Une nouvelle loi en Arabie Saoudite protège les droits des personnes handicapées

Une nouvelle loi en Arabie Saoudite protège les droits des personnes handicapées Hisham al-Haidary, directeur général de l'Autorité de prise en charge des personnes handicapées (Photo, Fournie).
Une nouvelle loi en Arabie Saoudite protège les droits des personnes handicapées Hisham al-Haidary, directeur général de l'Autorité de prise en charge des personnes handicapées (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Dimanche 27 août 2023

Une nouvelle loi en Arabie Saoudite protège les droits des personnes handicapées

  • Hisham al-Haidary: «Cette loi vise à protéger et à renforcer les droits des personnes concernées et à garantir leur accès à tous les services, comme les autres»
  • Le texte souligne également l'importance de former les membres du personnel aux besoins des personnes handicapées et de les sensibiliser à leurs droits

RIYAD: Le Conseil des ministres d'Arabie saoudite a approuvé une loi concernant les droits des personnes handicapées.

Hisham al-Haidary, directeur général de l'Autorité de prise en charge des personnes handicapées, a déclaré que la nouvelle loi a été préparée conformément aux besoins des personnes handicapées et pour servir de fondement à leurs droits dans divers domaines.

«Cette loi améliore la qualité des services fournis aux personnes concernées et leur permet de jouir de leurs droits en matière d'éducation, de santé et d'emploi, ainsi que de divertissement, de culture et de sport», a indiqué M. Al-Haidary à Arab News.

«Cette loi a pris en compte toutes les lois qui garantissent les droits de l'homme, les aspects juridiques, les aspects sociaux, la discrimination fondée sur le handicap, ainsi que les violations et les sanctions qui s'y rapportent.»

EN BREF

La loi encourage l'utilisation de méthodes de communication appropriées, telles que la communication verbale ou écrite, la langue des signes ou d'autres moyens, afin de dialoguer efficacement avec des personnes en situation de handicap.

Il a ajouté que l'autorité a collaboré avec divers secteurs gouvernementaux pour préparer la loi, qui vise à établir une base claire et solide pour promouvoir l'indépendance, l'intégration et l'autonomisation, et sensibiliser les individus à leurs droits en matière de handicap.

«Cette loi vise à protéger et à améliorer les droits des personnes concernées et à garantir leur accès à tous les services, comme les autres», a-t-il ajouté.

La loi repose sur des principes fondamentaux de non-discrimination liée au handicap et garantit que les besoins des personnes handicapées sont pris en compte dans toutes les législations, stratégies, politiques, activités, programmes, plans et conceptions, gouvernementaux ou non gouvernementaux.

En outre, la loi accorde aux personnes ayant atteint l'âge de la majorité le droit d'engager directement une action en justice, à moins que leur handicap ne les en empêche en vertu des dispositions légales pertinentes.

Elle souligne également l'importance de former les membres du personnel aux besoins des personnes handicapées et de les sensibiliser à leurs droits. Elle souligne en outre la nécessité de prévoir des exigences d'accessibilité et des dispositions de facilitation.

La loi encourage la participation active des personnes handicapées à la gestion de leurs propres affaires, conformément aux dispositions en vigueur.

Elle encourage également l'utilisation de méthodes de communication alternatives et appropriées, telles que la communication verbale ou écrite, la langue des signes ou d'autres moyens, afin de dialoguer efficacement avec les personnes en situation de handicap.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com