Soudan: la guerre gagne deux nouvelles grandes villes

Des hommes font la queue pour remplir des réservoirs avec de l'eau provenant d'un puits souterrain dans la ville de Gadaref, le 17 août 2023. (AFP).
Des hommes font la queue pour remplir des réservoirs avec de l'eau provenant d'un puits souterrain dans la ville de Gadaref, le 17 août 2023. (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 18 août 2023

Soudan: la guerre gagne deux nouvelles grandes villes

  • Dans cette vaste région, la guerre avait déjà fait des ravages en 2003 et la Cour pénale internationale (CPI), qui parle de génocide à l'époque met en garde contre une répétition de l'histoire
  • Depuis le 15 avril, seul un bilan très sous-estimé de la guerre a été établi: 3.900 morts, selon l'ONG ACLED. Et quatre millions de personnes ont du fuir leur maison

WAD MADANI: La guerre qui ravage le Soudan depuis plus de quatre mois a gagné deux nouvelles villes fortement peuplées: el-Facher, l'un des chefs-lieux du Darfour, et al-Foula, capitale du Kordofan-Ouest, rapportent vendredi des habitants à l'AFP.

La situation est particulièrement préoccupante à al-Facher --où les combats avaient cessé il y a près de deux mois--, car de nombreuses familles fuyant pillages, viols, bombardements et exécutions sommaires ailleurs au Darfour (ouest) s'y sont réfugiées.

"C'est le plus grand rassemblement de civils déplacés avec 600.000 personnes qui se sont réfugiées à al-Facher", assure à l'AFP Nathaniel Raymond, directeur du laboratoire en recherche humanitaire de l'Université américaine de Yale.

Des habitants rapportent à l'AFP que les violences ont repris tard jeudi.

"A la tombée de la nuit, on a entendu des combats à l'arme lourde venus de l'est de la ville", explique l'un d'eux.

Le Darfour, éternelle victime

Si la guerre entre l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo a ravagé Khartoum et poussé plus de trois millions d'habitants de la capitale à la fuite ou l'exil, le conflit est différent au Darfour.

Là, des rescapés ont raconté à l'AFP des exécutions sur la base de l'appartenance ethnique, des milices arabes alliées des FSR abattant des civils uniquement parce qu'ils n'étaient pas Arabes et des colonnes de familles fuyant sur des dizaines de kilomètres, au Tchad voisin pour les plus chanceux ou ailleurs au Darfour, désormais en passe de s'embraser partout.

Dans cette vaste région, la guerre avait déjà fait des ravages en 2003 et la Cour pénale internationale (CPI), qui parle de génocide à l'époque met en garde contre une répétition de l'histoire.

Plus à l'est, à 800 km de Khartoum, al-Foula, le chef-lieu du Kordofan-Ouest, jusqu'ici épargnée, a elle aussi été gagnée par les combats.

"Les FSR affrontent l'armée et la police et dans leurs échanges de tirs des bâtiments publics ont été incendiés", rapporte un habitant.

"Des magasins ont été pillés et il y a des morts dans les deux camps, mais personne ne peut accéder aux corps dans le chaos", abonde un autre.

Depuis le 15 avril, seul un bilan très sous-estimé de la guerre a été établi: 3.900 morts, selon l'ONG ACLED. Et quatre millions de personnes ont du fuir leur maison.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".