«Le ciel est la limite» : Le représentant du G20 met en avant le succès de l'Arabie saoudite lors du sommet sur l'autonomisation des femmes

Le Dr Maymouna al-Khalil, secrétaire générale du Conseil saoudien des affaires familiales, prend la parole lors de la Conférence ministérielle sur l'autonomisation des femmes. (Conseil des affaires familiales)
Le Dr Maymouna al-Khalil, secrétaire générale du Conseil saoudien des affaires familiales, prend la parole lors de la Conférence ministérielle sur l'autonomisation des femmes. (Conseil des affaires familiales)
Short Url
Publié le Samedi 05 août 2023

«Le ciel est la limite» : Le représentant du G20 met en avant le succès de l'Arabie saoudite lors du sommet sur l'autonomisation des femmes

  • Le royaume est représenté par le Dr Maymouna al-Khalil, secrétaire générale du Conseil des affaires familiales
  • L'Arabie saoudite avait le troisième pourcentage le plus élevé de femmes occupant des postes d'entrepreneurs

NEW DELHI : Le représentant de l'Arabie saoudite a mis en avant le succès du royaume dans la mise en œuvre de politiques visant à autonomiser les femmes lors d'une conférence Empower du G20, qui s'est achevée vendredi.

La Conférence ministérielle sur l'autonomisation des femmes, présidée par l'Inde dans le cadre du G20, s’est déroulée à Gandhinagar, dans l'État du Gujarat, du 2 au 4 août.

Les ministres et autres hauts responsables des pays membres du G20 chargés de l'égalité des sexes et de l'autonomisation de toutes les femmes et filles ont discuté des actions à entreprendre afin d’accélérer les progrès en matière d'égalité des sexes conformément aux objectifs de développement durable.

L'Arabie saoudite était représentée par le Dr Maymouna al-Khalil, secrétaire générale du Conseil des affaires familiales. Elle a partagé avec les participants de la réunion les meilleures pratiques du royaume qui en ont fait, au cours des dernières années, un pays avec l'une des plus fortes proportions d'entrepreneures femmes au monde.

«Les femmes sont des partenaires aux côtés des hommes pour atteindre les objectifs de Vision 2030. Elles sont considérées comme des contributeurs importants pour atteindre une économie prospère et faire partie d'une nation ambitieuse», a déclaré Al-Khalil à Arab News.

 

 

EN BREF

L'Arabie saoudite avait le troisième pourcentage le plus élevé de femmes occupant des postes d'entrepreneurs.

«Pour jouer leurs rôles, elles sont éduquées, conscientes, compétentes et ont beaucoup à offrir en termes d'expertise.»

Le taux d'emploi des femmes a explosé depuis le lancement de Vision 2030 du prince héritier Mohamed ben Salmane en 2016.

Un rapport de 2021 du Global Entrepreneurship Monitor, basé à Londres, a montré que l'Arabie saoudite avait le troisième pourcentage le plus élevé de femmes occupant des postes d'entrepreneurs.

«Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les femmes dirigent désormais 45% des petites et moyennes entreprises du royaume et représentent 17,7% de celles qui sont engagées dans une activité entrepreneuriale», a déclaré Al-Khalil.

«Le royaume est également conscient de la nécessité de préparer les futures femmes leaders et de renforcer le pouvoir des femmes leaders actuelles.»

Lors de son discours à la conférence sur l'autonomisation des femmes du G20, la représentante saoudienne a présenté une série d'initiatives entreprises dans le cadre de Vision 2030 pour combler l'écart entre les sexes dans tous les secteurs.

«L'Arabie saoudite a presque comblé l'écart entre les sexes en ce qui concerne la participation des femmes dans les secteurs de la santé et de l'éducation», a-t-elle déclaré.

«Dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, un programme d'autonomisation des femmes a été lancé afin de construire un écosystème numérique qui attire, intègre et développe des femmes talentueuses dans le domaine de la technologie, capables de contribuer à l'agenda de transformation numérique du royaume.»

Les objectifs du programme étaient d'accroître la participation des femmes dans le secteur des TI et de sensibiliser davantage à l'ère numérique, ce qui, pour Al-Khalil, reste «un défi commun à tous les pays».

Grâce à ses programmes pour y remédier, l'Arabie saoudite a inscrit plus de 47 000 femmes à des programmes de formation continue en informatique, ce qui a contribué à ce que les femmes représentent 33 % du secteur des technologies de l'information et de la communication du royaume.

«Alors que le royaume continue de construire un avenir où les femmes se tiennent aux côtés des hommes, unis dans leur quête commune d'une nation prospère, il reste attaché aux priorités du G20 pour l'autonomisation des femmes», a déclaré Al-Khalil.

L'un des exemples les plus récents qu'elle a donné de l'expérience saoudienne était celui des astronautes Rayyanah Barnawi et Ali Al-Qarni qui ont rejoint la Station spatiale internationale en mai.

Barnawi a marqué l'histoire en devenant la première astronaute arabe à se rendre sur l'ISS.

«Le ciel est la limite», a déclaré Al-Khalil. «Autonomiser les femmes n'est pas seulement une question de justice, c'est un impératif économique pour stimuler la croissance, l'innovation et le développement durable. En réalisant le plein potentiel des femmes, nous ouvrons les portes de la prospérité à tous.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Etats-Unis reprennent leur aide alimentaire à la Somalie

Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis". (AFP)
Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis". (AFP)
Short Url
  • La Somalie est dans le viseur de Donald Trump. Fin novembre, le président américain l'avait qualifiée de "pays pourri"
  • Il s'est aussi pris de façon répétée à la communauté somalienne aux États-Unis

NAIROBI: Les Etats-Unis ont annoncé jeudi reprendre leur aide alimentaire à la Somalie, qu'ils avaient suspendue début janvier, après que Mogadiscio a annoncé avoir rendu l'aide alimentaire que Washington accusait les autorités somaliennes d'avoir saisie illégalement.

Le département d'Etat américain avait annoncé le 8 janvier avoir suspendu "tous les programmes américains d'assistance" à la Somalie, évoquant une "politique de tolérance zéro" en matière de gaspillage ou de vol après avoir reçu des informations selon lesquelles des responsables somaliens avaient "détruit un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) financé par les Etats-Unis et saisi illégalement 76 tonnes d'aide alimentaire".

La Somalie est dans le viseur de Donald Trump. Fin novembre, le président américain l'avait qualifiée de "pays pourri" et fait part de son intention de mettre fin au statut spécial protégeant les ressortissants somaliens de l'expulsion.

Il s'est aussi pris de façon répétée à la communauté somalienne aux États-Unis. Après un scandale suscité par des révélations sur une gigantesque fraude aux aides publiques dans le Minnesota, mise en place par des membres de la diaspora somalienne, il a lancé une opération anti-immigration extrêmement critiquée à Minneapolis, capitale de cet Etat.

Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis".

"À la suite de cette déclaration, nous reprendrons la distribution de denrées alimentaires au PAM tout en continuant à réévaluer notre posture d’assistance plus générale en Somalie", peut-on lire dans le même message.

"Toutes les marchandises du PAM affectées par l'expansion du port ont été rendues" et un "plus grand entrepôt" avait été fourni à l'agence onusienne, avait annoncé mardi sur X le gouvernement somalien, insistant sur sa "transparence".

Mogadiscio avait initialement indiqué que la démolition de l'entrepôt s'inscrivait dans le cadre de "travaux d'agrandissement et de réaménagement" du port de Mogadiscio et que tous les vivres resteraient sous la responsabilité du PAM.

Les fragiles autorités somaliennes sont dépendantes de l'aide militaire américaine face aux insurgés islamistes shebab qu'elles combattent depuis près de 20 ans ainsi que contre des jihadistes de l'Etat islamique.

Mardi, le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (Africom) avait indiqué avoir accéléré le rythme de leurs frappes aériennes contre ces deux groupes, avec 23 frappes depuis le 1er janvier.


Un groupe de femmes retrace la route sacrée de la Hijrah jusqu’à Médine

Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Short Url
  • L’environnement favorable du Royaume pour les femmes a rendu possible ce périple de 500 km à pied, selon la fondatrice de Soul Al-Hijrah

DJEDDAH : Dans un voyage spirituel unique, un groupe de femmes a retracé les pas sacrés du prophète Muhammad de La Mecque à Médine.

Les 22 participantes – aventurières, cadres, médecins, infirmières, enseignantes, mères âgées de 30 à 50 ans – seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir effectué le voyage le plus proche de l'itinéraire original.

Les femmes ont parcouru à pied près de 500 km pour revivre ce que le prophète Muhammad et ses compagnons ont pu traverser il y a plus de 1 400 ans.

« Oui, c’est la toute première marche de la Hijrah réservée aux femmes. Elles sont venues du monde entier pour marcher ensemble lors de ce périple inoubliable. Elles ont complété un voyage d’une semaine, expérimentant la signification historique et spirituelle du trajet », a déclaré Salma Abdulrahman, directrice de Soul Al-Hijrah, à Arab News.

Les 22 participantes ont visité des sites clés le long de la route, pour une immersion totale dans la valeur historique et spirituelle de la Hijrah. Abdulrahman faisait partie des premières à emprunter ce chemin.

« J’ai trouvé mon âme sur ce chemin et j’ai eu l’impression de renaître. Ce voyage a ravivé mon cœur et changé le cours de ma vie. C’est aussi le début de ma société de tourisme, Soul Al-Hijrah », a-t-elle expliqué.

Elle a accompagné les participantes tout au long du voyage : « Ce fut un honneur de les servir et d’accueillir les invités de notre bien-aimé Prophète Muhammad, paix et bénédictions sur lui, en veillant à leur confort tout au long du parcours. C’est un honneur que je chéris profondément, et ma joie envers elles est indescriptible. »

Abdulrahman a ajouté que plus de 20 voyages ont déjà été organisés sur la route de la Hijrah pour des groupes venus du monde entier, témoignant de l’intérêt croissant pour ce type de tourisme spirituel et historique.

« Il faut dire que ce type d’initiative n’aurait pas été possible sans l’environnement favorable offert par le Royaume aux femmes saoudiennes, leur donnant la confiance nécessaire pour être à l’avant-garde du secteur touristique », a-t-elle souligné.

La Dre Dina Altayeb, parodontiste et implantologue, a décrit ce voyage comme le plus intense et profond parmi toutes ses aventures. « J’aimerais que plus de gens aient cette opportunité, car elle offre d’innombrables bienfaits pour l’âme, le corps et l’esprit », a-t-elle déclaré.

Altayeb, qui est la première femme saoudienne à se qualifier et à participer au championnat du monde Ironman,  a déclaré à Arab News que c'était une expérience totalement différente. « Pour moi, ce n'était pas aussi difficile que mes aventures habituelles, mais spirituellement, ce fut une expérience formidable, car c'était une expérience émotionnelle indescriptible... (et) ce fut aussi une expérience enrichissante. »

--
Les 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo: fournie)

Elle s’est dite ravie d’arriver à Médine. « Nous avons traversé des montagnes, des vallées et des déserts, tout comme l'avait fait le Prophète. Ce fut un sentiment extraordinaire lorsque nous sommes arrivés à Médine après huit jours de marche. »

Ghadeer Sultan, responsable en ressources humaines, a rejoint le groupe par hasard. « Je n’avais pas prévu de suivre le voyage de la Hijrah, c’était une coïncidence, une invitation qui m’est parvenue, et un peu de curiosité pour vivre l’expérience », a-t-elle confié.

« Lorsque nous sommes entrés dans le jardin ombragé de Médine, j'ai eu l'impression que la paix et la lumière avaient pénétré au plus profond de mon âme. J'ai ressenti la joie des Ansar à l'arrivée du Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, et mon cœur a vibré à tous ces moments historiques. Je découvrais les véritables grandes valeurs incarnées par la ville du Prophète : les valeurs d'amour et de tolérance. »

À leur arrivée à Médine, après un voyage qui a débuté le 22 décembre et s'est terminé le 29 décembre, les participantes ont été chaleureusement accueillis avec des roses et des prières.

Leur première visite a été la mosquée Quba, où le Prophète a séjourné lors de sa migration. Première mosquée de l’histoire de l’Islam et en partie construite par le Prophète lui-même, elle revêt une profonde signification spirituelle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le lauréat du prix Nobel de chimie 2025, Omar Yaghi

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier a félicité Yaghi pour avoir reçu ce prix et lui a souhaité beaucoup de succès pour l'avenir

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi à Riyad le professeur Omar Yaghi, lauréat du prix Nobel de chimie 2025.

Le prince héritier a félicité Omar Yaghi pour cette distinction et lui a souhaité un succès continu, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le professeur a été récompensé par le prix Nobel de chimie 2025, qu’il partage avec Richard Robson, de l’Université de Melbourne en Australie, et Susumu Kitagawa, de l’Université de Kyoto au Japon.

Les scientifiques ont été distingués pour la création de « constructions moléculaires dotées de vastes espaces permettant la circulation de gaz et d’autres substances chimiques. Ces structures, appelées réseaux métallo-organiques, peuvent être utilisées pour capter l’eau de l’air du désert, piéger le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques ».

Omar Yaghi a exprimé sa gratitude au prince héritier pour cette rencontre ainsi que pour le soutien qu’il a reçu dans ses travaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com