L'alpiniste la plus rapide du monde se défend après la mort d'un sherpa

Tard jeudi, l'athlète de 37 ans a affirmé sur Instagram "avoir tout fait pour lui (Mohammad Hassan)", dénonçant les "menaces de mort" dont elle a fait l'objet depuis l'accident. (AFP)
Tard jeudi, l'athlète de 37 ans a affirmé sur Instagram "avoir tout fait pour lui (Mohammad Hassan)", dénonçant les "menaces de mort" dont elle a fait l'objet depuis l'accident. (AFP)
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Publié le Vendredi 11 août 2023

L'alpiniste la plus rapide du monde se défend après la mort d'un sherpa

  • Avec son guide népalais Tenjin Sherpa, la Norvégienne a escaladé ces 14 sommets en trois mois et un jour (92 jours), arrachant le 27 juillet le record du monde détenu jusqu'alors par le Népalo-britannique Nirmal Purja
  • De nombreux utilisateurs ont pris la défense de Harila, relevant les dangers encourus lors d'une telle ascension

OSLO: Kristin Harila, co-détentrice du record du monde des 14 sommets de plus de 8 000 mètres gravis le plus rapidement, s'est défendue à la suite de critiques l'accusant d'avoir enjambé un sherpa mourant pour achever son ascension du K2 au Pakistan.

Avec son guide népalais Tenjin Sherpa, la Norvégienne a escaladé ces 14 sommets en trois mois et un jour (92 jours), arrachant le 27 juillet le record du monde détenu jusqu'alors par le Népalo-britannique Nirmal Purja.

Mais cet exploit vient d'être terni par une controverse. Des images de drones partagées par d'autres alpinistes la montrent avec son équipe passer au-dessus du corps visiblement blessé de Mohammad Hassan, un sherpa d'une autre équipe qui est décédé peu après, tandis qu'elle poursuivait son ascension du deuxième sommet le plus haut du monde pour décrocher le record.

Ils se trouvaient à ce moment-là sur le Bottleneck du K2, un couloir étroit et hautement dangereux surplombé par des séracs d'un champ de glace à seulement 400 m au-dessous du sommet.

"Personne ne se souviendra de ton succès sportif, seulement de ton inhumanité", a écrit un internaute sur Instagram.

"Le sang des sherpas est sur tes mains", a ajouté un autre.

Kristin Harila a aussi essuyé des critiques pour avoir célébré son ascension une fois revenue au camp de base, à flanc de montagne.

Tard jeudi, l'athlète de 37 ans a affirmé sur Instagram "avoir tout fait pour lui (Mohammad Hassan)", dénonçant les "menaces de mort" dont elle a fait l'objet depuis l'accident.

Elle a assuré qu'elle avait, en compagnie de son caméraman Gabriel, ainsi que deux autres personnes dont "l'ami de Hassan", passé "une heure et demie" à essayer de le remonter après sa chute. Il n'est pas indiqué où se trouvait l'équipe du sherpa, mais de nombreux alpinistes se trouvaient "derrière eux", a relaté la Norvégienne.

L'alpiniste a ensuite poursuivi sa route, après une alerte à l'avalanche transmise par son équipe.

Gabriel est lui resté aux côtés de Hassan, a-t-elle assuré, partageant avec lui son oxygène et son eau chaude.

Au bout d'une heure supplémentaire, le caméraman a decidé de partir, car il avait besoin "de plus d'oxygène pour sa propre sécurité".

A leur descente, ils ont constaté que Mohammad Hassan, 27 ans, était décédé.

Mais son équipe, composée de quatre personnes, "n'était pas en mesure de descendre son corps" en toute sécurité, car il aurait fallu au moins six personnes pour le faire, s'est défendue la Norvégienne qui a relevé que le sherpa n'était pas correctement équipé.

Sa mort est "vraiment tragique (...) et j'ai beaucoup de peine pour la famille", a-t-elle encore dit, mais "nous avons fait de notre mieux, en particulier Gabriel".

De nombreux utilisateurs ont pris la défense de Harila, relevant les dangers encourus lors d'une telle ascension. D'autres se sont demandés pourquoi le sherpa n'avait pas été correctement équipé, une internaute dénonçant l'inégalité de traitements entre les alpinistes occidentaux et les sherpas: "la vie des locaux est bon marché".


Ghaliaa Chaker, chanteuse syrienne qui veut inspirer d'autres femmes voilées

Dans un studio d'enregistrement aux Emirats arabes unis, pays du Golfe où elle a grandi, la jeune femme, qui chante en plusieurs langues, raconte avoir elle-même été inspirée par la victoire d'une chanteuse jordanienne voilée dans la version arabe du télé-crochet The Voice en 2015. (AFP)
Dans un studio d'enregistrement aux Emirats arabes unis, pays du Golfe où elle a grandi, la jeune femme, qui chante en plusieurs langues, raconte avoir elle-même été inspirée par la victoire d'une chanteuse jordanienne voilée dans la version arabe du télé-crochet The Voice en 2015. (AFP)
Dans un studio d'enregistrement aux Emirats arabes unis, pays du Golfe où elle a grandi, la jeune femme, qui chante en plusieurs langues, raconte avoir elle-même été inspirée par la victoire d'une chanteuse jordanienne voilée dans la version arabe du télé-crochet The Voice en 2015. (AFP)
Dans un studio d'enregistrement aux Emirats arabes unis, pays du Golfe où elle a grandi, la jeune femme, qui chante en plusieurs langues, raconte avoir elle-même été inspirée par la victoire d'une chanteuse jordanienne voilée dans la version arabe du télé-crochet The Voice en 2015. (AFP)
Dans un studio d'enregistrement aux Emirats arabes unis, pays du Golfe où elle a grandi, la jeune femme, qui chante en plusieurs langues, raconte avoir elle-même été inspirée par la victoire d'une chanteuse jordanienne voilée dans la version arabe du télé-crochet The Voice en 2015. (AFP)
Dans un studio d'enregistrement aux Emirats arabes unis, pays du Golfe où elle a grandi, la jeune femme, qui chante en plusieurs langues, raconte avoir elle-même été inspirée par la victoire d'une chanteuse jordanienne voilée dans la version arabe du télé-crochet The Voice en 2015. (AFP)
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  • Foulard sur la tête et guitare à la main, l'artiste de 26 ans aime penser qu'elle peut "ouvrir la voie" à celles qui doutent qu'une carrière musicale soit compatible avec la religion musulmane
  • Dans un studio d'enregistrement aux Emirats arabes unis, pays du Golfe où elle a grandi, la jeune femme, qui chante en plusieurs langues, raconte avoir elle-même été inspirée par la victoire d'une chanteuse voilée dans la version arabe de The Voice

DUBAI: Avec sa musique alternative, ses centaines de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux et son hijab assumé, la chanteuse syrienne Ghaliaa Chaker fait parler d'elle, espérant que son succès inspirera d'autres femmes voilées.

Foulard sur la tête et guitare à la main, l'artiste de 26 ans aime penser qu'elle peut "ouvrir la voie" à celles qui doutent qu'une carrière musicale soit compatible avec la religion musulmane.

"C'est merveilleux de savoir que l'on a (...) donné un coup de pouce à une fille qui n'arrive pas à réaliser ses rêves", dit-elle dans un entretien à l'AFP.

Dans un studio d'enregistrement aux Emirats arabes unis, pays du Golfe où elle a grandi, la jeune femme, qui chante en plusieurs langues, raconte avoir elle-même été inspirée par la victoire d'une chanteuse jordanienne voilée dans la version arabe du télé-crochet The Voice en 2015.

Le passage de Nedaa Sharara dans l'émission avait choqué à l'époque certains spectateurs, peu habitués à voir des femmes en hijab sur scène.

Mais à 17 ans, Ghaliaa Chaker avait été impressionnée par sa "confiance en elle". "Je me suis dit que moi aussi je pouvais le faire", dit-elle.

Le Coran n'interdit pas explicitement aux musulmanes de chanter ou de jouer de la musique en public, mais certains religieux conservateurs jugent cela contraire aux valeurs islamiques.

Ghaliaa Chaker, elle, refuse que sa foi soit un frein à ses ambitions. "Il n'y a rien que je veuille faire que je n'ai pas fait parce que je suis voilée", dit la chanteuse aux yeux verts, qui s'adonne aussi sans complexes à son autre passion: la moto.

Ses parents l'ont toujours soutenu dans son choix de carrière, même si sa famille en Syrie a été "très surprise au début".

Ils avaient sans doute "peur de ce milieu et de la réaction des gens" vis-à-vis du hijab, explique-t-elle, en affirmant recevoir beaucoup de critiques dans son entourage et sur les réseaux sociaux, où elle compte plusieurs centaines de milliers d'abonnés.

"Cela me dérange bien sûr, mais j'essaie de retenir les commentaires positifs et l'amour que les gens portent à ma musique", dit-elle.

Mélange de styles

Influencée à la fois par les légendes de la chanson arabe que lui a fait découvrir son père, telles Oum Kalthoum ou Fairouz, et par la musique occidentale écoutée par sa mère, Ghaliaa Chaker a développé son propre style, qu'elle décrit comme un mélange de musique indie, RnB, hip-hop, electro pop, et jazz.

Au cours de son enfance à Al Ain, grande ville émiratie à l'est d'Abou Dhabi, l'un des sept émirats des Emirats arabes unis, elle a appris seule à jouer du piano, de la batterie, de la guitare et de la darbouka, son père préférant lui offrir des instruments plutôt que des jouets.

Son premier titre, composé en anglais, sort en 2018 et fait rapidement le tour des radios de Dubaï.

"Je n'ai jamais pensé à l'époque que je chanterais aussi en arabe", se souvient-elle.

C'est pourtant sa langue maternelle qui la fera connaître dans la région, notamment la chanson "Abali" dont la vidéo a été visionnée plus de 34 millions de fois sur YouTube depuis sa sortie en 2019.

Depuis, son public grandit et ses concerts se multiplient dans le monde arabe. En août, elle était sur scène à Beyrouth, au Liban.

Outre l'arabe et l'anglais, Ghaliaa Chaker chante parfois en turc, en arménien et en persan, et rêve de collaborer avec des artistes du monde entier.

"Il est temps que le monde occidental sache à quel point notre musique est belle", dit-elle.


Moments forts de l'exposition « Moving Mountains » d'Ahaad Alamoudi à Hayy Jameel

‘Moving Mountains.’ (Fourni)
‘Moving Mountains.’ (Fourni)
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  • L'œuvre principale de l'exposition de l'artiste saoudien est un court métrage
  • La dernière itération de la série vidéo en cours d'Alamoudi met en scène deux faucons qui parlent — lesquels, selon la galerie, « ont en quelque sorte agi comme un thermomètre, réagissant bruyamment à leur environnement changeant »

DUBAÏ : Voici trois moments forts de l'exposition « Moving Mountains » d'Ahaad Alamoudi, qui se tient jusqu'au 26 octobre à Hayy Jameel à Djeddah.

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‘Moving Mountains’ (Montagnes en mouvement)

L'œuvre principale de l'exposition de l'artiste saoudien est un court métrage qui « poursuit l'exploration expansive d'Alamoudi des environnements sociaux et culturels en rapide évolution, situant les paysages naturels et urbains de l'Arabie saoudite comme des lieux de possibilités — ponctués d'efforts et alimentés par la fantaisie, » selon la galerie.


‘Qu'est-ce que c'est ?’

exposition


La dernière itération de la série vidéo en cours d'Alamoudi met en scène deux faucons qui parlent — lesquels, selon la galerie, « ont en quelque sorte agi comme un thermomètre, réagissant bruyamment à leur environnement changeant » — se tournent le dos sur des écrans placés dos à dos, s'exclamant : « Je ne me souviens pas que cela était ici » et « Est-ce que tu vois ce que je vois ? »


‘On m'avait dit que la glace ne fondrait pas sous l'effet de la chaleur’

exposition

Dans cette vidéo, dont un détail est montré ici, un homme en thobe blanc tourne autour d'un grand bloc de glace dans le désert pendant quatre heures, essayant diverses manières d'empêcher qu'il fonde sous la chaleur écrasante. « Bien que guidé par une croyance délirante en ce qu'on lui avait dit, l'exploit s'avère finalement impossible, » indique la légende de la galerie.
 


L'Arabie saoudite accueille une exposition d'art contemporain chinois

L'exposition, qui se tiendra de fin septembre à janvier, présentera une sélection d'œuvres d'art. (Fourni)
L'exposition, qui se tiendra de fin septembre à janvier, présentera une sélection d'œuvres d'art. (Fourni)
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  • Selon un communiqué, l'événement explorera un large éventail de thèmes culturels et sociétaux, en mettant l'accent sur l'importance de l'écriture dans les traditions arabes et chinoises
  • Il aborde également des concepts universels tels que la nostalgie, la mémoire et le modernisme

JEDDAH : La Commission saoudienne des musées s'apprête à lancer " Les écrits d'aujourd'hui sont une promesse pour demain ", une exposition d'art contemporain chinois en Arabie saoudite, au Musée saoudien d'art contemporain de Jax, à Diriyah.

L'exposition présentera des œuvres de plus de 30 artistes chinois et plus de 50 œuvres d'art qui explorent la nature transformatrice de la société contemporaine.

Selon un communiqué, l'événement explorera un large éventail de thèmes culturels et sociétaux, en mettant l'accent sur l'importance de l'écriture dans les traditions arabes et chinoises. Il aborde également des concepts universels tels que la nostalgie, la mémoire et le modernisme. L'un des thèmes clés est le rôle du jardin dans la culture chinoise, ainsi qu'une exploration de la marchandisation et du capital dans la société chinoise contemporaine.

L'exposition, qui se tiendra de fin septembre à janvier, présentera une sélection d'œuvres d'art, certaines prêtées par des collections privées et d'autres créées spécifiquement pour l'exposition en Arabie saoudite. Les visiteurs pourront découvrir de grandes sculptures, des installations immersives, des vidéos, des peintures et des photographies, qui offrent toutes une nouvelle perspective sur l'art contemporain chinois.

Ibrahim Al-Sanousi, directeur général par intérim de la Commission des musées, a déclaré : "Les visiteurs découvriront un large éventail d'œuvres sur différents supports, présentant une vision non traditionnelle de l'art contemporain chinois. L'exposition met en lumière les thèmes universels de la mémoire, de la nostalgie, du progrès et du modernisme, tout en explorant l'équilibre entre l'identité individuelle et l'identité collective.