Maroc: Un an après son lancement, l'eVisa fait un carton avec 160 000 demandes

Conçu pour simplifier l'obtention de visas pour les voyageurs étrangers, le système d’eVisas a connu un afflux exponentiel de demandes (Photo d'illustration, AFP).
Conçu pour simplifier l'obtention de visas pour les voyageurs étrangers, le système d’eVisas a connu un afflux exponentiel de demandes (Photo d'illustration, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 31 juillet 2023

Maroc: Un an après son lancement, l'eVisa fait un carton avec 160 000 demandes

  • L'eVisa marocain a su séduire un large éventail de voyageurs, en tête de liste, les touristes, qui représentent 96,6% des eVisas délivrés
  • Des pays aussi divers que le Burkina Faso, la Jordanie, l'Indonésie, le Sri Lanka et le Mozambique ont adopté le système eVisa

CASABLANCA: Conçu pour simplifier l'obtention de visas pour les voyageurs étrangers, le système d’eVisas a connu un afflux exponentiel de demandes depuis sa mise en œuvre au Maroc. Il a démarré en juillet 2022 avec près de 6 000 demandes, pour culminer en novembre de la même année à plus de 15 000 demandes, atteignant son apogée en mai 2023 avec près de 18 000 demandes.

L'eVisa marocain a su séduire un large éventail de voyageurs. En tête de liste, les touristes, qui représentent 96,6% des eVisas délivrés. L'effervescence des souks de Marrakech, le charme des rues bleues de Chefchaouen, l'énigmatique désert du Sahara, autant de joyaux qui attirent une myriade de curieux à travers les frontières.

Par ailleurs, les professionnels ne sont pas en reste, puisqu'ils comptabilisent 3,4% des eVisas émis. Les ingénieurs, les cadres supérieurs, les décideurs au sein des multinationales voient en cette dématérialisation des procédures, une opportunité précieuse pour leur mobilité internationale.

Depuis le lancement du eVisa, 110 nationalités ont pu bénéficier de cette simplification administrative. Les Israéliens dominent le peloton avec 55% des eVisas délivrés, suivis de l'Inde (10%), le Nigeria (4,44%), l'Égypte (4,41%), le Pakistan (3,5%) et la Jordanie (2,7%).

Au Maroc

Le eVisa est une autorisation unipersonnelle de court séjour (30 jours maximum) sur le territoire marocain, demeure valide pour une période de 180 jours à compter de sa date d'émission.

En conséquence, le voyage en 2023 est plus accessible que jamais. Les pays se modernisent, adaptent leurs politiques d'entrée pour séduire les globe-trotteurs et les entrepreneurs. Le Maroc, par son eVisa, s'inscrit dans cette dynamique internationale. 

En terre d’islam

L'ère du e-Visa se propage sur les continents, à mesure que la technologie et la commodité se conjuguent pour faciliter les voyages internationaux. Des pays aussi divers que le Burkina Faso, la Jordanie, l'Indonésie, le Sri Lanka et le Mozambique ont adopté le système eVisa, une tendance qui devrait continuer de s'affirmer à mesure que la demande de voyages simplifiés et sécurisés augmentera.

En Jordanie, le visa électronique fait son apparition sous forme de document numérique téléchargeable. Cette récente introduction facilite l'accès aux merveilles antiques du pays, comme la célèbre cité de Petra, et ce, en quelques clics sur une application mobile.

Le plus grand pays musulman par le nombre d’habitants, l'Indonésie, a également embrassé l'e-Visa, ouvrant la porte à un séjour de 60 jours sans complication administrative supplémentaire. La demande de prolongation du visa, autrefois un obstacle pour les voyageurs souhaitant prolonger leur séjour, peut désormais être effectuée en ligne, en une démarche simplifiée.

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.