Deux attaques de missiles ukrainiennes déjouées au-dessus du pont de Crimée

Le président russe Vladimir Poutine visite le pont du détroit de Kertch, également connu sous le nom de pont de Crimée, le 5 décembre 2022. (AFP)
Le président russe Vladimir Poutine visite le pont du détroit de Kertch, également connu sous le nom de pont de Crimée, le 5 décembre 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 12 août 2023

Deux attaques de missiles ukrainiennes déjouées au-dessus du pont de Crimée

  • Selon le ministère russe de la Défense, cet ouvrage au-dessus du détroit de Kertch a été attaqué une première fois en début d'après-midi à l'aide d'un missile antiaérien ukrainien S-200 reconverti pour des frappes au sol
  • Ce pont, construit à grands frais sur ordre du président russe Vladimir Poutine après l'annexion de la péninsule de Crimée en 2014, a été pris pour cible à plusieurs reprises par des attaques ukrainiennes

MOSCOU: Deux attaques de missiles ukrainiennes ont été déjouées samedi au-dessus du pont stratégique qui relie la Russie à la péninsule annexée de Crimée, ont annoncé les autorités locales et l'armée russe.

Selon le ministère russe de la Défense, cet ouvrage au-dessus du détroit de Kertch a été attaqué une première fois en début d'après-midi à l'aide d'un missile antiaérien ukrainien S-200 reconverti pour des frappes au sol.

"Le missile ukrainien a été détecté à temps et intercepté dans les airs par les systèmes de défense antiaérienne russes. Il n'y a pas eu de blessés ni de dégâts", a-t-il ajouté sur Telegram.

Le dirigeant de la Crimée, Sergueï Aksionov, a quant à lui évoqué deux missiles ukrainiens, et non un, abattus près du détroit de Kertch. "Le pont de Crimée n'a pas été endommagé", a-t-il assuré sur Telegram.

Quelques heures plus tard, une nouvelle attaque à l'aide d'un missile S-200 reconverti a eu lieu et il a également été intercepté en plein vol, selon le ministère de la Défense.

"Un autre missile ennemi a été abattu au-dessus du détroit de Kertch. Merci à nos forces de défense aérienne pour leur grand professionnalisme et leur vigilance !", a confirmé M. Aksionov.

Selon un conseiller de M. Aksionov, Oleg Krioutchkov, un écran de fumée a été créé par les forces spéciales en tant que moyen de défense supplémentaire.

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé des frappes ukrainiennes "inacceptables" ayant visé un pont ouvert à la circulation civile. "Il fait l'objet de telles attaques depuis l'automne dernier. Elles ont notamment entraîné la mort de civils", a-t-il ajouté.

"Les forces armées ukrainiennes, incapables, malgré l'aide massive de l'Occident, de changer la situation sur la ligne de front, tentent de se venger", a ajouté la diplomatie russe dans un communiqué.

Ce pont, construit à grands frais sur ordre du président russe Vladimir Poutine après l'annexion de la péninsule de Crimée en 2014, a été pris pour cible à plusieurs reprises par des attaques ukrainiennes.

La précédente, en juillet, avait causé d'importants dégâts sur la section routière de l'ouvrage, qui sert également à acheminer du matériel militaire à l'armée russe combattant en Ukraine.

Le pont en béton, long de 18 kilomètres et inauguré en 2018 par Vladimir Poutine, consiste en deux structures parallèles, l'une réservée à la circulation routière et l'autre au trafic ferroviaire.

Le président russe avait ordonné de renforcer sa sécurité après la précédente attaque.

La Crimée elle-même est aussi régulièrement visée par des frappes ukrainiennes. La Russie a ainsi annoncé avoir abattu pendant la nuit 20 drones envoyés contre des objectifs sur le territoire de cette péninsule.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.