En Provence, quand irrigation agricole, nappe phréatique et biodiversité font bon ménage

Un agriculteur fauche du foin dans un champ près d'Istres, dans le sud de la France, le 11 mai 2023. "Le foin de Crau est cultivé dans la plaine de la Crau grâce à un système de canaux d'irrigation construit au XVIe siècle. (AFP)
Un agriculteur fauche du foin dans un champ près d'Istres, dans le sud de la France, le 11 mai 2023. "Le foin de Crau est cultivé dans la plaine de la Crau grâce à un système de canaux d'irrigation construit au XVIe siècle. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 11 août 2023

En Provence, quand irrigation agricole, nappe phréatique et biodiversité font bon ménage

  • Contrairement à certaines pratiques d'irrigation agricole, dénoncées par des défenseurs de l'environnement pour leur pression sur les nappes phréatiques (méga-bassines etc.), l'arrosage des prairies de foin s'inscrit dans un cercle vertueux
  • En effet, «il assure à 70% la recharge de la nappe de la Crau, qui alimente en eau potable 300 000 personnes» en Provence, souligne le Syndicat mixte de gestion de ce «lac» souterrain

ISTRES: Dans la plaine de la Crau, en Provence, un système de canaux imaginé au XVIe siècle permet d'irriguer des prairies de foin, trésors de biodiversité, et surtout d'alimenter une vaste nappe phréatique, un équilibre fragilisé par l'urbanisation et le réchauffement climatique.

Entre Arles et Salon-de-Provence, dans ce sud-est de la France qu'ont aimé peindre Vincent Van Gogh et Paul Gauguin, les oliveraies alternent avec de vertes étendues piquetées de fleurs entre mars et la fin de l'été.

"Le foin de Crau, ce sont des prairies naturelles qui ont des dizaines d'années voire plus pour certaines ; il y a une quarantaine d'espèces (de plantes) recensées", explique à l'AFP Didier Tronc, directeur du Comité du foin de Crau.

Ce foin a été le premier aliment pour animal à obtenir une Appellation d'origine protégée (AOP). Il est notamment prisé des éleveurs de chevaux jusqu'au Moyen-Orient.

Outre sa richesse floristique, il "est plus riche en minéraux et en oligo-éléments apportés parce qu'on arrose avec l'eau (d'une rivière), la Durance", poursuit Didier Tronc.

Contrairement à certaines pratiques d'irrigation agricole, dénoncées par des défenseurs de l'environnement pour leur pression sur les nappes phréatiques (méga-bassines etc.), l'arrosage des prairies de foin s'inscrit dans un cercle vertueux.

En effet, "il assure à 70% la recharge de la nappe de la Crau, qui alimente en eau potable 300 000 personnes" en Provence, souligne le Syndicat mixte de gestion de ce "lac" souterrain.

Un apport précieux au moment où 72% des nappes en France sont en-dessous des normales de saison, selon des chiffres officiels dévoilés jeudi.

«Réseau sanguin»

Tout part de la Durance, cette rivière qui naît dans les Alpes et se jette désormais dans le Rhône. Elle avait autrefois son delta dans la plaine de la Crau, avant de changer de cours, laissant une région caillouteuse, une des dernières steppes d'Europe.

Mais à côté de cette Crau sèche, sillonnée par des troupeaux de moutons de l'automne au printemps, s'est développée la Crau "verte" à partir de 1554, grâce à un ingénieux système de canaux conçu par l'ingénieur Adam de Craponne (1525-1576).

Près du Pas de Lamanon, lieu stratégique où arrive toujours un canal principal plus de 400 ans plus tard, Gaétan Guichard, directeur de l'Association des arrosants de la Crau explique: "L'eau se divise en une succession de canaux" du sud du massif montagneux des Alpilles jusqu'à Arles, au sud-ouest, et Salon-de-Provence, au sud-est, "comme un réseau sanguin" d'une longueur de plus de 500 kilomètres.

Des "partiteurs", des ouvrages hydrauliques d'où partent différentes branches, permettent de réguler les débits afin de partager la ressource entre villes et agriculture.

"La vertu de ce système, c'est qu'il fonctionne uniquement par la force de la gravité. Grâce à la pente, l'eau irrigue le territoire sans consommer d'énergie", souligne M. Guichard.

En hiver et automne, rien n'est prélevé dans la Durance, les canaux sont à sec.

«Pas du gaspillage»

Mais au printemps et en été, les agriculteurs ont des "tours d'eau" tous les sept à douze jours, soit le droit de prélever à certaines heures. Grâce à la manipulation manuelle des martellières (vannes), l'eau submerge les prairies.

"Ce n'est pas du gaspillage", souligne François Charron, spécialiste de la gestion de l'eau pour l'Institut Agro, une grande école d'agro-écologie en France, soulignant l'apport à la nappe et à la biodiversité.

"Le foin est une culture qui n'utilise pas de pesticide ni de nitrate, donc on restitue une eau de bonne qualité", explique Didier Tronc.

En luttant contre les remontées salines de cette région méditerranéenne et en alimentant des zones humides, cette eau contribue à la biodiversité en Crau, où l'on trouve la seule population de l'oiseau ganga cata en France, nombre d'outardes canepetières ou le rollier aux plumes bleues.

"La préservation de cette avifaune dépend (...) du maintien de la culture du foin de Crau", note l'Inventaire national du patrimoine naturel en France.

Mais en plus de l'urbanisation qui grignote terres naturelles et agricoles, le réchauffement pèse. En 2022, année de sécheresse historique, les canaux ont fermé plus tôt, avec des pertes de production en foin allant jusqu'à 30%.

Les associations d'arrosants traquent les fuites en entretenant et rénovant les canaux, une tache lourde financièrement.

"On réfléchit aussi sur comment apporter l'eau au juste moment, voir si des martellières automatiques ou des piquets détecteurs peuvent nous aider à une meilleure gestion", explique François Charron, qui dirige une ferme scientifique et pédagogique sous l'égide de l'Institut Agro.

Toutefois "apporter moins d'irrigation aux prairies peut mettre en péril l'équilibre dans la plaine de la Crau", insiste-t-il.


Bernadette Chirac, veuve du président Chirac, est décédée à 93 ans

Le président français Jacques Chirac prononce un discours en présence de son épouse, Bernadette Chirac, lors d’une cérémonie de remise de décorations au Palais de l'Élysée à Paris, le 5 mai 2006. Bernadette Chirac, veuve de l’ancien président français, est décédée le 5 juin 2026 à l’âge de 93 ans. (AFP)
Le président français Jacques Chirac prononce un discours en présence de son épouse, Bernadette Chirac, lors d’une cérémonie de remise de décorations au Palais de l'Élysée à Paris, le 5 mai 2006. Bernadette Chirac, veuve de l’ancien président français, est décédée le 5 juin 2026 à l’âge de 93 ans. (AFP)
Short Url
  • Bernadette Chirac, veuve de Jacques Chirac, est décédée à 93 ans, a annoncé sa fille Claude Chirac
  • Ancienne Première dame et élue de Corrèze pendant plus de 35 ans, elle était également connue pour son engagement avec l’opération Pièces Jaunes

PARIS: Bernadette Chirac, veuve de l'ancien président de la République Jacques Chirac, est décédée vendredi soir à l'âge de 93 ans, a annoncé samedi matin à l'AFP sa fille Claude Chirac.

Mme Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel, "s'est éteinte dans la soirée", dans les Hauts-de-Seine, "paisiblement, entourée des siens. Elle venait d'avoir 93 ans", le 18 mai, a déclaré sa fille.

Elle aura été la seule première dame à avoir elle-même exercé un mandat politique sur son nom propre, celui de conseillère générale de Corrèze, département où elle a été élue sans discontinuer de 1979 à 2015.

Emmanuel Macron a aussitôt salué la mémoire d'une "grande dame de coeur", qui "a marqué notre histoire" et "changé tant de vies avec discrétion et obstination".

En hommage à Bernadette Chirac, le président de la République et son épouse Brigitte ont invité sur le réseau X "toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre dès 15h à la Maison Élysée située en face du Palais" où "un registre de condoléances sera mis à disposition".

Epouse pendant plus de 60 ans de Jacques Chirac, restée longtemps dans l’ombre du "grand", elle a accompagné son époux tout au long de son chemin vers l’Elysée (ministères, Matignon, mairie de Paris, RPR…) jusqu’à la victoire à l’élection présidentielle de 1995, au troisième essai.

Née le 18 mai 1933 à Paris, Bernadette Chodron de Courcel a grandi dans une famille de diplomates du XVIe arrondissement de la capitale. Elève de Sciences-Po Paris, c’est dans cette grande école qu’elle rencontre Jacques Chirac, qu'elle épouse en 1956.

Le couple a eu deux filles: Laurence (1958), longtemps malade et dont le décès en 2016 avait plongé Bernadette Chirac dans une très sévère dépression, et Claude (1962), gardienne du temple chiraquien, qui a pris la suite de sa mère en se faisant élire conseillère départementale de Corrèze en 2021.

Durant le premier mandat présidentiel (1995-2002) de Jacques Chirac, elle est d’abord reléguée au second plan. Avant de jouer un rôle essentiel dans la réélection de son mari en 2002, devenue très populaire auprès des Français, notamment à la tête de l’opération Pièces jaunes en faveur des enfants hospitalisés, et la coqueluche des élus de droite, qui s’arrachent son soutien aux municipales et aux législatives.

D’allure classique et bourgeoise, réputée beaucoup plus conservatrice que son mari, dotée d’un solide sens politique, celle qui avait acquis le surnom de "Bernie" avait mis en garde Jacques Chirac en 1997 contre le désastre d’une dissolution, dont elle accablait le secrétaire général de l’Elysée d'alors Dominique de Villepin, appelé "Néron" en petit comité.

Son époux racontait aussi qu’elle avait été la seule à l’alerter sur la montée du leader du Front national Jean-Marie Le Pen lors de la présidentielle de 2002.

"Elle est la femme de ma vie, nous avons tant accompli ensemble !", disait d’elle Jacques Chirac dans ses "Mémoires". 


Ukraine : Macron, Merz et Starmer rencontreront Zelensky dimanche à Londres, annonce l’Élysée

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron posent pour une photo au début de la réunion E3, dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 13 février 2026 à Munich. (AFP)
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron posent pour une photo au début de la réunion E3, dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 13 février 2026 à Munich. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz rencontreront Volodymyr Zelensky dimanche à Londres pour coordonner le soutien à l’Ukraine et accroître la pression sur l’effort de guerre russe
  • Les dirigeants feront également le point sur les initiatives visant une paix juste et durable en Ukraine, notamment dans le cadre de la Coalition des volontaires

PARIS: Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz rencontreront dimanche à Londres Volodymyr Zelensky afin d'échanger sur le "soutien à l'Ukraine" et le "renforcement de la pression sur l’effort de guerre russe", a annoncé vendredi l'Elysée.

Le président français, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand s'entretiendront d'abord tous les trois, avant de recevoir le président ukrainien. "Cette réunion permettra également de faire le point sur les travaux engagés en faveur d’une paix juste et durable en Ukraine et sur le continent européen, notamment dans le cadre de la Coalition des volontaires", a ajouté la présidence française dans un communiqué.


Algérie: les derniers obstacles judiciaires levés avant une possible grâce de Gleizes

Toutes les procédures judiciaires en Algérie dans l'affaire Christophe Gleizes sont "closes", ont annoncé ses avocats mercredi, estimant que la voie est dégagée pour que le président Tebboune accorde sa grâce au journaliste sportif français qui purge une peine de sept ans de prison. (AFP)
Toutes les procédures judiciaires en Algérie dans l'affaire Christophe Gleizes sont "closes", ont annoncé ses avocats mercredi, estimant que la voie est dégagée pour que le président Tebboune accorde sa grâce au journaliste sportif français qui purge une peine de sept ans de prison. (AFP)
Short Url
  • Le journaliste sportif français avait été arrêté en mai 2024 en Kabylie (nord-est) où il réalisait un reportage sur la JSK, une prestigieuse équipe de foot, puis condamné en juin 2025 à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme"
  • Il avait retiré en mars un pourvoi en cassation et le dernier obstacle à une éventuelle grâce présidentielle résidait dans le pourvoi déposé par le procureur général

ALGER: Toutes les procédures judiciaires en Algérie dans l'affaire Christophe Gleizes sont "closes", ont annoncé ses avocats mercredi, estimant que la voie est dégagée pour que le président Tebboune accorde sa grâce au journaliste sportif français qui purge une peine de sept ans de prison.

Les avocats Amirouche Bakouri et Emmanuel Daoud ont fait savoir dans un communiqué sur Facebook que la Cour de cassation avait "définitivement statué" sur ce dossier en date du 25 mai. Elle a "pris acte du désistement du pourvoi" de M. Gleizes et a "rejeté au fond" un autre recours introduit par le parquet.

Le journaliste sportif français avait été arrêté en mai 2024 en Kabylie (nord-est) où il réalisait un reportage sur la JSK, une prestigieuse équipe de foot, puis condamné en juin 2025 à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme", une peine confirmée en appel en décembre dernier.

Il avait retiré en mars un pourvoi en cassation et le dernier obstacle à une éventuelle grâce présidentielle résidait dans le pourvoi déposé par le procureur général.

"Le débat juridictionnel étant désormais clos, l'avenir de Christophe Gleizes relève à présent des prérogatives discrétionnaires du président" Abdelmajid Tebboune, ont ajouté les avocats à propos de la grâce du journaliste réclamée par sa famille.

L'avocat algérien et son collègue français ont dit exprimer "formellement le voeu" qu'une "mesure de grâce présidentielle soit accordée dans les plus brefs délais afin d'apporter un dénouement rapide et humain à cette affaire".

En Algérie, les présidents accordent traditionnellement leurs grâces lors des fêtes religieuses musulmanes et aussi à l'occasion de la fête du 5 juillet, qui célèbre l'indépendance du pays acquise au terme de 132 ans de colonisation française et huit années d'une guerre sanglante (1954-1962).

"Seule issue" 

"Nous attendions cette nouvelle depuis (...) mi-mars et nous en sommes particulièrement heureux", a déclaré à l'AFP Sylvie Godard, la mère du journaliste.

Le sort de M. Gleizes, qui fait partie de nombreux sujets de tension entre Paris et Alger, a encore été évoqué ce lundi lors d'une rencontre à Paris entre le ministre de l'Intérieur algérien Saïd Sayoud et son homologue français Laurent Nuñez.

Une crise profonde avait éclaté à l'été 2024 entre les deux pays lorsque Paris avait apporté son soutien à un plan d'autonomie sous "souveraineté marocaine" pour le territoire disputé du Sahara occidental. L'Algérie, qui soutient les indépendantistes du Front Polisario, avait immédiatement rappelé son ambassadeur en France.

La crise s'était aggravée avec l'arrestation en novembre 2024 de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal (gracié en novembre 2025), puis la mise en examen en avril 2025 d'un agent consulaire algérien accusé d'être impliqué dans l'enlèvement en France d'un influenceur algérien, Amir DZ.

Cette affaire avait conduit à l'expulsion réciproque d'une douzaine de diplomates et agents consulaires et au rappel de l'ambassadeur Stéphane Romatet.

Un dégel a été amorcé depuis février, marqué par le retour de l'ambassadeur à Alger et les visites en Algérie de trois ministres français.

La décision de la Cour de cassation "ouvre la voie à une grâce présidentielle, seule issue pour le drame humain que vivent Christophe Gleizes et sa famille", a indiqué à l'AFP Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), qui chapeaute le comité de soutien à Christophe Gleizes.

"A quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde", qui démarre le 11 juin aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, "il est indispensable que Christophe retrouve les siens et la tribune presse des stades", a-t-il ajouté.