Le brillant parcours du joueur saoudien TMFaisal a permis de rembourser la dette de son père

TMFaisal a transformé sa passion pour les jeux en un brillant parcours. (YouTube)
TMFaisal a transformé sa passion pour les jeux en un brillant parcours. (YouTube)
Short Url
Publié le Vendredi 11 août 2023

Le brillant parcours du joueur saoudien TMFaisal a permis de rembourser la dette de son père

  • «Je n'oublierai jamais à quel point mon père a été touché lorsque je l'ai soulagé de ce fardeau et combien il était fier que je sois capable de l'aider et d'aider les autres»
  • La variété de ses contenus et l'introduction de nouvelles tendances en matière de jeux, associées à son humour, ont permis à TMFaisal de se démarquer

RIYAD: Un joueur saoudien a transformé sa passion en un brillant parcours, ce qui lui a permis de régler l'hypothèque de son père.
«Je n'oublierai jamais à quel point mon père a été touché lorsque je l'ai soulagé de ce fardeau et combien il était fier que je sois capable de l'aider et d'aider les autres», a confié TMFaisal à Arab News.
Ce joueur de 28 ans, mondialement reconnu pour les contenus qu’il partage, compte 4,84 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube et 1 million sur Instagram.

TMFaisal a transformé sa passion pour les jeux en un brillant parcours. (Fourni)
TMFaisal a transformé sa passion pour les jeux en un brillant parcours. (Fourni)


En 2012, le jeune homme a commencé à s'enregistrer en train de jouer à ses jeux préférés et à les télécharger sur les réseaux sociaux.
Il a commencé à jouer à des programmes peu connus sur YouTube comme Les Sims 4 et à d'autres jeux d'horreur et de comédie. Il a rapidement trouvé des fans grâce à ses réactions et à ses blagues.
«Les créateurs avaient peur de publier de nouveaux jeux peu populaires en dehors de Call of Duty et de Minecraft, et je pense que je suis l'un des créateurs qui ont encouragé les autres à explorer de nouveaux contenus de jeux», a-t-il expliqué.
La variété de ses contenus et l'introduction de nouvelles tendances en matière de jeux, associées à son humour, ont permis à TMFaisal de se démarquer. De nombreux jeunes joueurs se sont identifiés à lui et se sont passionnés pour son activité.
Il passe également en revue les nouveaux jeux et collabore avec plusieurs entreprises, dont Sony et Microsoft, qui produisent respectivement la PlayStation et la Xbox.
«Les entreprises coopèrent avec moi pour commercialiser leurs jeux et les tester afin que leurs clips soient prêts avant la date de sortie.»
«Je ne fais pas que la promotion des jeux. […] Mon public s'intéresse aussi aux produits technologiques et alimentaires dont je parle.»
Les avis de TMFaisal portent sur les graphismes, les scénarios et la manière de jouer.
«Les gens ont confiance en mon jugement, et si je ne suis pas honnête dans la critique d'un jeu, je risque de perdre cette confiance», souligne-t-il.
«Les entreprises ont commencé à m'appeler de l'étranger pour que je puisse assister à leurs conférences et voir des exclusivités avant le reste du monde», a-t-il précisé.
Diplômé de l'université de Djeddah avec une spécialisation en technologie de l'information, le joueur tire son principal revenu des contenus qu’il publie sur les réseaux sociaux. «Les réseaux sociaux représentent une excellente source de revenus, mais ils présentent un risque s'ils ne sont pas bien étudiés. Votre base de fans augmente au fil du temps et il faut donc se renouveler chaque année pour maintenir cette évolution.»
Lorsqu'il était plus jeune, il économisait son argent de poche pour acheter des disques durs. Au fil du temps, il s'est intéressé aux jeux d’ordinateur.
«J'étais un joueur depuis l'enfance et je voulais travailler dans le secteur des jeux vidéo. Avec l'augmentation du contenu des jeux sur YouTube, j'ai trouvé ma passion dans la réalisation de vidéos sur ce sujet. J'ai donc pris le temps d'apprendre l'aspect technique de la création d'une chaîne et d'utiliser le bon équipement pour commencer à enregistrer.»
TMFaisal a salué les efforts déployés par le Royaume pour créer une communauté de joueurs grâce à des événements tels que Rush et Gamers8: «Les événements liés aux jeux sont novateurs et chacun d'entre eux place la barre plus haut en matière de divertissement. Je trouve formidable que l'Arabie saoudite investisse dans ce secteur, car cela crée de nouvelles opportunités et de nouveaux emplois dans la région.»
L'Arabie saoudite ne s'est pas contentée d'organiser de grands événements pour les joueurs. Elle a également lancé un nouveau programme ambitieux de formation commerciale afin d’aider à promouvoir le secteur des jeux en ligne.
L'initiative menée par le ministère des Communications et des Technologies de l'information, intitulée «Game Changers», propose des stages aux participants et elle les aide à trouver un emploi dans le secteur ou à créer des entreprises.
Elle offre aux participants une qualification académique et pratique, la possibilité de créer un studio de jeux, une subvention qui peut aller jusqu'à 70 000 riyals saoudiens (près de 17 000 euros) au stade de l'incubateur, ou encore l’opportunité d'obtenir un emploi dans une entreprise leader de ce domaine.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Plus d’un million de Libanais risquent de souffrir de la faim d’ici août, avertit l’ONU

Les femmes et les enfants continuent d’être touchés de manière disproportionnée. (AFP/Archives)
Les femmes et les enfants continuent d’être touchés de manière disproportionnée. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les récents progrès en matière de sécurité alimentaire ont été anéantis par une forte escalade de la violence, replongeant le Liban dans un état de crise, selon des analystes
  • Cette situation intervient alors que les autorités israéliennes émettent un nouvel ordre de déplacement visant 16 zones du sud du Liban, enjoignant les habitants à se rendre dans la ville voisine de Saïda

​​​​​​NEW YORK : Plus d’un million de personnes au Liban risquent de faire face à une insécurité alimentaire aiguë dans les mois à venir, alors que la violence, les déplacements massifs et les difficultés économiques aggravent une situation humanitaire déjà fragile, a averti l’ONU mercredi.

Cette annonce intervient le même jour où les autorités israéliennes ont émis un nouvel ordre de déplacement pour 16 zones situées au sud du fleuve Litani, demandant aux habitants de se relocaliser dans la ville voisine de Saïda.

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que ce nouvel ordre accentue les pressions liées aux déplacements à travers le pays, alors que les civils continuent de payer le prix des hostilités en cours.

Les femmes et les enfants restent particulièrement touchés, a-t-il ajouté, avec des rapports faisant état d’une hausse des détresses psychologiques. Beaucoup font face à des difficultés accrues liées au déplacement, à la séparation familiale et à la dégradation des conditions économiques. Les abris surpeuplés augmentent également le risque de violences basées sur le genre, aggravant encore la vulnérabilité des populations déplacées.

« Nous et nos partenaires répondons aux besoins croissants là où l’accès le permet », a déclaré Dujarric aux journalistes à New York, tout en soulignant que les opérations humanitaires restent limitées par un accès restreint aux zones touchées.

La crise est encore aggravée par la détérioration des conditions de sécurité alimentaire. Une nouvelle analyse de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et du Programme alimentaire mondial conclut que les progrès récents ont été inversés par la récente escalade de la violence, replongeant le Liban dans une situation de crise.

Les dernières données de la Classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire indiquent qu’environ 1,24 million de personnes — soit près d’une sur quatre parmi celles évaluées — devraient faire face à une insécurité alimentaire de « phase 3 » (niveau de crise) ou pire d’ici août. Cela signifie que les ménages sont contraints d’adopter des stratégies d’adaptation sévères, comme sauter des repas ou vendre des biens essentiels pour pouvoir se nourrir.

Malgré l’ampleur de la crise, le financement des efforts humanitaires reste gravement insuffisant. L’appel éclair pour le Liban n’a jusqu’à présent recueilli qu’un peu plus de 117 millions de dollars, soit seulement 38 % des 308 millions nécessaires pour répondre aux besoins les plus urgents.

Dujarric a averti que sans un soutien financier immédiat supplémentaire et un meilleur accès humanitaire, la situation risque de se détériorer davantage, exposant des millions de personnes à un risque accru de faim et de précarité dans les mois à venir. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: huit personnes, dont trois secouristes, tués dans des frappes israéliennes

Huit personnes, dont trois secouristes de la Défense civile, ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban, où Israël a par ailleurs annoncé avoir détruit un tunnel du Hezbollah menaçant le nord de son territoire. (AFP)
Huit personnes, dont trois secouristes de la Défense civile, ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban, où Israël a par ailleurs annoncé avoir détruit un tunnel du Hezbollah menaçant le nord de son territoire. (AFP)
Short Url
  • Cinq des personnes tuées l'ont été lors de frappes israéliennes sur un immeuble dans la localité de Majdal Zoun, puis pendant l'opération de secours menée conjointement sur le site par des soldats et des secouristes, selon les autorités
  • La Défense civile a indiqué que ses trois membres étaient morts à Majdal Zoun "sous les décombres" après la frappe israélienne sur un immeuble. L'armée a, elle, fait état de deux soldats blessés

BEYROUTH: Huit personnes, dont trois secouristes de la Défense civile, ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban, où Israël a par ailleurs annoncé avoir détruit un tunnel du Hezbollah menaçant le nord de son territoire.

Cinq des personnes tuées l'ont été lors de frappes israéliennes sur un immeuble dans la localité de Majdal Zoun, puis pendant l'opération de secours menée conjointement sur le site par des soldats et des secouristes, selon les autorités.

La Défense civile a indiqué que ses trois membres étaient morts à Majdal Zoun "sous les décombres" après la frappe israélienne sur un immeuble. L'armée a, elle, fait état de deux soldats blessés.

"Israël continue de violer les lois et conventions internationales qui protègent les civils" a dénoncé le président libanais, Joseph Aoun.

Les secouristes tués "participaient à une mission de secours et d'intervention d'urgence auprès des blessés d'une frappe aérienne israélienne visant un bâtiment (...) qui a également causé la mort de résidents civils", a-t-il détaillé.

Ailleurs, le ministère de la Santé a fait état d'une personne tuée et de 15 blessées, dont cinq enfants, dans une frappe israélienne sur Jwaya (sud).

Deux autres personnes ont été tuées et 13 blessées dans un bombardement israélien à Jibchit, toujours dans le sud, selon un premier bilan du ministère.

"Pas encore terminé" 

L'armée israélienne a de son côté annoncé avoir découvert et détruit deux tunnels du Hezbollah, d'une longueur totale de deux kilomètres, à la frontière des deux pays, utilisés selon elles par des unités d'élite du mouvement pro-iranien.

Celui-ci a rouvert un front contre Israël le 2 mars pour venger la mort du guide suprême Ali Khamenei, tué dans l'offensive israélo-américaine contre l'Iran.

Israël a riposté par des frappes meurtrières et déployé des troupes dans le sud du pays voisin.

Un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 17 avril mais les deux belligérants ont poursuivi les combats en s'accusant mutuellement de violer la trêve.

Selon une source militaire israélienne, l'installation souterraine détruite près de la frontière avait été "conçue, soutenue et financée par l'Iran" pour "lancer des raids contre les communautés israéliennes".

"Nous détruisons leur infrastructure terroriste, nous tuons plusieurs dizaines de leurs terroristes — et n'avons pas encore terminé", a commenté le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

L'explosion liée à la destruction du tunnel a creusé un "grand cratère" dans la ville de Qantara, selon les médias d'Etat libanais.

Au-delà de la "ligne jaune" 

L'armée israélienne avait ordonné plus tôt dans la journée l'évacuation "immédiate" de nouveaux villages dans le sud du Liban.

Peu après, l'agence de presse libanaise Ani a fait état de frappes aériennes sur ces zones.

Les villages concernés se trouvent au-delà de la zone de dix kilomètres de profondeur, délimitée par une "ligne jaune", que l'armée israélienne a établie il y a dix jours.

"Israël n'a aucune visée territoriale sur le Liban. Notre présence dans les zones situées le long de notre frontière nord n'a qu'un seul objectif: protéger nos citoyens", a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

Au terme de l'accord de cessez-le-feu, Israël "se réserve le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques".

A trois reprises mardi, l'armée a déclaré avoir tenté d'intercepter "une cible aérienne suspecte" dans la zone où opéraient ses troupes, sans donner de précisions.

Elle a aussi affirmé que le Hezbollah avait lancé des drones "qui ont explosé à proximité de soldats", sans faire de blessés.

Un soldat israélien a été tué dimanche et un autre a été grièvement blessé lundi par des drones, selon l'armée.

Depuis le début de la guerre le 2 mars, plus de 2.500 personnes ont été tuées et quelque 7.800 blessées au Liban dans la campagne militaire israélienne, selon le ministère libanais de la Santé.

Côté israélien, 16 soldats ont été tués sur la période, d'après les autorités.


Reprise de la vie nocturne au Caire avec la fin des économies d'électricité

L'Egypte, fortement dépendante des importations de carburant, a été durement touchée par la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'Egypte, fortement dépendante des importations de carburant, a été durement touchée par la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Les gens étaient déprimés", témoigne Ahmed Megahed, un retraité de 82 ans
  • "Avec la hausse des prix et les pressions au quotidien, rester à la maison chaque soir empirait les choses. Maintenant on peut sortir, respirer et se sentir à nouveau normal".

LE CAIRE: La célèbre vie nocturne du Caire a repris des couleurs mardi soir, avec la fin des mesures d'économie d'énergie qui avaient mis en pause l'habituelle frénésie de la mégalopole et forcé magasins, cafés et restaurants à fermer bien plus tôt, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

La guerre, accompagnée d'une flambée des prix de l'énergie, avait contraint la capitale égyptienne à réduire durant un mois sa consommation d'électricité.

Les fermetures fixées à 21h00 locales, puis repoussées à 23h00, avaient vidé les rues et créé un immense sentiment de frustration chez les commerçants et leurs clients.

Mais le gouvernement a levé les restrictions et les établissements peuvent de nouveau fermer leurs portes à 01h00 du matin. Quant aux magasins et centres commerciaux, ils sont désormais autorisés à rester ouverts jusqu'à 23h00 et minuit le week-end.

A Heliopolis, quartier chic de l'est, les familles ont envahi les rues avec leurs enfants, tandis que des groupes d'amis fumaient le narguilé.

"Les gens étaient déprimés", témoigne Ahmed Megahed, un retraité de 82 ans. "Avec la hausse des prix et les pressions au quotidien, rester à la maison chaque soir empirait les choses. Maintenant on peut sortir, respirer et se sentir à nouveau normal".

Pour s'assurer du respect des mesures d'économie d'énergie, des patrouilles de police menaçaient les noctambules récalcitrants d'amendes de 50.000 livres égyptiennes (environ 800 euros), voire de peines d'emprisonnement en cas de récidive.

Pour Wafaa Ahmed, 58 ans, propriétaire d'une boutique qui a vu son chiffre d'affaires chuter de 80%, l'assouplissement arrive à point nommé, "surtout à l'approche de la saison estivale".

"Personne ne fait ses courses le matin en été. Maintenant, les clients ont le temps", explique-t-elle, contente de la fin d'un "véritable désastre" pour les commerçants.

La ville de plus de 20 millions d'habitants est réputée pour son niveau sonore nocturne, alimenté par la circulation automobile, des marchés bondés ou encore des bateaux de fêtards illuminant le Nil.

L'Egypte, fortement dépendante des importations de carburant, a été durement touchée par la guerre au Moyen-Orient.

Selon le Premier ministre Moustafa Madbouly, la facture mensuelle d'importation d'énergie a plus que doublé entre janvier et mars, pour atteindre 2,5 milliards de dollars (2,1 millions d'euros). La livre égyptienne a perdu autour de 15% de sa valeur et l'inflation a atteint 13,6% en mars.

M. Madbouly a appelé à la mise en place de mesures incitatives pour accélérer la transition vers l'énergie solaire, tandis que le gouvernement a diffusé des campagnes télévisées appelant les consommateurs à réduire leur consommation d'électricité.