Lisieux: le principal d'un collège retrouvé mort dans des conditions suspectes

Des pancartes avec le portrait du principal du collège Pierre Simon De Laplace sont affichées sur les grilles de l'école de Lisieux, dans le nord-ouest de la France, le 12 août 2023, après qu'il a été retrouvé mort dans des circonstances suspectes le 11 août 2023 au matin dans son école. (Photo Lou Benoist / AFP)
Des pancartes avec le portrait du principal du collège Pierre Simon De Laplace sont affichées sur les grilles de l'école de Lisieux, dans le nord-ouest de la France, le 12 août 2023, après qu'il a été retrouvé mort dans des circonstances suspectes le 11 août 2023 au matin dans son école. (Photo Lou Benoist / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 12 août 2023

Lisieux: le principal d'un collège retrouvé mort dans des conditions suspectes

  • Le directeur d'établissement était sur la route des vacances vendredi matin tôt avec sa famille lorsqu'il a été informé du déclenchement de l'alarme intrusion dans son collège
  • «Je suis sûre qu'il s'est fait agresser», a affirmé sur BFM Jeanne Mailhos Vitel, la femme de Stéphane Vitel, principal du collège Pierre-Simon de Laplace, expliquant également avoir vu une voiture «partir en trombe» avant d'entrer dans le collège

RENNES, France : Le principal d'un collège de Lisieux (Calvados) a été retrouvé mort dans des conditions suspectes vendredi matin dans son établissement, a-t-on appris de sources concordantes.

«Je suis sûre qu'il s'est fait agresser», a affirmé sur BFM Jeanne Mailhos Vitel, la femme de Stéphane Vitel, principal du collège Pierre-Simon de Laplace, expliquant également avoir vu une voiture «partir en trombe» avant d'entrer dans le collège.

«Il y avait de la lumière dans une fenêtre du collège donc il y a eu une intrusion», a-t-elle poursuivi.

Le directeur d'établissement était sur la route des vacances vendredi matin tôt avec sa famille lorsqu'il a été informé du déclenchement de l'alarme intrusion dans son collège.

Il s'y est alors rendu après avoir fait demi-tour, laissant sa femme et ses enfants dans la voiture, selon France Bleu Normandie qui a révélé l'information.

«On trouvait que c'était long. Ma fille s'impatientait, elle est allée voir et elle l'a trouvé étalé par terre... alors elle est sortie en hurlant +il est par terre il est par terre!+», a poursuivi sur BFM son épouse qui, en dépit d'un massage cardiaque, n'a pas réussi à le ranimer.

«Je suis sûre qu'il s'est fait agresser, un coup à la tête je crois».

Les secours ont été appelés vers 07H00 mais n'ont rien pu faire pour le sauver, a indiqué France Bleu.

- «Passionné» et «investi» -

Une autopsie sera réalisée rapidement afin de connaître les causes du décès, a indiqué à l'AFP le parquet de Lisieux. La police judiciaire de Caen a été saisie.

Le principal était très «investi» et «passionné» par son métier, «proche de ses élèves, des professeurs, des élus et des associations», a témoigné Sébastien Leclerc, maire (Les Républicains) de Lisieux sur BFM. Il a précisé que le collège se situe dans «un quartier prioritaire de la ville mais pas si compliqué que çà».

Il ne vivait pas dans son logement de fonction situé au sein du collège, a précisé le parquet à France Bleu.

Des élèves se sont rendus spontanément vendredi dans la journée devant l'établissement afin de rendre hommage à leur principal.

Le soir, des professeurs, collégiens et parents d'élèves se sont recueillis, selon le quotidien Paris Normandie.

M. Vitel était arrivé à la tête de ce collège à la rentrée 2022 pour sa douzième rentrée en tant que proviseur. Il entendait notamment lutter contre le harcèlement scolaire.

«Je m'associe à la peine et à l'émotion des enseignants, élèves et personnels qui pleurent la mort de Stéphane Vitel (...) Une enquête est en cours. Mes pensées et mon soutien tout entier vont à sa famille et à ses collègues», a écrit dans un message posté sur X, anciennement Twitter, le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal.

-Enquête ouverte-

Une enquête a été confiée à la police judiciaire a-t-on appris samedi auprès du parquet.

Il s'agit d'une "mort suspecte" et "la PJ est saisie", a indiqué à l'AFP la procureure de la République de Lisieux Delphine Mienniel.

L'autopsie du corps doit être pratiquée prochainement. Interrogée pour savoir si elle aurait lieu dès samedi comme l'ont rapporté plusieurs médias, la magistrate n'a pas confirmé cette date.

Aucune arme n’a été retrouvée sur les lieux, a-t-on indiqué de source policière, relevant qu'on ne sait pas ce qu’il s’est passé entre le déclenchement de l’alarme et la découverte du principal à 6H50 par sa fille.

- "Empathique" -

«C’était une personne très sympathique, souriante et empathique. Toujours à l’écoute des élèves, parents d’élèves et professeurs. Il était dans le compromis», a déclaré à un correspondant de l'AFP le maire de Lisieux, Sébastien Leclerc (Les Républicains).

«Je l’ai rencontré en 2018, lorsqu’il est arrivé au collège de Livarot (son précédent collège). Je me réjouissais de pouvoir bénéficier de son proofessionnalisme. Il était d’ailleurs très investi dans la vie publique», a souligné l'élu.

«Mourir à 49 ans, c’est jeune», a déploré M. Leclerc, précisant qu'un hommage serait rendu au disparu en accord avec sa famille.

Le principal ne vivait pas dans son logement de fonction situé au sein du collège, a précisé le parquet à France Bleu.

Des élèves se sont rendus spontanément vendredi dans la journée devant l'établissement afin de rendre hommage à leur principal.

Le soir, des professeurs, collégiens et parents d'élèves se sont recueillis, selon le quotidien Paris Normandie.

Des bouquets de fleurs ont été déposé sur des barrières barrant l'entrée du collège, selon une photographe de l'AFP sur place.

«Monsieur Vitel était un personnel de direction engagé et attentif à la réussite des élèves», a écrit dans un communiqué la direction du collège."Une cellule d’écoute sera mise en place pour les élèves du collège dès la rentrée scolaire".


France: 12 ans de réclusion pour une docteure partie en Syrie avec ses trois enfants

Les forces de sécurité montent la garde près d'une entrée de la Cour d'assises de Paris, le13 mai 2025. (AFP)
Les forces de sécurité montent la garde près d'une entrée de la Cour d'assises de Paris, le13 mai 2025. (AFP)
Short Url
  • La cour d'assises spéciale de Paris a estimé dans son verdict que Camille F., qui comparaissait détenue, et son mari Sylvain M., décédé au printemps 2015, avaient "choisi sciemment d'amener leurs enfants dans une zone de guerre"
  • La peine n'a pas été assortie d'une période de sûreté, la cour relevant qu'il n'y avait "pas d'éléments de dangerosité" chez Camille F., incarcérée depuis trois ans

PARIS: Une docteure en épidémiologie de 45 ans a été condamnée mercredi à Paris à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir rejoint avec ses trois enfants fin 2013 la Syrie où son mari combattait pour le groupe Etat islamique (EI).

La cour d'assises spéciale de Paris a estimé dans son verdict que Camille F., qui comparaissait détenue, et son mari Sylvain M., décédé au printemps 2015, avaient "choisi sciemment d'amener leurs enfants dans une zone de guerre".

La peine n'a pas été assortie d'une période de sûreté, la cour relevant qu'il n'y avait "pas d'éléments de dangerosité" chez Camille F., incarcérée depuis trois ans. La cour a par ailleurs assorti la peine de prison d'un suivi socio-judiciaire pendant cinq ans.

Son mari Sylvain M. était poursuivi des mêmes crime et délit connexe. Présumé mort et jugé par défaut, il a été condamné à la peine maximale de 20 ans de réclusion, conformément aux réquisitions du ministère public.

Pour Camille F., l'avocate générale avait requis 15 ans de réclusion criminelle, assortis d'une période de sûreté des deux tiers et d'un suivi socio-judiciaire.

"C'est une peine lourde, j'en conviens", a souligné le président en s'adressant à l'accusée, ajoutant que la cour ne "doutait pas" de sa réinsertion.

Camille F., 45 ans, avait quitté la France avec son mari et leurs trois enfants en 2011 pour s'installer dans un pays musulman, la Jordanie, alors qu'elle occupait un poste d'ingénieur à l'institut de radioprotection et sureté nucléaire.

Ils étaient mariés depuis 2005. Lui s'était converti à l'islam pour rapidement se radicaliser. Camille F. avait eu un cheminement personnel plus long dans sa conversion puis sa pratique de la religion musulmane.

Installés ensuite en Egypte, Sylvain M. était parti combattre en Syrie à l'été 2013 et Camille F, alors enceinte de leur quatrième enfant, l'avait rejoint avec les trois enfants, âgés de 10, 7 et 2 ans.

Après le décès de Sylvain M. au combat, Camille F. s'était remariée avec un haut fonctionnaire syrien, avec qui elle a eu son cinquième enfant. La docteure est restée en Syrie, sous les bombardements.

Elle a été rapatriée en France en octobre 2022, son second mari étant décédé en février 2019.


Erdogan met en garde contre toute menace visant Chypre-Nord après un accord entre la France et Chypre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Short Url
  • "Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale"
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN)

ISTANBUL: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote.

"Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale", a déclaré le chef de l'Etat turc devant les député de son parti au parlement turc.

 

 


Avant le G7, Macron organise une visioconférence jeudi incluant la Chine sur la "coopération" économique

Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron organise une visioconférence réunissant le G7, la Chine et plusieurs pays émergents pour promouvoir une coopération économique mondiale et réduire les déséquilibres commerciaux
  • Cette initiative vise à préparer le sommet du G7 à Évian et à apaiser les tensions économiques entre l’Europe, la Chine et les États-Unis

PARIS: Emmanuel Macron va organiser jeudi, quatre jours avant le sommet du G7, une visioconférence entre les membres de ce forum de puissances industrialisées, la Chine et plusieurs autres pays émergents, afin de renforcer la "coopération" entre les grandes économies mondiales, a annoncé mardi l'Elysée.

Cette conférence, baptisée "sommet de convergence mondiale pour la croissance", "signale une disponibilité nouvelle de la Chine, des Etats-Unis et de l'Europe de s'engager dans une démarche économique coordonnée", a déclaré la présidence française dans un communiqué.

Elle réunira des représentants du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) mais aussi de la Chine et du Fonds monétaire international (FMI). Les pays déjà invités au sommet du G7, programmé du 15 au 17 juin à Evian, dans le centre-est de la France, participeront également à la visioconférence de jeudi (Brésil, Corée du Sud, Inde, Kenya et Egypte).

"Ce sommet vise à initier une coopération entre les économies systémiques et émergentes pour apaiser les tensions et créer les conditions d’une croissance équilibrée, durable et partagée", a expliqué l'Elysée, rappelant que "la résorption des déséquilibres macroéconomiques mondiaux est une priorité" du président français, Emmanuel Macron, pour le G7.

La France veut notamment "restaurer une industrie forte en Europe" et "équilibrer le commerce avec la Chine ainsi que les Etats-Unis".

- "Double problème" -

La lutte contre les déséquilibres est "dans l'intérêt aussi des pays les plus fragiles", estime la présidence française, qui voit dans ce rendez-vous "une contribution au G20" prévu en décembre aux Etats-Unis.

La Chine est membre du G20 mais pas du G7, à l'inverse des Etats-Unis et des plus grandes économies européennes qui appartiennent aux deux clubs.

Le chef de l'Etat français a proposé dès décembre une approche "coopérative" pour ce chantier, tout en laissant planer la menace de "droits de douane" européens "sur les produits chinois" si Pékin ne joue pas le jeu.

En janvier, il avait estimé que l'Europe avait, sur le commerce, "un double problème, l'agressivité chinoise et les tarifs américains", et "c'est un gros problème d'avoir les deux en même temps".

Mercredi, en autre préambule au sommet d'Evian, Emmanuel Macron va recevoir à l'Elysée "des représentants de la société civile, des partenaires sociaux, du monde économique, des fondations, des think tanks et de la jeunesse".

Leurs échanges "porteront sur les enjeux de développement et de partenariats internationaux, la sécurisation des chaînes de valeur pour les approvisionnements critiques, le numérique et l'intelligence artificielle, ainsi que sur la protection de l'État de droit, des libertés fondamentales, de l'espace civique et la place de la jeunesse dans nos démocraties", selon un autre communiqué.

Emmanuel Macron doit ensuite rencontrer le Premier ministre canadien, Mark Carney, vendredi soir à Paris, puis le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, dimanche à Nice pour un événement autour de la tech.

Il accueillera ses homologues du G7 lundi soir à Evian, ville thermale des Alpes françaises sur les rives du lac Léman, pour un sommet de trois jours.