Un membre de la mafia calabraise arrêté au Liban

Une voiture de police roule dans une rue où des policiers carabiniers montent la garde près de la mairie de Cutro, dans la région de Calabre, le 9 mars 2023 (AFP)
Une voiture de police roule dans une rue où des policiers carabiniers montent la garde près de la mairie de Cutro, dans la région de Calabre, le 9 mars 2023 (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 30 juillet 2023

Un membre de la mafia calabraise arrêté au Liban

  • Selon l’enquête, Bruzzaniti serait responsable de la planification et de la réalisation d'un vaste trafic de substances narcotiques, de l'Amérique du Sud vers la Calabre
  • La ‘Ndrangheta est l’une des organisations criminelles les plus importantes et les plus puissantes au monde. Tentaculaire, elle ne cesse de se développer à un rythme soutenu

LIBAN: Après des mois de traque entre l'Afrique et le Moyen-Orient, Bartolo Bruzzaniti, 46 ans, a été arrêté au début du mois à Jounieh, ville côtière du Liban.

Dans le cadre du vaste coup de filet soutenu par le programme « I-CAN » d’Interpol lancé en 2020 contre la ‘Ndrangheta, nom de la mafia calabraise, Bruzzaniti est le dernier recherché parmi les 76 membres de cette organisation qui est considérée aujourd’hui comme la seule organisation mafieuse italienne présente sur tous les continents.

Le suspect, qui résidait en Côte d’Ivoire, aurait quitté ce pays d’Afrique de l’Ouest en mars 2022. Son arrestation, rendue publique le 7 juillet par la presse italienne, a eu lieu alors qu’il dînait dans un des quartiers populaires de la ville côtière libanaise. 

La direction antimafia de Reggio de Calabre a procédé à son arrestation, en coopération avec la Sûreté générale libanaise

Qui est Bartolo Bruzzaniti

En octobre 2022, à la suite d'enquêtes complexes menées par le GICO de l'unité de police économique et financière de Reggio Calabria, Bruzzaniti avait évité l'exécution d'une mesure conservatoire émise à l'encontre de 36 sujets impliqués dans le trafic international de drogue, aggravée par son lien avec la 'Ndrangheta. A cette occasion, les autorités avaient saisi plus de 4 tonnes de cocaïne, soustrayant ainsi des revenus estimés à 800 millions d'euros au crime organisé calabrais. 

Selon l’enquête, Bruzzaniti serait responsable de la planification et de la réalisation d'un vaste trafic de substances narcotiques, de l'Amérique du Sud vers la Calabre, consistant en des importations périodiques et massives de plus de 2 tonnes chacune.

 Business à Abidjan  

Accusé d'être en lien avec Hussein Tan, fondateur de la chaîne de pâtisserie « Des gâteaux et du pain», lui-même  arrêté à Abidjan, selon Jeune Afrique, Bartolo Bruzzaniti, qui gérait une enseigne Pasta & Pizza, était déjà cité comme membre de la 'Ndrangheta, démantelée à Abidjan, en 2020. 

« L'attention des enquêteurs avait été attirée par son lien avec l'entreprise Ital Costruzioni, considérée comme l'une des façades du trafic de cocaïne. Cette dernière construit d'ailleurs un bien pour le compte de Hussein Taan dans un quartier huppé d'Abidjan», souligne Jeune Afrique.

Selon la même source, « Bartolo Bruzzaniti figurait déjà sur la liste des suspects dans le dossier dit «Spaghetti connection», une opération internationale qui a permis de démanteler un réseau impliquant la mafia italienne en Côte d'Ivoire ». Certains reportages liées à cette affaire évoquaient dejà cette connexion.


Origines de la mafia

Originaire de Calabre, l’une des régions les plus pauvres d’Italie, la ‘Ndrangheta est l’une des organisations criminelles les plus importantes et les plus puissantes au monde. Tentaculaire, elle ne cesse de se développer à un rythme soutenu. 

Son enracinement dans une région modeste explique sa puissance: Les Calabrais sont un peuple d’émigrés depuis plusieurs générations. Grâce au nombre élevé de leur parentèle dans le monde, ils se sont répandus dans de nombreux pays. Certains membres de la ‘Ndrangheta ont pu développer un réseau international qui a permis d'acquérir la « puissance » actuelle de cette organisation criminelle.

Cette dernière a été repérée notamment au Canada, en Australie, aux Pays-Bas, en France. L'Allemagne est le pays où elle est la plus présente, puisqu'il s'agit d'un des pays les plus riches d'Europe.


Frappes israéliennes sur le sud du Liban parallèlement aux négociations de Rome

Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a intensifié ses frappes dans le sud du Liban, ciblant notamment Bourj al-Chamali et Mansouri, tandis que deux soldats israéliens ont été tués dans la région
  • Malgré cette escalade, Israël et le Liban poursuivent à Rome des négociations sous médiation américaine, alors que le Hezbollah rejette l'accord prévoyant son désarmement

BEYROUTH: Israël a mené dans la nuit une série de frappes contre deux localités du sud du Liban, alors que l'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux de ses soldats, parallèlement à la poursuite des négociations entre les deux pays à Rome.

L'Agence nationale d'information (ANI) libanaise a indiqué que "l'ennemi israélien a intensifié ses attaques" dans la région de Tyr, en menant depuis la nuit de mercredi "une série de frappes aériennes et de bombardements".

Des drones israéliens ont frappé un quartier du village de Bourj al-Chamali avant une nouvelle frappe aérienne contre le même site, faisant quatre blessés, a ajouté l'agence de presse.

Selon la même source, l'aviation israélienne a également visé Mansouri, à une dizaine de kilomètres plus au sud, dont les habitants avaient reçu mardi un ordre d'évacuation.

Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené des frappes contre le sud du Liban en réponse à ce qu'elle a qualifié de "violation flagrante du cessez-le-feu" par le Hezbollah pro-iranien.

Une personne a été tuée et douze autres blessées mercredi dans une frappe israélienne ayant visé une salle de prière située dans un cimetière de la localité de Tebnine, selon le ministère libanais de la Santé.

Cette escalade intervient après l'annonce, jeudi matin, de la mort de deux soldats israéliens dans le sud du Liban, les premières pertes enregistrées par l'armée israélienne dans cette région depuis plus d'un mois. Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Liban et Israël tiennent depuis mardi à Rome un septième cycle de négociations directes sous médiation américaine.

Les deux pays ont conclu en juin un accord-cadre prévoyant le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région.

Le Hezbollah rejette cet accord et refuse de déposer les armes.

Depuis le début de la guerre, plus de 4.300 personnes ont été tuées au Liban, tandis que 38 soldats israéliens et un contractuel civil ont perdu la vie.


Le chef de la diplomatie saoudienne participe à des discussions régionales en Jordanie sur la sécurité maritime et la désescalade

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Short Url
  • La réunion de quatre parties régionales à Amman a réuni le prince Faisal avec les ministres égyptien, turc et pakistanais

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi à Amman à une réunion avec ses homologues régionaux afin d'examiner les moyens de réduire les tensions, de renforcer la coordination et de préserver la sécurité maritime.

Cette réunion des quatre parties régionales s'est tenue dans la capitale jordanienne et a réuni le prince Faisal, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Les ministres ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont souligné l'importance de renforcer la coordination et de maintenir une approche commune face aux enjeux actuels de la région.

Ils ont également insisté sur la nécessité d'efforts conjoints pour garantir la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz et le détroit de Bab el-Mandeb, préserver la liberté de navigation et soutenir la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ainsi que des marchés de l'énergie.

Les ministres ont salué l'initiative de l'Arabie saoudite visant à créer une alliance multinationale de défense maritime destinée à renforcer la sécurité en mer, protéger les voies navigables internationales et faire face aux menaces pesant sur le transport maritime et le commerce mondial.

Les discussions ont également porté sur les efforts visant à apaiser les tensions régionales et à répondre aux défis sécuritaires persistants. Les ministres ont souligné l'importance des solutions diplomatiques et du soutien aux efforts de médiation menés par le Pakistan et le Qatar.

Ils ont enfin réaffirmé la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États dans le cadre des efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Conseil des ministres saoudien souligne que le dialogue est essentiel à la désescalade régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Short Url
  • Les ministres soulignent l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un apaisement.

RIYAD : Le gouvernement saoudien a réaffirmé que le dialogue demeure indispensable pour parvenir à une désescalade, alors que des informations faisant état de progrès dans les discussions ont été rapportées mardi, laissant entrevoir un possible accord visant à mettre fin au conflit entre les États-Unis et l’Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah, a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour instaurer un climat d’apaisement, ouvrant la voie à des solutions diplomatiques garantes de la sécurité et de la stabilité régionales.

Washington et Téhéran sont engagés dans une guerre régionale intense depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé des attaques contre l’Iran, entraînant l’assassinat du guide suprême du pays.

Un responsable américain a évoqué la possibilité qu’un accord avec l’Iran soit conclu dès mercredi, ce qui pourrait permettre la réouverture du détroit d’Ormuz.

Le détroit avait été fermé par l’Iran après l’effondrement d’un protocole d’accord signé entre Washington et Téhéran, qui avait brièvement permis la reprise du trafic maritime dans cette voie navigable stratégique.

Le prince héritier a également informé le Conseil des ministres de son entretien téléphonique, tenu durant le week-end, avec le président américain Donald Trump.

« Son Altesse Royale a souligné la nécessité de privilégier le dialogue pour réduire les tensions, ainsi que l’importance de déployer tous les efforts possibles afin de parvenir à une trêve ouvrant la voie à des solutions diplomatiques », a rapporté samedi l’Agence de presse saoudienne (SPA), peu après l’échange entre les deux dirigeants.

Le Conseil des ministres a par ailleurs salué le soutien international croissant et la participation accrue à la coalition multinationale de défense maritime lancée par l’Arabie saoudite.

Le Royaume et treize autres pays ont créé cette coalition jeudi afin de protéger la navigation dans les principales voies maritimes du Moyen-Orient.

Selon le ministère saoudien de la Défense, la Coalition multinationale de défense maritime s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité maritime, protéger les routes maritimes internationales et faire face aux menaces pesant sur la navigation et le commerce mondial.

Toujours selon la SPA, cette coalition reflète le rôle de premier plan du Royaume dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Elle renforce la coopération multilatérale entre les États et établit un cadre destiné à protéger les voies maritimes internationales, les routes commerciales et les approvisionnements énergétiques face aux menaces croissantes en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com