Un fort séisme d'une magnitude de 6,1 secoue Bogota

Des personnes restent dans la rue après un tremblement de terre à Bogota, le 17 août 2023. (Photo, AFP)
Des personnes restent dans la rue après un tremblement de terre à Bogota, le 17 août 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 18 août 2023

Un fort séisme d'une magnitude de 6,1 secoue Bogota

  • L'épicentre du séisme était situé dans la localité d'El Calvario, à 40 km au sud-est de Bogota, et à une profondeur de 30 km
  • Des tremblements de terre se produisent à intervalles très réguliers en Colombie, mais le plus souvent à grande profondeur et sans provoquer de dégâts majeurs

BOGOTA: Un puissant tremblement de terre a secoué jeudi à la mi-journée Bogota, suscitant un bref vent de panique dans les rues de la capitale colombienne, mais apparemment sans faire de victimes ni de dégâts majeurs.

La secousse, d'une magnitude de 6,1, a eu lieu à 12H04 (17H04 GMT), selon un bulletin urgent du service géologique colombien publié sur le réseau Twitter, rebaptisé X.

L'épicentre du séisme était situé dans la localité d'El Calvario, à 40 km au sud-est de Bogota, et à une profondeur de 30 km, toujours selon le service géologique.

Les bâtiments ont tremblé, des sirènes se sont déclenchées et des milliers de personnes, certaines paniquées, sont immédiatement sorties des immeubles pour se précipiter dans la rue et appeler leurs proches avec leur portable, a constaté l'AFP.

Des ouvriers sont descendus précipitamment d'un immeuble en construction pour trouver refuge, au milieu de centaines d'autres badauds, dans un parc voisin bondé, et au son des alarmes d'évacuation résonnant dans la ville.

Une seconde secousse a eu lieu une dizaine de minutes plus tard, suscitant là aussi des cris de peur et un bref affolement. Aucun dégât aux bâtiments n'était cependant visible dans cette partie nord de Bogota.

"L'unique incident grave reporté est la mort d'une femme apparemment prise d'une crise de nerfs qui s'est jetée dans le vide depuis le dixième étage d'un immeuble d'habitation", a indiqué sur X la maire Claudia Lopez. Les pompiers ont confirmé la mort de la victime.

Ces répliques s'étalaient entre 4,8 et 5,4 de magnitude, selon le service géologique. Le premier tremblement a été ressenti dans tout le pays, selon plusieurs médias nationaux.

«Un tremblement de terre?» 

Dans une vidéo diffusée en direct par la présidence colombienne, au cours d'une rencontre à laquelle participait le président Gustavo Petro dans un grand hôtel de la ville, l'ambassadeur américain Francisco Palmieri s'est interrompu en plein milieu de son discours, s'interrogeant subitement en anglais, l'air inquiet et le doigt levé: "un tremblement de terre?". Avant de reprendre, de nouveau le sourire aux lèvres, son intervention. L'hôtel n'a finalement pas été évacué, précise la presse nationale.

"La défense civile a vérifié que dans la municipalité de Calvario (département de Meta), toute la municipalité a été évacuée, seules les fenêtres des maisons et des établissements ont été touchées", ont indiqué dans un bulletin cette même défense civile (UNGRD).

"A Villavicencio, on signale un glissement de terrain (...) sur la route carrossable, nous sommes en train de vérifier d'autres conséquences", a précisé la même source.

Des photos diffusées sur les réseaux sociaux, relayées par la presse nationale mais non vérifiées par l'AFP, montraient dans les zones affectées des bris de vitres au sol et quelques murs de briques affaissés.

Des vidéos filmées au téléphone portable, là aussi relayées sur les réseaux, montraient la foule se précipitant dans les rues, l'intérieur d'un salon tremblant, un magasin de luminaires aux lampes s'entrechoquant ou le personnel effrayé d'un studio de télévision secoué par le séisme.

"Nous avons eu deux événements sismiques: le premier avec un épicentre à El Calvario de magnitude 6,1. Le second, également à Villavicencio, de magnitude 5,6 et d'origine superficielle. Ce dernier a été ressenti pratiquement dans tout le pays. Actuellement, les dommages structurels possibles à Villavicencio sont en cours de vérification (...)", a ajouté l'UNGRD.

Des tremblements de terre se produisent à intervalles très réguliers en Colombie, mais le plus souvent à grande profondeur et sans provoquer de dégâts majeurs.

Traversé par la cordillère des Andes, comptant plus d'une vingtaine de volcans (dont trois en activité), le pays est situé à la croisée de la ceinture de feu du Pacifique et de la ceinture volcanique andine.

A Bogota, comme dans toutes les grandes villes du pays, des exercices d'évacuation des habitations et autres immeubles de bureaux sont régulièrement organisés par les autorités.


Iran: le négociateur en chef conditionne toute discussion avec les Etats-Unis aux «lignes rouges» fixées par Téhéran

L'Iran et les Etats-Unis ont signé cette semaine un protocole d'accord pour mettre fin à plus de trois mois de guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'Iran et les Etats-Unis ont signé cette semaine un protocole d'accord pour mettre fin à plus de trois mois de guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Si l'ennemi se montre excessif" dans ses demandes, "nous avons prouvé que nous sommes prêts à riposter et que nous n'hésiterons pas à infliger une réponse cinglante", a ajouté celui qui est aussi le président du Parlement
  • L'Iran et les Etats-Unis ont signé cette semaine un protocole d'accord pour mettre fin à plus de trois mois de guerre au Moyen-Orient

TEHERAN: Le chef de l'équipe de négociation iranienne, Mohammad Bagher Ghalibaf, a insisté vendredi sur le nécessaire respect des "lignes rouges" de l'Iran lors des futurs pourparlers avec les Etats-Unis.

"Comme nous l'avons démontré tout au long des négociations précédentes, nous restons fermes dans le respect des conditions et des lignes rouges fixées, et dans la défense des intérêts de la nation iranienne", a déclaré l'influent M. Ghalibaf, cité par l'agence Irna.

"Si l'ennemi se montre excessif" dans ses demandes, "nous avons prouvé que nous sommes prêts à riposter et que nous n'hésiterons pas à infliger une réponse cinglante", a ajouté celui qui est aussi le président du Parlement.

L'Iran et les Etats-Unis ont signé cette semaine un protocole d'accord pour mettre fin à plus de trois mois de guerre au Moyen-Orient.

Le président iranien Massoud Pezeshkian, qui a paraphé l'accord à distance avec son homologue américain Donald Trump, a publié une déclaration similaire, réaffirmant que les intérêts nationaux demeuraient la "ligne rouge" de son pays, sans plus de précisions.

Cette signature doit ouvrir la voie à des négociations plus poussées et techniques, d'une durée reconductible de 60 jours, centrées sur le programme nucléaire iranien en vue d'un accord définitif.

Mais de premiers pourparlers, prévus vendredi en Suisse, ont été annulés.

Les propos de M. Ghalibaf font suite à un communiqué du guide suprême iranien, Mojtaba Khamenei, faisant part de ses réserves pour le protocole d'accord qu'il a finalement autorisé.

Il prévoit notamment la fin de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban. Mais des frappes israéliennes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud du Liban ont fait 18 morts et 33 blessés, selon les autorités libanaises, Israël déplorant de son côté la perte de quatre soldats.

L'accord a par ailleurs permis la levée du blocus naval américain imposé depuis deux mois aux ports iraniens et la réouverture par Téhéran du détroit d'Ormuz, voie maritime cruciale pour les hydrocarbures.

En Iran, le texte suscite l'opposition de certains conservateurs, hostiles à des concessions, notamment sur le contrôle du stratégique détroit.

"Les Américains ne respectent aucun engagement, ils n'ont jamais été loyaux envers aucun accord et ils ne le seront jamais", a ainsi déclaré Hossein Shariatmadari, rédacteur en chef du journal ultraconservateur Kayhan, lors d'une interview jeudi accordée à la télévision d'Etat.

"Le détroit d'Ormuz est le moyen d'obtenir des compensations" lors des négociations, a-t-il estimé.


Vance lance un avertissement aux critiques de Trump en Israël

JD Vance s'en est pris jeudi aux responsables israéliens qui critiquent Donald Trump et sa stratégie en Iran, en leur demandant d'"ouvrir les yeux" tout en rappelant la dépendance du pays au soutien militaire de Washington. (AFP)
JD Vance s'en est pris jeudi aux responsables israéliens qui critiquent Donald Trump et sa stratégie en Iran, en leur demandant d'"ouvrir les yeux" tout en rappelant la dépendance du pays au soutien militaire de Washington. (AFP)
Short Url
  • "Si j'étais au gouvernement israélien, peut-être que je n'attaquerais pas le seul allié puissant qui me reste sur la planète" a-t-il averti
  • "Le problème d'Israël ce n'est pas Donald Trump, et ceux qui en Israël pensent que le président des Etats-Unis est leur plus gros problème doivent ouvrir les yeux et prendre conscience de la réalité", a conclu le vice-président

WASHINGTON: JD Vance s'en est pris jeudi aux responsables israéliens qui critiquent Donald Trump et sa stratégie en Iran, en leur demandant d'"ouvrir les yeux" tout en rappelant la dépendance du pays au soutien militaire de Washington.

"Ce que je veux dire, et cela me dérange, c'est qu'il y a des gens dans le gouvernement de Bibi (le surnom du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ndlr) qui se sont exprimés pour attaquer l'accord et qui d'une certaine manière ont attaqué le président des Etats-Unis très personnellement", a dit le vice-président américain pendant une conférence de presse.

"Mon message pour eux est double. D'abord, Donald J. Trump est le seul chef d'Etat dans le monde entier qui est compréhensif envers Israël aujourd'hui, et il se trouve être le chef d'Etat de la première puissance mondiale", a poursuivi JD Vance.

"Si j'étais au gouvernement israélien, peut-être que je n'attaquerais pas le seul allié puissant qui me reste sur la planète" a-t-il averti.

"Le second message que je voudrais lancer à certains de ces ministres qui attaquent le président des Etats-Unis - Bibi, et c'est tout à son honneur, n'a pas pris cette voie - c'est que ces trois derniers mois, deux tiers des armes défensives qui ont protégé votre pays ont été fabriquées par des mains américaines et payées par les contribuables américains", a ajouté JD Vance.

"Le problème d'Israël ce n'est pas Donald Trump, et ceux qui en Israël pensent que le président des Etats-Unis est leur plus gros problème doivent ouvrir les yeux et prendre conscience de la réalité", a conclu le vice-président.


Trump veut soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès

 Donald Trump a dit mardi vouloir soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès américain, et promis par ailleurs d'en donner lecture à la virgule près à la presse. (AFP)
Donald Trump a dit mardi vouloir soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès américain, et promis par ailleurs d'en donner lecture à la virgule près à la presse. (AFP)
Short Url
  • "Je n'ai jamais pensé à l'envoyer" au Parlement, a déclaré le président américain, interrogé à ce sujet en marge du sommet du G7 à Evian
  • "Mais je vais l'envoyer au Congrès. J'aime cette idée", a-t-il dit pendant un échange avec la presse

EVIAN: Donald Trump a dit mardi vouloir soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès américain, et promis par ailleurs d'en donner lecture à la virgule près à la presse.

"Je n'ai jamais pensé à l'envoyer" au Parlement, a déclaré le président américain, interrogé à ce sujet en marge du sommet du G7 à Evian. "Mais je vais l'envoyer au Congrès. J'aime cette idée", a-t-il dit pendant un échange avec la presse.

Interrogé sur le texte de l'accord avec l'Iran, déjà signé électroniquement et qui fera l'objet d'une cérémonie de signature vendredi à Genève, Donald Trump a promis à nouveau de le rendre public.

"Je ne vais pas seulement le publier, je vais sûrement donner une conférence de presse et vous le lire à la virgule près pour être sûr que la presse le couvre correctement", a lancé le dirigeant républicain.

Il avait déjà indiqué vouloir attendre après la cérémonie de signature vendredi pour publier le texte.