L'Arabie saoudite lance un fonds de 200 millions de dollars pour des investissements dans des entreprises de haute technologie

L'initiative fait partie d'une stratégie annoncée pour l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah. (Dossier)
L'initiative fait partie d'une stratégie annoncée pour l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah. (Dossier)
Short Url
Publié le Dimanche 20 août 2023

L'Arabie saoudite lance un fonds de 200 millions de dollars pour des investissements dans des entreprises de haute technologie

  • Nouvelle stratégie annoncée pour l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah
  • Les domaines clés comprennent la santé et le bien-être, l'environnement durable et les besoins vitaux, l'énergie et le leadership industriel, ainsi que les économies du futur

RIYAD : Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a lancé dimanche un fonds de 750 millions de riyals saoudiens (184 millions d’euros) pour des investissements préliminaires dans des entreprises locales et internationales de haute technologie, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'initiative fait partie d'une stratégie annoncée pour l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah. Elle vise à transformer la recherche en innovations économiquement productives en se concentrant sur les priorités nationales en matière de recherche, de développement et d'innovation.

Les domaines clés comprennent la santé et le bien-être, l'environnement durable et les besoins vitaux, l'énergie et le leadership industriel, ainsi que les économies du futur.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré : « Depuis sa fondation, la KAUST s'est distinguée par ses recherches, ses innovations et son corps professoral, et ambitionne de devenir l'une des principales universités de recherche au monde. »

« La nouvelle stratégie s'appuie sur les réalisations scientifiques et académiques de KAUST et représente une nouvelle ère pour l'université qui deviendra un phare de la connaissance et une source d'inspiration et d'innovation, conformément aux aspirations de Vision 2030 pour l'amélioration du Royaume et du monde. »

EN BREF

La nouvelle stratégie vise à accroître la capacité de transformer la recherche en innovations économiquement bénéfiques.

L'Institut national de transformation pour la recherche appliquée a également été lancé pour accélérer le développement technologique.

La stratégie vise à restructurer les centres de recherche pour les adapter aux priorités nationales en matière de recherche, de développement et d'innovation.

Le rapport indique que la stratégie vise à renforcer les partenariats de la KAUST avec les secteurs public et privé, ce qui contribuera à la réalisation des objectifs de la Vision 2030.

La nouvelle stratégie vise à augmenter la capacité de transformer la recherche en innovations économiquement bénéfiques. Cette ambition sera réalisée grâce à trois initiatives majeures : le lancement de l'Institut national de transformation pour la recherche appliquée afin d'accélérer le développement et la commercialisation des technologies pour soutenir les aspirations de diversification économique du Royaume ; la restructuration des centres de recherche pour correspondre aux priorités nationales en matière de recherche, de développement et d'innovation ; et la création d'un fonds de 200 millions de dollars pour réaliser les investissements manquants dans les entreprises locales et internationales spécialisées dans la haute technologie, ce qui renforcera la diversification économique et contribuera à la création d'emplois techniques de haute qualité.

Elle vise également à offrir aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants la possibilité d'utiliser leurs recherches pour créer un impact mondial durable en renforçant les partenariats internationaux et locaux. Parmi les initiatives les plus importantes résultant de ces partenariats, figure la KAUST Reefscape Restoration Initiative, en partenariat avec NEOM, qui se concentrera sur la culture et la restauration de centaines de milliers de récifs coralliens sur une superficie de 100 hectares, sur l'île de Shushah, en mer Rouge.

L'université poursuivra sa collaboration avec certaines des plus grandes entreprises du Royaume et du monde, telles que Aramco, SABIC, ACWA Power, IBM, Dow et Boeing.

L'une des initiatives les plus importantes de la stratégie consiste à renforcer les partenariats internationaux et à développer des cadres de coopération avec des institutions universitaires de premier plan et des pionniers de la technologie dans le monde. Il s'agit notamment de conclure des accords de coopération stratégique avec des instituts universitaires et commerciaux de premier plan dans la ville chinoise de Shenzhen afin de collaborer à la recherche appliquée dans des domaines de pointe tels que l'aérospatiale, la robotique et la microélectronique.

Grâce à ces initiatives et partenariats, la KAUST contribuera à développer l'écosystème de l'enseignement supérieur, à former les futurs pionniers de la recherche scientifique dans le Royaume, à promouvoir la recherche et l'innovation mondiale, et à stimuler la croissance des start-ups de technologie avancée. Cela renforcera la compétitivité de l'économie du Royaume et sa position mondiale en tant que leader de l'innovation.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Aldi dément une «éventuelle vente» de ses magasins français

Le discounter allemand Aldi a démenti jeudi auprès de l'AFP les "spéculations" de la presse française au sujet d'"une éventuelle vente" de ses quelque 1.300 magasins en France, promettant un engagement "à long terme" sur ce marché où il est implanté depuis 1988. (AFP)
Le discounter allemand Aldi a démenti jeudi auprès de l'AFP les "spéculations" de la presse française au sujet d'"une éventuelle vente" de ses quelque 1.300 magasins en France, promettant un engagement "à long terme" sur ce marché où il est implanté depuis 1988. (AFP)
Short Url
  • Jeudi, le média spécialisé La Lettre a indiqué qu'Aldi "planchait" sur une "sortie" du pays, où il est le 8e distributeur alimentaire en parts de marché
  • D'après La Lettre, "le discounter allemand, qui enchaîne les pertes dans l'Hexagone depuis cinq ans

PARIS: Le discounter allemand Aldi a démenti jeudi auprès de l'AFP les "spéculations" de la presse française au sujet d'"une éventuelle vente" de ses quelque 1.300 magasins en France, promettant un engagement "à long terme" sur ce marché où il est implanté depuis 1988.

Jeudi, le média spécialisé La Lettre a indiqué qu'Aldi "planchait" sur une "sortie" du pays, où il est le 8e distributeur alimentaire en parts de marché (3% selon Kantar WorldPanel fin novembre), loin derrière son rival également allemand Lidl, 6e (8,1%).

D'après La Lettre, "le discounter allemand, qui enchaîne les pertes dans l'Hexagone depuis cinq ans, a demandé à la Deutsche Bank d'étudier un scénario de cession de sa filiale française", la maison mère "rechignant" à remettre au pot, après plus d'un milliard d'euros versés fin 2023.

"Les informations au sujet d'une éventuelle vente d'Aldi France sont fausses" a réagi Aldi Nord, sa maison mère, sollicitée par l'AFP.

"Aldi est et restera engagé à long terme sur le marché français", a assuré le groupe, pour qui les "spéculations" au "sujet d'un prétendu processus de vente" ou "retrait de France" sont "sans fondement".

"Depuis des années, nous investissons massivement dans notre assortiment ainsi que dans la modernisation de notre réseau de magasins et de logistique", a fait valoir le discounter, invoquant une stratégie "clairement axée sur l'optimisation et la croissance en France".

"L'évolution positive est constante et conforme aux objectifs du groupe Aldi Nord", a-t-il assuré.

Il reste qu'Aldi, comme Lidl, n'a pas bénéficié en France de la période de forte inflation alimentaire, qui a à l'inverse profité au numéro un Leclerc.

En outre le groupe avait déboursé en 2020 plus de 700 millions d'euros pour racheter 547 Leader Price auprès du distributeur en difficulté Casino. Aldi pesait alors 2,4% du marché de la distribution alimentaire, et Leader Price 1,5%.

Selon ses comptes consolidés pour l'année 2022, dernier exercice publié, Aldi a réalisé 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel en France, en forte hausse de 17%. Mais en creusant sa perte nette, passée en un an de près de 291 millions d'euros à 397 millions.

En cas de vente, les acheteurs potentiels ne manqueraient pas, comme l'a souligné jeudi sur son site le spécialiste du secteur Olivier Dauvers, citant Lidl, Carrefour et  Action.


Dina Powell McCormick, née en Égypte, nommée présidente et vice-présidente de Meta

Meta a nommé Dina Powell McCormick, née en Égypte, au poste de présidente et de vice-présidente. (AP/File Photo)
Meta a nommé Dina Powell McCormick, née en Égypte, au poste de présidente et de vice-présidente. (AP/File Photo)
Short Url
  • L'ancienne associée de Goldman Sachs et fonctionnaire de la Maison Blanche a précédemment siégé au conseil d'administration de Meta
  • Dina Powell McCormick, qui est née au Caire et a déménagé aux États-Unis lorsqu'elle était enfant, rejoint l'équipe de direction et contribuera à orienter la stratégie globale et l'exécution

LONDRES: Meta a nommé Dina Powell McCormick, née en Égypte, au poste de présidente et de vice-présidente.

L'entreprise a déclaré lundi que l'ancienne associée de Goldman Sachs et fonctionnaire de la Maison Blanche, qui a déjà siégé au conseil d'administration de Meta, accède à un rôle de direction de haut niveau, alors que l'entreprise accélère sa progression dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'infrastructure mondiale.

Powell McCormick, qui est née au Caire et a déménagé aux États-Unis dans sa jeunesse, rejoindra l'équipe de direction et contribuera à orienter la stratégie globale et l'exécution de l'entreprise. Elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Meta chargées de l'informatique et de l'infrastructure, a indiqué l'entreprise, et supervisera les investissements de plusieurs milliards de dollars dans les centres de données, les systèmes énergétiques et la connectivité mondiale, tout en établissant de nouveaux partenariats stratégiques en matière de capital.

"L'expérience de Dina aux plus hauts niveaux de la finance mondiale, combinée à ses relations profondes dans le monde entier, la rend particulièrement apte à aider Meta à gérer cette prochaine phase de croissance en tant que présidente et vice-présidente de l'entreprise", a déclaré Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Meta.

Mme Powell McCormick a plus de 25 ans d'expérience dans les domaines de la finance, de la sécurité nationale et du développement économique. Elle a passé 16 ans en tant qu'associée chez Goldman Sachs à des postes de direction, et a servi deux présidents américains, notamment en tant que conseillère adjointe à la sécurité nationale de Donald Trump, et en tant que haut fonctionnaire du département d'État sous George W. Bush.

Plus récemment, elle a été vice-présidente et présidente des services à la clientèle mondiale de la banque d'affaires BDT & MSD Partners.


Eric Trump affirme que les réformes boursières de l'Arabie saoudite attireront des milliards de dollars

 Eric Trump a salué la décision de l'Arabie saoudite d'ouvrir son marché boursier aux investisseurs étrangers, affirmant que des milliards de dollars supplémentaires allaient affluer dans le Royaume. (AN)
Eric Trump a salué la décision de l'Arabie saoudite d'ouvrir son marché boursier aux investisseurs étrangers, affirmant que des milliards de dollars supplémentaires allaient affluer dans le Royaume. (AN)
Short Url
  • Dans le cadre du programme de diversification économique Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'investissements directs étrangers par an
  • "Chaque jour, l'environnement d'investissement s'améliore. Les plus grandes marques du monde viennent s'y installer. Toutes ces marques font énormément de bruit", a ajouté M. Trump

RIYAD: Eric Trump a salué la décision de l'Arabie saoudite d'ouvrir son marché boursier aux investisseurs étrangers, affirmant que des milliards de dollars supplémentaires allaient affluer dans le Royaume.

S'adressant à Asharq Al-Awsat, l'homme d'affaires, qui est le vice-président exécutif de la Trump Organization, a également fait l'éloge des récents projets de développement qui prennent forme à Riyad, en particulier à Diriyah.

Le Royaume a annoncé que ses marchés financiers seraient ouverts à tous les investisseurs étrangers à partir du 1er février, avec la suppression de restrictions telles que le cadre de l'investisseur étranger qualifié, qui exigeait un minimum de 500 millions de dollars d'actifs sous gestion, et l'abolition des accords de swap.

À propos de cette décision, M. Trump a déclaré : "Je pense que la nouvelle législation autorisant les investissements étrangers en Arabie saoudite va permettre à des milliards de dollars d'affluer sur le marché.

"Il est évident que l'ouverture des marchés boursiers eux-mêmes à de nouveaux investissements étrangers va entraîner l'arrivée de milliards de dollars supplémentaires sur le marché. Je pense que cela va aider le commerce, le tourisme et bien d'autres choses encore".

Selon M. Trump, l'environnement d'investissement en Arabie saoudite s'améliore au fil du temps, et de grandes marques du monde entier entrent sur le marché du Royaume pour en exploiter le potentiel.

Dans le cadre du programme de diversification économique Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'investissements directs étrangers par an.

"Chaque jour, l'environnement d'investissement s'améliore. Les plus grandes marques du monde viennent s'y installer. Toutes ces marques font énormément de bruit", a ajouté M. Trump.

Un rapport publié par l'Autorité générale des statistiques d'Arabie saoudite en décembre a révélé que les entrées nettes d'investissements directs étrangers ont atteint 24,9 milliards de SR (6,64 milliards de dollars) au troisième trimestre 2025, ce qui représente une augmentation de 34,5 % par rapport à la même période de l'année précédente.

M. Trump a fait ces commentaires alors que le promoteur immobilier saoudien Dar Global a annoncé qu'il lancerait deux projets de luxe portant la marque Trump à Riyad et à Djeddah, d'une valeur totale de 10 milliards de dollars.

Ces projets comprennent le Trump National Golf Course et le Trump International Hotel dans le quartier de Diriyah à Riyad.

Commentant l'attrait de l'Arabie saoudite, M. Trump a déclaré : "La vision de la ville, la vision de ce qui se passe à Riyad, en particulier à Diriyah, est incroyable. Je n'ai jamais rien vu de tel dans ma vie".

Il a ensuite ajouté : "La vision de ce que sera le nouveau Riyad, et la vision de l'ensemble de l'Arabie saoudite qui continue à s'ouvrir - vous voyez toutes ces grandes réformes financières, qui devraient rendre inévitable l'augmentation des investissements en Arabie saoudite. C'est incroyablement excitant.

M. Trump a poursuivi en déclarant que "les meilleurs jours pour l'Arabie saoudite sont à venir", ajoutant : "Même depuis six ou sept ans que je viens dans le pays, ce qui a été construit, ce qui a été fait, est incroyable. Et je pense que le pays devrait être incroyablement fier de lui-même".