Ukraine: sept blessés dans une frappe de missiles à Dnipro

Cette photo prise et diffusée par le Service d'urgence de l'État ukrainien le 23 août 2023 montre des sauveteurs en train de déblayer les débris d'une école détruite à la suite d'une attaque russe, dans la ville de Romny, dans la région de Sumy, au cours de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Cette photo prise et diffusée par le Service d'urgence de l'État ukrainien le 23 août 2023 montre des sauveteurs en train de déblayer les débris d'une école détruite à la suite d'une attaque russe, dans la ville de Romny, dans la région de Sumy, au cours de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Short Url
Publié le Jeudi 24 août 2023

Ukraine: sept blessés dans une frappe de missiles à Dnipro

  • Plusieurs bâtiments ont été endommagés, selon le gouverneur, dont deux immeubles résidentiels, une banque, une station-service et un hôtel
  • L'armée russe avait affirmé le 29 juillet avoir frappé la veille un centre de commandement de l'armée ukrainienne à Dnipro, où un missile avait notamment touché un immeuble d'habitation,

KIEV: Une frappe nocturne de missiles russes a fait sept blessés à Dnipro, dans le centre-Est de l'Ukraine, endommageant notamment des immeubles résidentiels, a annoncé jeudi le gouverneur local.

"De puissantes explosions sont survenues à Dnipro au milieu de la nuit. L'ennemi a frappé la ville avec des missiles", a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak.

"Sept personnes ont été blessées --trois hommes et quatre femmes, âgés de 32 à 55 ans", a  ajouté M. Lyssak précisant que six personnes ont été hospitalisées.

Plusieurs bâtiments ont été endommagés, selon le gouverneur, dont deux immeubles résidentiels, une banque, une station-service et un hôtel. Les destructions continue d'être évaluées, a poursuivi M. Lyssak.

L'armée russe avait affirmé le 29 juillet avoir frappé la veille un centre de commandement de l'armée ukrainienne à Dnipro, où un missile avait notamment touché un immeuble d'habitation, faisant neuf blessés selon le gouverneur.

En mai, une personne avait été tuée et quinze autres, dont deux enfants, blessées dans une frappe russe sur une clinique de la ville, chef-lieu de la région de Dnipropetrovsk, selon les autorités.

La Russie dit avoir abattu des drones ukrainiens dans les régions de Briansk et Kalouga

La défense aérienne russe a abattu trois drones ukrainiens dans les régions de Briansk et Kalouga, a affirmé tôt jeudi la Russie sans indiquer si ces attaques avaient fait des victimes ou dégâts.

"Cette nuit, une tentative du régime de Kiev de mener des attaques" de drones a été déjouée, a communiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

"Deux drones ont été détruits par la défense aérienne au-dessus du territoire de la région de Briansk", frontalière de l'Ukraine, a annoncé le ministère.

Selon la même source, un troisième engin "a été détecté et détruit par la défense aérienne au-dessus du territoire de la région de Kalouga", au sud-ouest de Moscou.

Le ministère n'a pas fourni d'informations au sujet d'éventuels dégâts ou victimes.

La Russie est désormais quasi quotidiennement visée par des drones, à l'image de l'attaque de mercredi qui a tué trois personnes dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon le gouverneur Viatcheslav Gladkov qui a accusé les forces armées de Kiev.

Pour le sixième jour consécutif, la capitale russe a également été mercredi la cible de drones qui ont perturbé son trafic aérien et provoqué des dégâts matériels sans faire de victimes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était félicité fin juillet que "la guerre arrive sur le territoire de la Russie".


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.