Le roi Salmane annonce un budget de 264 milliards de dollars pour l'Arabie Saoudite, «avec la santé au centre des priorités»

Le roi Salmane d'Arabie Saoudite prononce un discours après avoir signé le budget du Royaume pour 2021 lors d'une réunion virtuelle du Cabinet dans la capitale Riyad (Photo, SPA)
Le roi Salmane d'Arabie Saoudite prononce un discours après avoir signé le budget du Royaume pour 2021 lors d'une réunion virtuelle du Cabinet dans la capitale Riyad (Photo, SPA)
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Publié le Mercredi 16 décembre 2020

Le roi Salmane annonce un budget de 264 milliards de dollars pour l'Arabie Saoudite, «avec la santé au centre des priorités»

  • Le budget se concentre sur les soins de santé et la lutte contre les défis du Covid-19
  • La Vision 2030 de l'Arabie saoudite a réussi le « test de résistance » économique face à la pandémie, selon les décideurs politiques

DUBAÏ: L'Arabie saoudite est parvenue à surmonter les ravages de la pandémie du Covid-19 grâce à la stratégie de diversification de l'économie prévue par la Vision 2030, qui a également mis la santé de la population au centre des priorités, ont déclaré mardi les dirigeants du Royaume. 

Le roi Salmane a annoncé le budget de 2021 qui prévoit des dépenses de 990 milliards de SR (264 milliards de dollars) : « Nous avons ordonné de donner la priorité dans le budget à la santé et à la sécurité des citoyens et des résidents, et de poursuivre les efforts visant à limiter les effets de la pandémie sur notre économie ». 

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré que l'année 2020 a été une année difficile pour le monde entier en raison de la pandémie de coronavirus, « mais l'économie du Royaume a démontré sa capacité à résister à l'impact de cette pandémie ». 

« La crise a été gérée avec une grande attention et efficacité, ce qui a permis de limiter ses conséquences négatives sur l'économie saoudienne », a-t-il ajouté.  

La présentation du budget précise que « La Vision 2030 a été mise à l'épreuve par la pandémie et a considérablement renforcé la résilience de l'économie et contribué à réduire l'impact négatif de la crise ». 

Les projections pour 2021 ont révélé que l'on prévoit cette année un ralentissement du PIB de 3,7 %, suivi d'une croissance de 3,2 % qui sera réalisée l'année prochaine, « en partant de l'hypothèse que l'activité économique poursuivra sa reprise au cours de l'année ». 

Selon d'autres indicateurs importants, le déficit budgétaire a atteint 12 % cette année, en grande partie en raison de la baisse des recettes pétrolières. Il sera de 4,9 % en 2021 et disparaîtra pratiquement - à 0,4 % - en 2023. 

« Cette reprise est prévue grâce aux efforts du gouvernement qui œuvre à améliorer l'efficacité des dépenses et à atteindre la stabilité et la durabilité budgétaires », indique la déclaration.   

Le ministre des Finances, Mohammed Al-Jadaan, a déclaré que l'année 2020 a été marquée par un « résultat exceptionnel » dans la manière dont le Royaume a affronté la pandémie en prenant des « décisions courageuses » telles que la suspension des pèlerinages de l'Oumra et des prières dans les mosquées.  

Selon lui, si les secteurs du transport aérien et du tourisme continuent de souffrir, de nombreux autres secteurs connaissent pourtant une évolution positive. Ainsi, l'Arabie saoudite a gagné la confiance des entreprises, à un niveau qui compte parmi les plus élevés au monde. 

« Les vaccins seront accompagnés d'une reprise accélérée de l'économie », explique M. Al-Jadaan.  

Par ailleurs, l'Arabie saoudite a fait l'objet de critiques pour avoir dépensé moins que les autres pays du G20 en matière de soutien budgétaire pendant la crise. Toutefois, M. Al-Jadaan affirme que la récession du Royaume a été moins grave que celle des autres pays et que ses mesures budgétaires ont donc été plus efficaces. 

Les recettes publiques en 2020 ont été atteintes par la baisse des prix mondiaux du pétrole, ce qui a provoqué l'augmentation du déficit budgétaire. Néanmoins, M. Al-Jadaan précise que « le Royaume a tenu à rétablir la stabilité des marchés pétroliers grâce à son rôle de leader au sein de l'OPEP et a sa coordination avec les pays de l'OPEP+ ». 

Le ministre a exclu une révision du taux actuel de TVA de 15 % que ce soit sur le court ou le moyen terme. Il a cependant annoncé une relance du programme de privatisation en 2021, et affirmé prévoir que le montant provenant de la vente des entreprises et des actifs du gouvernement doublera pour atteindre environ 30 milliards de SR. 

Interrogé par Arab News pour savoir si les ressources du Fonds d'investissement public constituaient une concurrence inéquitable pour le secteur privé, le ministre a déclaré que « la stratégie du Royaume est claire en ce qui concerne le soutien et l'autonomisation du secteur privé. Nous ne voulons en aucun cas entrer en concurrence avec le secteur privé ». 

 « Mais ... le secteur privé a hésité à s'engager dans certains domaines. En effet, ce secteur est incapable de faire face à certains risques, et le gouvernement essaie d'ouvrir ces horizons, par le biais du FIP (Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite) et d'autres outils ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.  


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com