PARIS : Les sénateurs PS ont annoncé lundi avoir demandé l'audition du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devant la commission des Lois du Sénat, pour obtenir des «explications» sur l'élargissement des fichiers de police et de gendarmerie.
Publiés le 4 décembre après validation du Conseil d'Etat, trois décrets autorisent poiciers et gendarmes à faire mention des «opinions politiques», des «convictions philosophiques et religieuses» et de «l'appartenance syndicale» des personnes inscrites sur les fichiers, alors que les précédents textes se limitaient à recenser des «activités». Identifiants, photos et commentaires postés sur les réseaux sociaux y seront aussi listés, entre autres mesures d'élargissement.
Pour les sénateurs PS, cette extension vient «bousculer les droits fondamentaux».
«Quand il s’agit d’agir pour assurer la protection des Français, il ne peut y avoir de sécurité efficace sans rétablissement du lien de confiance avec la population», estiment-ils dans un communiqué. «Elle passe par l'exercice du pouvoir de contrôle de l'exécutif par le Parlement chaque fois que nous l'estimons nécessaire, lorsque le respect scrupuleux des libertés publiques est menacé».
Les vice-présidents PS de la commission des Lois Marie-Pierre de La Gontrie et Jérôme Durain ont aussi demandé l'audition de la présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Marie-Laure Denis.
Selon la Cnil, les fichiers permettent de «régulariser» certaines pratiques. Le gendarme des données personnelles a toutefois dénoncé la rédaction «particulièrement large» de certaines catégories de données, notamment celles liées au «comportement», aux «déplacements» ou aux «pratiques sportives».