Braquage d'une joaillerie Piaget à Paris, 10 à 15 millions d'euros de préjudice

Des rubans de police rouges et blancs délimitent l'entrée de la bijouterie de luxe Piaget, rue de la Paix, qui mène à la place Vendôme, à Paris, le 1er août 2023, à la suite d'un vol dont le préjudice est estimé entre 10 et 15 millions d'euros, selon le procureur de la République (Photo, AFP).
Des rubans de police rouges et blancs délimitent l'entrée de la bijouterie de luxe Piaget, rue de la Paix, qui mène à la place Vendôme, à Paris, le 1er août 2023, à la suite d'un vol dont le préjudice est estimé entre 10 et 15 millions d'euros, selon le procureur de la République (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 02 août 2023

Braquage d'une joaillerie Piaget à Paris, 10 à 15 millions d'euros de préjudice

  • Aucune personne n'a été blessée au cours de ce braquage, selon une source policière
  • La rue de la Paix et la place Vendôme sont connues dans le monde entier pour accueillir les enseignes les plus prestigieuses de bijouteries de luxe

PARIS: La joaillerie Piaget située rue de la Paix, en plein coeur de Paris, a été braquée mardi à l'heure du déjeuner par trois personnes qui ont pris la fuite avec un butin estimé entre 10 et 15 millions d'euros, a-t-on appris de source policière et auprès du parquet de Paris.

Aucune personne n'a été blessée au cours de ce braquage, selon une source policière. Le parquet de Paris a saisi la Brigade de répression du banditisme (BRB) d'une enquête en flagrance pour vol à main armée en bande organisée et séquestration en bande organisée, a ajouté le parquet.

La rue de la Paix et la place Vendôme sont connues dans le monde entier pour accueillir les enseignes les plus prestigieuses de bijouteries de luxe.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le braquage effectué par trois personnes s'est déroulé vers 13 heures. L'un au moins des malfaiteurs portait une arme.

Le dernier vol à main armée d'une bijouterie de luxe dans la capitale remonte au 29 avril dernier. Ce jour-là, trois individus venus à bord de deux motos s'étaient présentés à la bijouterie de luxe Bulgari, place Vendôme, peu avant 14H00. Deux d'entre eux étaient porteurs d'armes longues, selon une source policière, et un agent de sécurité avait été frappé. Le préjudice avait été évalué à "plusieurs millions d'euros".

Les gros braquages de bijouteries de luxe en France depuis 15 ans

Comme la joaillerie Piaget, mardi à Paris, plusieurs bijouteries de luxe ont déjà été la cible de gros braquages en France, avec des butins estimés à plus de 10 millions d'euros.

Voici les plus notables depuis une quinzaine d'années:

Record en 2008

En France, le record pour un vol de bijouterie date du 4 décembre 2008, quand des hommes armés, certains déguisés en femmes, ont cambriolé la joaillerie Harry Winston, sur l'avenue Montaigne à Paris.

"Personne ne bouge, sinon je fume tout le monde": en moins de vingt minutes, les malfaiteurs s'emparent de 104 montres et 297 pièces de joaillerie estimées à 71 millions d'euros (les chiffres du préjudice subi varient de plus ou moins 30% selon les sources).

L'année précédente, le 6 octobre, peu avant 10H00, quatre malfaiteurs armés et cagoulés, vêtus de combinaisons de travail de peintres, avaient déjà braqué le même établissement, s'emparant de 120 montres et 360 pièces de joaillerie, un butin estimé à plus de 32 millions d'euros.

Les dossiers des deux braquages ont été joints, la procédure ayant montré la participation de certains des mis en cause aux deux affaires. Huit hommes seront condamnés, en 2015, à des peines allant de 9 mois de prison à 15 ans de réclusion criminelle. Sur près de 900 bijoux dérobés,  279 ont été récupérés durant l'enquête.

Braquages à Cannes

Un braqueur déguisé en vieillard et armé d'un pistolet-mitrailleur pénètre, le 7 mai 2015 vers 11h00, dans une luxueuse bijouterie Cartier sur la Croisette de Cannes. Il y fait entrer deux complices tandis qu'un troisième faisait le guet. A quelques jours du Festival du film de Cannes, ils emportent un butin estimé à 17,5 millions d'euros.

Le 18 janvier 2017, un homme dérobe, le visage seulement dissimulé par des lunettes de soleil, pour 15 millions d'euros de bijoux dans la bijouterie Harry Winston à Cannes avant de repartir à pied.

Quelques années plus tôt, le 13 juillet 2009, trois hommes s'étaient emparé de 15 millions d'euros dans le hold-up d'une bijouterie Cartier à Cannes.

Bulgari aussi

Le 7 septembre 2021, une équipe de braqueurs, dont un membre avait été interpellé le jour des faits par la police, avait dévalisé la joaillerie Bulgari sur l'emblématique place Vendôme, pour un butin estimé à 10 millions d'euros.

Le 29 avril 2023, la même bijouterie Bulgari est la cible d'un vol à main armée par un groupe de malfaiteurs à motos, pour un préjudice estimé à plusieurs millions d'euros.


Un hommage national rendu au militaire français tué en Irak

L'adjudant-chef Frion a été promu au grade de major à titre posthume. Il avait rejoint les chasseurs alpins de Haute-Savoie en 2004 et avait par la suite été projeté au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, au Mali, au Niger et en Estonie. (AFP)
L'adjudant-chef Frion a été promu au grade de major à titre posthume. Il avait rejoint les chasseurs alpins de Haute-Savoie en 2004 et avait par la suite été projeté au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, au Mali, au Niger et en Estonie. (AFP)
Short Url
  • "La Nation se tient aux côtés de sa famille, de ses proches, de ses frères d'armes. Et j'ai évidemment aussi une pensée particulière pour nos militaires blessés qui sont encore, pour certains, dans les soins intensifs en ce moment-même à l'hôpital"
  • Arnaud Frion, 42 ans, a été tué jeudi soir dans une frappe de drone qui a également blessé six militaires français, depuis rapatriés et hospitalisés en France

VARCES-ALLIERES-ET- RISSET: Emmanuel Macron a salué mardi, au début d'un conseil de défense sur le conflit au Moyen-Orient, la mémoire du major Arnaud Frion "mort pour la France" en Irak, auquel la ministre des Armées Catherine Vautrin a aussi rendu un hommage solennel au 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère) où il servait.

"Le major Frion est mort pour la France en Irak en fin de semaine dernière lors d'une attaque de drones perpétrée par une milice pro-iranienne, alors qu'il œuvrait à la lutte contre le terrorisme, au combat contre Daech (État islamique, NDLR), à la défense de la souveraineté irakienne et, ce faisant, à notre sécurité", a déclaré le chef de l’État.

"La Nation se tient aux côtés de sa famille, de ses proches, de ses frères d'armes. Et j'ai évidemment aussi une pensée particulière pour nos militaires blessés qui sont encore, pour certains, dans les soins intensifs en ce moment-même à l'hôpital", a-t-il ajouté.

Arnaud Frion, 42 ans, a été tué jeudi soir dans une frappe de drone qui a également blessé six militaires français, depuis rapatriés et hospitalisés en France.

"La France n'oubliera pas le prix de la vie d'Arnaud Frion (...) ce prix douloureux, c'est celui de notre sécurité, de notre souveraineté, de notre liberté", a également affirmé Catherine Vautrin à Varces.

Face à elle, le cercueil du major est recouvert du drapeau bleu blanc rouge et de trois coussins sur lesquels reposent ses décorations, la croix de chevalier de la Légion d'honneur reçue à titre posthume et la tarte, béret distinctif des chasseurs alpins.

"Le parcours d'Arnaud Frion raconte un homme qui était devenu par le travail, par la valeur, par l'exemple, l'une des plus belles figures du soldat français", a salué la ministre au côté du chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Pierre Schill.

L'adjudant-chef Frion a été promu au grade de major à titre posthume. Il avait rejoint les chasseurs alpins de Haute-Savoie en 2004 et avait par la suite été projeté au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, au Mali, au Niger et en Estonie. Marié et père d'un enfant, il avait reçu la médaille militaire le 31 décembre 2021.

Il a été frappé avec ses compagnons d'armes alors qu'il se trouvait dans une base placée sous l'autorité des combattants kurdes peshmergas, située au sud-ouest d'Erbil, à Mala Qara, dans le Kurdistan irakien. Ils y étaient déployés dans le cadre de la coalition internationale mise en place en 2014 contre le groupe jihadiste État islamique.

Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, le Kurdistan irakien et Erbil ont essuyé de multiples attaques de drones Shahed imputées à des factions pro-iraniennes, visant notamment les dispositifs militaires américains dans la région. Ces attaques ont été pour la plupart neutralisées par la défense antiaérienne.


Macron convoque un nouveau conseil de défense mardi après-midi sur la situation au Moyen-Orient

Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avec Volodymyr Zelensky à l’Élysée, le 13 mars 2026, après des discussions sur le soutien à l’Ukraine et la pression sur la Russie. (AFP)
Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avec Volodymyr Zelensky à l’Élysée, le 13 mars 2026, après des discussions sur le soutien à l’Ukraine et la pression sur la Russie. (AFP)
Short Url
  • Le président Emmanuel Macron convoque un conseil de défense sur la situation en Iran et au Moyen-Orient, dans un contexte de pressions de Donald Trump concernant la sécurisation du détroit d’Ormuz
  • Isaac Herzog appelle les pays européens à agir contre le Hezbollah, tandis que la France propose une médiation entre le Liban et Israël pour éviter une escalade régionale

PARIS: Le président Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale mardi après-midi "sur la situation en Iran et au Moyen-Orient", a annoncé l'Elysée.

Ce nouveau conseil de défense réunissant les ministres et responsables chargés des questions de sécurité - le dernier remonte au 10 mars - intervient alors que Donald Trump fait pression sur la France pour qu'elle réponde positivement à sa demande d'aide pour la sécurisation du détroit d'Ormuz.

Le président israélien Isaac Herzog a de son côté appelé lundi les pays européens à "soutenir tout effort visant à éradiquer" le mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié de l'Iran.

Il a aussi salué l'offre française de faciliter des discussions directes entre le Liban et Israël qui a lancé des frappes aériennes massives et des "opérations terrestres limitées" contre le Hezbollah.

Le Liban a été entraîné dans la guerre au Moyen-Orient lorsque le Hezbollah a attaqué Israël le 2 mars pour venger l'assassinat du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué deux jours plus tôt par une frappe israélienne à Téhéran.

Emmanuel Macron a appelé samedi Israël à accepter des "discussions directes" avec l'exécutif libanais et "toutes les composantes" du Liban, qu'il s'est dit prêt à "faciliter" en "les accueillant à Paris", afin d'empêcher que "le Liban ne sombre dans le chaos".

Israël a poursuivi mardi ses bombardements sur Téhéran et contre le Hezbollah pro-iranien dans la banlieue sud de Beyrouth, au 18e jour de la guerre au Moyen-Orient qui embrase aussi l'Irak, théâtre de nombreuses attaques.


Au cœur du centre de crise du Quai d’Orsay: rapatrier mais également écouter et rassurer

Depuis les frappes israélo-américaines contre l’Iran et la riposte de Téhéran, la situation militaire au Moyen-Orient s’est fortement tendue. Cette crise représente un défi majeur pour la France, qui doit protéger et rapatrier ses ressortissants dans une région devenue instable. (Arlette Khouri)
Depuis les frappes israélo-américaines contre l’Iran et la riposte de Téhéran, la situation militaire au Moyen-Orient s’est fortement tendue. Cette crise représente un défi majeur pour la France, qui doit protéger et rapatrier ses ressortissants dans une région devenue instable. (Arlette Khouri)
Short Url
  • Depuis le début de la crise, près de 15 000 appels ont été enregistrés
  • Chaque appel permet de créer un dossier pour identifier la situation des personnes et déterminer les priorités

PARIS: Depuis les frappes israélo-américaines contre l’Iran et la riposte de Téhéran, la situation militaire au Moyen-Orient s’est fortement tendue. Cette crise représente un défi majeur pour la France, qui doit protéger et rapatrier ses ressortissants dans une région devenue instable.

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, dirigé par l’ambassadeur Louis L’alliot, a été immédiatement mobilisé. Ses équipes travaillent jour et nuit pour répondre aux appels des Français, organiser des évacuations et coordonner les actions diplomatiques et humanitaires.

Environ 400 000 Français vivent au Moyen-Orient, auxquels s’ajoutent de nombreux touristes. La fermeture des espaces aériens rend les départs très difficiles. Une plateforme téléphonique composée d’environ 30 répondants, dont une majorité de bénévoles de la Croix-Rouge, traite les appels de personnes inquiètes ou bloquées. Au total, plus de 50 agents peuvent répondre simultanément grâce à plusieurs centres d’appel.

Depuis le début de la crise, près de 15 000 appels ont été enregistrés. Chaque appel permet de créer un dossier pour identifier la situation des personnes et déterminer les priorités. Les personnes vulnérables (personnes âgées, malades, familles avec jeunes enfants) sont prioritaires pour les vols spéciaux affrétés par l’État, dont le coût est en partie pris en charge.

Jusqu’à présent, plus de 1 500 personnes ont été rapatriées par ces vols, tandis qu’environ 17 000 Français ont quitté la région par leurs propres moyens.

Le centre fonctionne grâce à plusieurs pôles spécialisés : gestion des ressources humaines, relations internationales, soutien médical, organisation des vols et le « pôle communauté » chargé de contacter les ressortissants prioritaires.

Les bénévoles de la Croix-Rouge jouent également un rôle important en apportant écoute et soutien psychologique aux appelants souvent stressés ou inquiets.

Créé en 2008, le Centre de crise et de soutien est aujourd’hui un outil essentiel de la diplomatie française, capable d’activer une cellule de crise en moins d’une heure et de fonctionner 24h/24 lors de situations internationales majeures.