Foot: l'avenir de Messi, fil rouge de l'élection à la tête du Barça

Le grand favori des élections selon la presse catalane, Joan Laporta, a répété que «personne ne doute du fait que Messi aime le Barça» et assuré vouloir que «la relation Messi-Barça continue».(AFP)
Le grand favori des élections selon la presse catalane, Joan Laporta, a répété que «personne ne doute du fait que Messi aime le Barça» et assuré vouloir que «la relation Messi-Barça continue».(AFP)
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Publié le Mardi 15 décembre 2020

Foot: l'avenir de Messi, fil rouge de l'élection à la tête du Barça

  • Neuf précandidats briguent les voix des quelque 110 000 socios (supporters-actionnaires) en âge de voter, avec l'objectif d'occuper le fauteuil laissé vacant fin octobre par Josep Maria Bartomeu (2014-2020) après une lente descente aux enfers
  • Parmi les prétendants, on retrouve notamment l'ancien président Joan Laporta, en poste de 2003 à 2010 et architecte de l'équipe triomphale de Pep Guardiola (2008-2012)

MADRID : L'éventuel retour de Neymar, la rénovation du Camp Nou, la dette du club... mais surtout l'avenir de Lionel Messi, libre en juin, voilà les casse-têtes qui attendent le prochain président du FC Barcelone, alors que débute mercredi le calendrier électoral jusqu'au scrutin du 24 janvier.

Neuf précandidats briguent les voix des quelque 110 000 socios (supporters-actionnaires) en âge de voter, avec l'objectif d'occuper le fauteuil laissé vacant fin octobre par Josep Maria Bartomeu (2014-2020) après une lente descente aux enfers.

Parmi les prétendants, on retrouve notamment l'ancien président Joan Laporta, en poste de 2003 à 2010 et architecte de l'équipe triomphale de Pep Guardiola (2008-2012). 

Il y a aussi Emili Rousaud ou Toni Freixa, anciens membres du comité directeur du club, Jordi Farré, promoteur de la motion de censure qui a poussé Bartomeu vers la sortie, ou encore Victor Font, qui s'affiche aux côtés de l'ancien meneur de jeu catalan Xavi Hernandez.

Alors que le coup d'envoi du calendrier électoral est donné mercredi avec la convocation officielle des élections pour le 24 janvier, tous les candidats se sont déjà prononcés sur leurs projets de transfert et leurs intentions quant à l'avenir de la superstar Messi.

Le capitaine argentin voulait quitter le club en août dernier après la déroute historique (8-2) face au Bayern Munich en Ligue des champions, mais a dû faire marche arrière, contraint par l'ancienne direction du club. 

Son contrat se termine le 30 juin 2021 et les négociations pour sa prolongation paraissent, pour l'heure, au point mort. Il sera donc libre de négocier avec d'autres clubs dès le 1er janvier prochain en vue d'un éventuel départ à l'été.

«Messi aime le Barça» 

Le grand favori des élections selon la presse catalane, Joan Laporta, a répété que «personne ne doute du fait que Messi aime le Barça» et assuré vouloir que «la relation Messi-Barça continue».

Dans l'ensemble, tous les candidats souhaitent que Messi poursuive son aventure avec le Barça, son club de cœur. Mais certains craignent fortement un départ.

Le prétendant Xavi Vilajoana estime que «c'est Messi qui doit décider s'il veut continuer à jouer dans le meilleur club du monde». Toni Freixa a décidé de ne pas parler de l'avenir de Messi avant d'être élu, pour ne pas polluer une campagne déjà surchargée. 

Agusti Benedito estime qu'il sera «très compliqué» de convaincre Messi de rester, car sa décision avait l'air bien «mûrie et réfléchie» l'été dernier: «Les déclarations de (la star du PSG) Neymar disant qu'il veut jouer avec lui ne me rendent pas très optimiste», a-t-il tiqué dans le quotidien La Vanguardia, début décembre.

Quant à Emili Rousaud, il compte parmi ses soutiens l'ex-agent de joueurs Josep Maria Minguella, celui qui avait amené Messi au Barça. Peut-être un argument de poids.

 Conjoncture compliquée 

Outre le fil rouge Messi, qui risque de rythmer la campagne électorale après l'ouverture du mercato d'hiver (le 4 janvier en Espagne), les éventuels transferts de grandes stars (Neymar, Haaland..) s'annoncent comme les autres grands axes de ces élections.

La situation économique du Barça sera aussi longuement abordée par les précandidats: en 2019, le club catalan a contracté un emprunt de 140 M d'EUR sur cinq ans auprès d'un fonds d'investissement américain pour l'aider à éponger sa dette, et la direction précédente s'est aussi endettée pour 815 M d'EUR sur 30 ans auprès de Goldman Sachs pour mener à bien le projet de rénovation du Camp Nou.

Une conjoncture compliquée pour essayer de faire revenir le prodige brésilien Neymar au club, comme le veulent plusieurs candidats, quelques semaines après que le N.10 parisien lui-même a annoncé qu'il souhaitait rejouer avec Messi.

Les neuf précandidats auront 19 jours, entre le 23 décembre et le 11 janvier, pour tenter de collecter les 2.257 signatures de soutien de la part des «socios», nécessaires pour officialiser leur candidature. 

Une fois toutes les signatures vérifiées et les candidatures annoncées, la campagne électorale s'étalera sur sept jours, du 15 au 22 janvier, avant le vote du 24 janvier.

Un scrutin qui sera organisé pour la première fois en dix lieux afin de respecter les normes sanitaires en pleine pandémie, et éviter tout attroupement. 

Les «socios» pourront voter au Camp Nou, comme d'habitude, mais aussi à Gérone, Tarragone, Tortosa et Lleida en Catalogne, à Madrid, Valence, et Séville dans le reste de l'Espagne, à Palma de Majorque et en Andorre.

 


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.


La Riyadh Fashion Week ouvre ses portes aux marques internationales pour l’édition 2025

Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
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  • L’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week (16–21 octobre) inclura pour la première fois des marques internationales, aux côtés de designers saoudiens
  • L’événement vise à renforcer la place du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode en créant des liens entre talents locaux et acteurs internationaux

DUBAÏ : Pour la première fois, l’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week ouvrira son calendrier aux marques internationales.

De retour pour sa troisième édition du 16 au 21 octobre, le rendez-vous de six jours présentera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, un showroom sélectionné avec soin, ainsi que des activations à l’échelle de la ville.

La liste des créateurs participants n’a pas encore été dévoilée.

Organisé par la Commission de la mode saoudienne, l’une des 11 commissions culturelles du ministère de la Culture d’Arabie saoudite, l’événement mettra également en lumière les talents locaux.

Le programme comprendra des pièces de haute couture, des tenues de soirée, du prêt-à-porter féminin et masculin, ainsi que du streetwear.

« La Riyadh Fashion Week est devenue une porte d’entrée pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et participer à l’avenir de l’industrie de la mode saoudienne », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode saoudienne, dans un communiqué.

« En accueillant le monde à Riyad, nous créons une plateforme unique où les leaders internationaux peuvent établir des liens concrets avec les acheteurs, les médias et les consommateurs locaux. »

« Dans le même temps, l’événement braque les projecteurs sur les talents saoudiens, dont la créativité va de l’artisanat au design contemporain, renforçant ainsi l’influence croissante du Royaume sur la scène mode internationale », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Noon By Noor dévoile sa nouvelle collection à la Semaine de la mode de Londres

 La marque associe des coupes masculines à de subtils détails féminins. (Fourni)
La marque associe des coupes masculines à de subtils détails féminins. (Fourni)
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  • Leurs collections comportent souvent des chemises surdimensionnées, des blazers ajustés, des pantalons à jambes larges et des tricots fins
  • Les deux créateurs s'inspirent de l'art, de l'architecture et de la nature pour produire des pièces conçues pour être faciles à porter, polyvalentes et subtilement expressives

DUBAI : Les créatrices Shaikha Noor Al-Khalifa et Shaikha Haya Al-Khalifa de la marque bahreïnienne Noon By Noor s'apprêtent à présenter leur collection printemps-été 2026 lors de la Semaine de la mode de Londres.

L'événement se déroule du 18 au 22 septembre, et le duo dévoilera ses nouvelles pièces le 19 septembre.

Fondée en 2008, la marque est connue pour son mélange de tailoring décontracté et de détails raffinés. Les créateurs, qui sont cousins, ont tous deux étudié la mode aux États-Unis et sont retournés à Bahreïn pour lancer leur marque, qui associe des coupes masculines à de subtils détails féminins.

Leurs collections comportent souvent des chemises surdimensionnées, des blazers ajustés, des pantalons à jambes larges et des tricots fins. Les deux créateurs s'inspirent de l'art, de l'architecture et de la nature pour produire des pièces conçues pour être faciles à porter, polyvalentes et subtilement expressives.


La production reste en grande partie basée à Bahreïn, la marque s'engageant à préserver l'artisanat et le contrôle créatif au niveau local. En 2024, Noon By Noor a ouvert une boutique au Ritz-Carlton de Manama, consolidant ainsi sa présence dans la région.

La marque a également présenté des collections à la Semaine de la mode de New York et à la Semaine de la mode de Londres. En février, la collection automne-hiver 2025 a été présentée à Londres dans le cadre d'un salon à Somerset House.

Les modèles ont été inspirés par le paysage architectural de Bahreïn, en particulier par le travail de l'architecte suisse Christian Kerez, dont les parkings à étages de Muharraq sont devenus un centre culturel.


Les quatre parkings ont été commandés par l'Autorité bahreïnienne pour la culture et les antiquités dans le cadre d'un vaste projet de préservation et de développement de la ville, qui a été la capitale du Bahreïn jusqu'en 1932.

"Nous avons la chance d'avoir été nourris d'art et d'architecture, à la fois dans notre maison et dans notre environnement à Bahreïn - un lieu riche dans les deux cas, où nous pouvons puiser une inspiration constante", a déclaré Shaikha Noor Al-Khalifa à l'époque.

La ligne présentait des vestes sculpturales, des corsages drapés et des silhouettes tranchées. Conformément à l'éthique de la marque, les ornements étaient minimes et les textures et les tissus jouaient un rôle essentiel.

Les créateurs ont utilisé une technique consistant à effilocher et à effilocher des tweeds de laine et à les réappliquer sur du tulle pour créer leur propre tissu léger.