Le conflit au Soudan, un «avertissement» pour le Soudan du Sud, selon l'ONU

De la fumée s'élève au loin autour du district de Khartoum Bahri au milieu des combats en cours le 14 juillet 2023. (AFP)
De la fumée s'élève au loin autour du district de Khartoum Bahri au milieu des combats en cours le 14 juillet 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 02 août 2023

Le conflit au Soudan, un «avertissement» pour le Soudan du Sud, selon l'ONU

  • Ces élections étaient initialement prévues en février 2023 avant d'être reportées
  • Elles doivent marquer la fin d'une «période de transition», après un accord de paix qui a mis fin en 2018 à cinq ans d'une sanglante guerre civile entre les rivaux Salva Kiir et Riek Machar

NAIROBI: Le conflit au Soudan est un "avertissement" pour son voisin du Soudan du Sud, a estimé mercredi le chef de la mission de l'ONU dans le pays, appelant le gouvernement de Juba à "agir rapidement" pour consolider la paix et permettre la tenue d’élections en décembre 2024.

Ces élections, les premières dans le plus jeune pays du monde qui a obtenu son indépendance du Soudan en 2011, étaient initialement prévues en février 2023 avant d'être reportées.

Elles doivent marquer la fin d'une "période de transition", après un accord de paix qui a mis fin en 2018 à cinq ans d'une sanglante guerre civile entre les rivaux Salva Kiir et Riek Machar ayant fait au moins 380.000 victimes et des millions de déplacés.

Mais en dépit de la création d'un gouvernement d'union nationale dans lequel M. Kiir est président et M. Machar vice-président, la mise en application de cet accord avance peu, laissant le pays en proie aux violences politico-ethniques, à l'instabilité économique et à l'urgence humanitaire.

"La situation au Soudan constitue un avertissement pour le Soudan du Sud. Elle renforce l'impératif d'agir rapidement pour renforcer les fondements de la paix, de la stabilité et d'une gouvernance inclusive", a déclaré le chef de la mission de l'ONU au Soudan du Sud, Nicholas Haysom, en conférence de presse.

"Il ne reste plus que 17 mois (...) avant les élections de décembre 2024", a rappelé M. Haysom, affirmant que des "décisions-clés (...) doivent être prises afin d'ouvrir la voie à la tenue d'élections pacifiques, inclusives et crédibles".

"La simple tenue d'élections ne suffit pas", a-t-il ajouté, estimant qu'"un environnement politique et civique propice est nécessaire pour tous les partis politiques, les groupes de la société civile, les médias et tous les Sud-Soudanais".

L'ONU a à plusieurs reprises dénoncé l'attitude des dirigeants sud-soudanais pour leur répression des libertés publiques, leurs querelles incessantes qui alimentent la violence et leur détournement des fonds publics.

Le président Salva Kiir est pour l'instant le seul candidat déclaré à l'élection de 2024. Le chef de l'Etat a assuré début juillet que le scrutin ne serait pas une nouvelle fois reporté.

La guerre qui fait rage au Soudan depuis le 15 avril a fait au moins 3.000 morts et des millions de réfugiés.

Selon l'ONU, 190.000 personnes ont fui au Soudan du Sud, venant aggraver une situation humanitaire déjà fragile dans ce pays parmi les plus pauvres du monde.

Selon Ocha, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, 9,4 des 17 millions de Sud-Soudanais ont besoin d'aide humanitaire.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.