesure permettrait de protéger l'Europe d'un afflux de véhicules importés. La Chine, en particulier, domine le marché des voitures électriques, mais son industrie reste encore largement dépendante du charbon.

La mesure constituerait aussi une réponse à l'IRA, cet ensemble de subventions attribuées par le gouvernement américain pour accélérer les investissements verts aux Etats-Unis, notamment dans l'industrie des véhicules électriques.

La France innove ainsi au niveau européen, alors que l'Union tarde à se positionner face à ces nouveaux concurrents.

«Cette réforme va nous permettre de réserver le soutien public aux véhicules électriques qui ont la meilleure empreinte carbone et qui sont donc produits dans les pays et usines les plus décarbonés», a souligné le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dans une déclaration transmise jeudi à l'AFP.

«C'est intéressant, mais il ne faut pas que ce soit une usine à gaz», a commenté une lobbyiste de l'industrie automobile. «Ne soyons pas naïfs dans nos échanges avec les pays hors d'Europe», il faut s'attendre à une réplique à ces mesures, a-t-elle averti.

Dans le détail, l'empreinte carbone de l'acier, de l'aluminium et des autres matériaux nécessaires à la fabrication des voitures, comme le verre, serait prise en compte dans des calculs complexes de ce «score environnemental», tout comme la transformation puis l'assemblage de ces matériaux.

- Le Maire en Chine -

Les conditions de fabrication des batteries, très émettrices de CO2, joueront aussi un rôle déterminant dans son élaboration.

Le type de véhicule (citadine, familiale...) et son acheminement jusqu'en France (bateau, train ou avion), s'il est importé, seront pris en compte.

En imposant ces critères environnementaux, «nous donnons un avantage aux entreprises françaises et européennes qui font l'effort de diminuer leur empreinte environnementale», a assuré à l'AFP la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Le gouvernement français a assigné un objectif ambitieux à la filière automobile nationale: produire deux millions de véhicules électriques en France à horizon 2030, contre 1,3 million en 2022.

Les groupes français Renault et franco-italo-américain Stellantis (Peugeot-Fiat-Chrysler) ont déjà pris des engagements pour convertir leurs usines à l'électrique et commencé à fabriquer des batteries en France.

Le patron de Stellantis, Carlos Tavares, n'a de cesse de critiquer l'avantage que laisse selon lui l'Europe aux constructeurs chinois, face à une révolution électrique qu'il qualifie de «brutale».

Cette nouvelle étape dans l'élaboration du «score environnemental» survient à quelques heures d'une visite de Bruno Le Maire en Chine. Il doit rencontrer les dirigeants de BYD, l'autre géant de la voiture électrique avec l'américain Tesla, mais aussi ceux de XTC, grand fournisseur de matériaux pour les batteries.

XTC a annoncé en mai un important investissement dans les batteries à Dunkerque, avec le français Orano. BYD étudie plusieurs implantations pour construire une usine automobile en Europe, tout comme Tesla, le passage du marché européen à l'électrique (100% des voitures neuves en 2035) promettant des volumes importants.

Les délais de consultation, fixés au 25 août, sont très courts pour un projet de décret et d'arrêté particulièrement complexe dans sa mise opérationnelle, a dit Journal de l’Automobile Xavier Horent, délégué général du syndicat professionnel Mobilians.

«Nous allons naturellement apporter notre contribution en regardant aussi la cohérence et la simplicité d'aides à l'achat pour les acheteurs», a-t-il affirmé.


Tensions diplomatiques: la Chine suspend ses importations de produits de la mer japonais 

Cette photo montre une affiche indiquant « Suspendre la vente de tous les produits de la mer importés du Japon » dans un quartier de restaurants japonais à Pékin, le 27 août 2023. (AFP)
Cette photo montre une affiche indiquant « Suspendre la vente de tous les produits de la mer importés du Japon » dans un quartier de restaurants japonais à Pékin, le 27 août 2023. (AFP)
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  • La crise Chine-Japon trouve son origine dans des propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi. Elle avait affirmé le 7 novembre que des attaques armées contre Taïwan pourraient justifier l'envoi de soldats japonais pour défendre l'île
  • La semaine dernière, Pékin a convoqué l'ambassadeur du Japon, conseillé à ses citoyens de ne pas voyager au Japon et à ceux qui y étudient d'être prudent

TOKYO: La Chine va suspendre ses importations de produits de la mer japonais, ont rapporté mercredi des médias nippons, une nouvelle mesure punitive alors que les deux pays sont en pleine querelle diplomatique depuis des propos de la Première ministre japonaise sur Taïwan.

La crise Chine-Japon trouve son origine dans des propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi. Elle avait affirmé le 7 novembre que des attaques armées contre Taïwan pourraient justifier l'envoi de soldats japonais pour défendre l'île.

Ces déclarations sont considérées comme une provocation par la Chine, qui estime que Taïwan fait partie de son territoire.

La semaine dernière, Pékin a convoqué l'ambassadeur du Japon, conseillé à ses citoyens de ne pas voyager au Japon et à ceux qui y étudient d'être prudent.

La sortie de deux films japonais a également été reportée en Chine après les propos de Mme Takaichi.

En rapportant la nouvelle suspension des importations de produits de la mer, les médias japonais, y compris la chaîne NHK, ont cité des sources gouvernementales anonymes.

La Chine explique que cette mesure est nécessaire pour surveiller les eaux usées traitées qui sont rejetées de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima, a indiqué la NHK.

Pékin n'a pas immédiatement confirmé cette nouvelle mesure.

La Chine n'avait que très récemment repris l'achat de ces produits après une interdiction imposée lorsque le Japon avait commencé à rejeter des eaux usées de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima en 2023.

En 2023, les cargaisons en direction en Chine continentale comptaient pour 15,6% des exportations de fruits de mer japonais, contre 22,5% en 2022.

Hong Kong représentait 26,1% des exportations de produits de la mer japonais et les Etats-Unis 15,7%.

Contacté par l'AFP, le ministère japonais de l'agriculture, qui supervise l'agence des pêches, et le ministère des Affaires étrangères n'étaient pas immédiatement disponibles pour réagir.


Fin des restrictions dans l'espace aérien américain, retour à la normale attendu lundi

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé dimanche soir mettre fin, à compter de lundi, aux réductions de vols décidées lors de la paralysie budgétaire pour pallier l'absence de contrôleurs aériens. (AFP)
Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé dimanche soir mettre fin, à compter de lundi, aux réductions de vols décidées lors de la paralysie budgétaire pour pallier l'absence de contrôleurs aériens. (AFP)
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  • Malgré la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis mercredi, le seuil des réductions était encore fixé à 3% ce weekend
  • Mais la FAA a expliqué dimanche avoir observé des compagnies aériennes n'ayant pas respecté ces quotas

WASHINGTON: Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé dimanche soir mettre fin, à compter de lundi, aux réductions de vols décidées lors de la paralysie budgétaire pour pallier l'absence de contrôleurs aériens.

"Cela signifie que les opérations normales peuvent reprendre dans l'ensemble de l'espace aérien national" à partir de 6H00 lundi à Washington (10H00 GMT), a écrit la FAA dans un communiqué.

Le 7 novembre, une réduction de 10% des vols domestiques dans 40 des aéroports les plus fréquentés du pays avait été imposée face au manque de personnel dans les tours de contrôle. En pleine paralysie budgétaire, il était demandé à ces fonctionnaires de travailler sans être payé.

Plusieurs milliers de vols avaient été annulés avant que les restrictions ne soient allégées progressivement.

Malgré la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis mercredi, le seuil des réductions était encore fixé à 3% ce weekend. Mais la FAA a expliqué dimanche avoir observé des compagnies aériennes n'ayant pas respecté ces quotas.

Grâce à la fin de ces limitations, "nous pouvons désormais recentrer nos efforts sur le recrutement massif de contrôleurs et la mise en place du tout nouveau système de contrôle du trafic aérien", a dit le ministre américain des Transports Sean Duffy, cité dans le communiqué.

Le retour à la normale va intervenir juste avant les grands départs pour les festivités de Thanksgiving, rendez-vous familial incontournable des Américains le 27 novembre. Un record de passagers aériens est attendu


Royal Mansour Marrakech propulse le Maroc parmi l’élite mondiale de l’hôtellerie

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  • L’annonce a été faite lors d’une cérémonie rassemblant à Londres les plus grands acteurs de l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, au cœur du site emblématique de l’Old Billingsgate sur les rives de la Tamise
  • Cette troisième édition du classement, couvrant six continents, met en lumière les expériences hôtelières les plus innovantes et inspirantes au monde

DUBAI:  Le Royal Mansour Marrakech confirme son statut d’icône de l’hospitalité de luxe en se hissant à la 13ᵉ place du classement mondial des World’s 50 Best Hotels 2025, dévoilé cette semaine à Londres. L’établissement marocain signe ainsi une progression spectaculaire de 25 places par rapport à 2024 et s’impose comme le meilleur hôtel d’Afrique, tout en décrochant le prestigieux prix de la Plus Forte Progression de l’année.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie rassemblant à Londres les plus grands acteurs de l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, au cœur du site emblématique de l’Old Billingsgate sur les rives de la Tamise. Cette troisième édition du classement, couvrant six continents, met en lumière les expériences hôtelières les plus innovantes et inspirantes au monde.

Une reconnaissance mondiale pour le savoir-faire marocain

Conçu par 1 500 artisans marocains, le Royal Mansour Marrakech incarne la quintessence du raffinement et du patrimoine architectural du royaume. À deux pas de la médina, le palace s’étend à travers des jardins luxuriants et des riads privatifs, offrant à ses hôtes une immersion dans l’art de vivre marocain.

Son spa de 2 500 m², baigné de lumière naturelle, est une référence mondiale du bien-être, tandis que son offre gastronomique — signée par des chefs de renom tels que Hélène Darroze et Massimiliano Alajmo — positionne l’établissement au carrefour de la haute cuisine internationale et des traditions marocaines.

Pour Jean-Claude Messant, Directeur général de la Royal Mansour Collection, cette distinction « consacre la vision d’excellence et d’authenticité du groupe ». Il ajoute :« Être reconnu parmi les 15 meilleurs hôtels du monde est une immense fierté pour nos équipes et pour le Maroc. Ces prix reflètent la passion et la rigueur de nos collaborateurs, qui portent haut les valeurs de l’hospitalité marocaine sur la scène internationale. »

Le Maroc, acteur majeur du tourisme haut de gamme

Ce succès s’inscrit dans la dynamique de montée en gamme du secteur hôtelier marocain, qui attire de plus en plus d’investissements internationaux. Marrakech, déjà reconnue comme l’une des capitales mondiales du tourisme de luxe, renforce ainsi sa position face à des destinations emblématiques comme Paris, Dubaï ou Tokyo.

Selon les organisateurs de The World’s 50 Best Hotels, qui reposent sur les votes de 800 experts internationaux issus de l’industrie du voyage, le classement 2025 « illustre l’évolution des attentes des voyageurs vers des expériences culturelles fortes, authentiques et respectueuses du patrimoine local ».

Pour Emma Sleight, Directrice de contenu du classement,« Chaque hôtel de cette liste incarne une approche unique de l’hospitalité. Le Royal Mansour Marrakech, par sa singularité et son attachement à l’artisanat marocain, symbolise cette quête d’exception. »

Une vitrine du savoir-faire marocain à l’international

Avec cette triple distinction — 13ᵉ mondial, meilleur hôtel d’Afrique et plus forte progression — le Royal Mansour Marrakech s’impose comme un ambassadeur du tourisme de luxe marocain, contribuant à renforcer l’image du royaume sur la scène internationale.

Alors que le Maroc ambitionne de doubler ses recettes touristiques à l’horizon 2030, cette reconnaissance mondiale confirme que l’hôtellerie marocaine, entre tradition et innovation, s’impose comme un moteur stratégique de croissance économique et d’attractivité internationale.