Braquage d'une joaillerie Piaget à Paris, 10 à 15 millions d'euros de préjudice

Des rubans de police rouges et blancs délimitent l'entrée de la bijouterie de luxe Piaget, rue de la Paix, qui mène à la place Vendôme, à Paris, le 1er août 2023, à la suite d'un vol dont le préjudice est estimé entre 10 et 15 millions d'euros, selon le procureur de la République (Photo, AFP).
Des rubans de police rouges et blancs délimitent l'entrée de la bijouterie de luxe Piaget, rue de la Paix, qui mène à la place Vendôme, à Paris, le 1er août 2023, à la suite d'un vol dont le préjudice est estimé entre 10 et 15 millions d'euros, selon le procureur de la République (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 02 août 2023

Braquage d'une joaillerie Piaget à Paris, 10 à 15 millions d'euros de préjudice

  • Aucune personne n'a été blessée au cours de ce braquage, selon une source policière
  • La rue de la Paix et la place Vendôme sont connues dans le monde entier pour accueillir les enseignes les plus prestigieuses de bijouteries de luxe

PARIS: La joaillerie Piaget située rue de la Paix, en plein coeur de Paris, a été braquée mardi à l'heure du déjeuner par trois personnes qui ont pris la fuite avec un butin estimé entre 10 et 15 millions d'euros, a-t-on appris de source policière et auprès du parquet de Paris.

Aucune personne n'a été blessée au cours de ce braquage, selon une source policière. Le parquet de Paris a saisi la Brigade de répression du banditisme (BRB) d'une enquête en flagrance pour vol à main armée en bande organisée et séquestration en bande organisée, a ajouté le parquet.

La rue de la Paix et la place Vendôme sont connues dans le monde entier pour accueillir les enseignes les plus prestigieuses de bijouteries de luxe.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le braquage effectué par trois personnes s'est déroulé vers 13 heures. L'un au moins des malfaiteurs portait une arme.

Le dernier vol à main armée d'une bijouterie de luxe dans la capitale remonte au 29 avril dernier. Ce jour-là, trois individus venus à bord de deux motos s'étaient présentés à la bijouterie de luxe Bulgari, place Vendôme, peu avant 14H00. Deux d'entre eux étaient porteurs d'armes longues, selon une source policière, et un agent de sécurité avait été frappé. Le préjudice avait été évalué à "plusieurs millions d'euros".

Les gros braquages de bijouteries de luxe en France depuis 15 ans

Comme la joaillerie Piaget, mardi à Paris, plusieurs bijouteries de luxe ont déjà été la cible de gros braquages en France, avec des butins estimés à plus de 10 millions d'euros.

Voici les plus notables depuis une quinzaine d'années:

Record en 2008

En France, le record pour un vol de bijouterie date du 4 décembre 2008, quand des hommes armés, certains déguisés en femmes, ont cambriolé la joaillerie Harry Winston, sur l'avenue Montaigne à Paris.

"Personne ne bouge, sinon je fume tout le monde": en moins de vingt minutes, les malfaiteurs s'emparent de 104 montres et 297 pièces de joaillerie estimées à 71 millions d'euros (les chiffres du préjudice subi varient de plus ou moins 30% selon les sources).

L'année précédente, le 6 octobre, peu avant 10H00, quatre malfaiteurs armés et cagoulés, vêtus de combinaisons de travail de peintres, avaient déjà braqué le même établissement, s'emparant de 120 montres et 360 pièces de joaillerie, un butin estimé à plus de 32 millions d'euros.

Les dossiers des deux braquages ont été joints, la procédure ayant montré la participation de certains des mis en cause aux deux affaires. Huit hommes seront condamnés, en 2015, à des peines allant de 9 mois de prison à 15 ans de réclusion criminelle. Sur près de 900 bijoux dérobés,  279 ont été récupérés durant l'enquête.

Braquages à Cannes

Un braqueur déguisé en vieillard et armé d'un pistolet-mitrailleur pénètre, le 7 mai 2015 vers 11h00, dans une luxueuse bijouterie Cartier sur la Croisette de Cannes. Il y fait entrer deux complices tandis qu'un troisième faisait le guet. A quelques jours du Festival du film de Cannes, ils emportent un butin estimé à 17,5 millions d'euros.

Le 18 janvier 2017, un homme dérobe, le visage seulement dissimulé par des lunettes de soleil, pour 15 millions d'euros de bijoux dans la bijouterie Harry Winston à Cannes avant de repartir à pied.

Quelques années plus tôt, le 13 juillet 2009, trois hommes s'étaient emparé de 15 millions d'euros dans le hold-up d'une bijouterie Cartier à Cannes.

Bulgari aussi

Le 7 septembre 2021, une équipe de braqueurs, dont un membre avait été interpellé le jour des faits par la police, avait dévalisé la joaillerie Bulgari sur l'emblématique place Vendôme, pour un butin estimé à 10 millions d'euros.

Le 29 avril 2023, la même bijouterie Bulgari est la cible d'un vol à main armée par un groupe de malfaiteurs à motos, pour un préjudice estimé à plusieurs millions d'euros.


La France convoque le chargé d’affaires iranien après une « action d’intimidation » contre son personnel diplomatique

La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
Short Url
  • Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée»
  • La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne »

PARIS: La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet.

Selon un communiqué du Quai d’Orsay, cette convocation est intervenue à la demande du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée».

La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne », qui garantissent la protection du personnel diplomatique et encadrent les relations entre les États.

Le Quai d’Orsay a également averti que cet « incident gravissime et inadmissible » ne resterait « pas sans conséquence », rappelant que le ministre Jean-Noël Barrot avait déjà évoqué cette affaire avec son homologue iranien la veille.

La France demande aux autorités iraniennes d’établir les circonstances de cet incident, d’en identifier et sanctionner les responsables, et de garantir la sécurité de ses représentations diplomatiques ainsi que de son personnel, conformément aux obligations internationales de l’Iran.


Refus d'obtempérer à Marseille: un policier blessé, quatre interpellations

Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Short Url
  • Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez
  • Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé

MARSEILLE: Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières.

Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. "Projeté sur une vingtaine de mètres", il est "sérieusement blessé" mais "ses jours ne sont plus en danger", a ajouté le ministre, qui dénonce "un acte criminel très grave".

Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé.

Selon deux sources policières, le véhicule était volé, et le conducteur n'avait pas de permis de conduire.

Selon un rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI), les refus de contrôle routier ont nettement augmenté en 2025, une hausse de 9% par rapport à l'année précédente alimentée notamment par les refus d'obtempérer qui constituent la majeure partie des délits (28.100 refus d'obtempérer pour 2025).


La France décerne à l’ambassadeur saoudien Fahad Al-Ruwaily la Légion d’honneur

La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
Short Url
  • Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante
  • Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun

PARIS:  La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises.

Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun.

Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante dans les secteurs économique, culturel et diplomatique.