Une nouvelle loi en Arabie Saoudite protège les droits des personnes handicapées

Une nouvelle loi en Arabie Saoudite protège les droits des personnes handicapées Hisham al-Haidary, directeur général de l'Autorité de prise en charge des personnes handicapées (Photo, Fournie).
Une nouvelle loi en Arabie Saoudite protège les droits des personnes handicapées Hisham al-Haidary, directeur général de l'Autorité de prise en charge des personnes handicapées (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Dimanche 27 août 2023

Une nouvelle loi en Arabie Saoudite protège les droits des personnes handicapées

  • Hisham al-Haidary: «Cette loi vise à protéger et à renforcer les droits des personnes concernées et à garantir leur accès à tous les services, comme les autres»
  • Le texte souligne également l'importance de former les membres du personnel aux besoins des personnes handicapées et de les sensibiliser à leurs droits

RIYAD: Le Conseil des ministres d'Arabie saoudite a approuvé une loi concernant les droits des personnes handicapées.

Hisham al-Haidary, directeur général de l'Autorité de prise en charge des personnes handicapées, a déclaré que la nouvelle loi a été préparée conformément aux besoins des personnes handicapées et pour servir de fondement à leurs droits dans divers domaines.

«Cette loi améliore la qualité des services fournis aux personnes concernées et leur permet de jouir de leurs droits en matière d'éducation, de santé et d'emploi, ainsi que de divertissement, de culture et de sport», a indiqué M. Al-Haidary à Arab News.

«Cette loi a pris en compte toutes les lois qui garantissent les droits de l'homme, les aspects juridiques, les aspects sociaux, la discrimination fondée sur le handicap, ainsi que les violations et les sanctions qui s'y rapportent.»

EN BREF

La loi encourage l'utilisation de méthodes de communication appropriées, telles que la communication verbale ou écrite, la langue des signes ou d'autres moyens, afin de dialoguer efficacement avec des personnes en situation de handicap.

Il a ajouté que l'autorité a collaboré avec divers secteurs gouvernementaux pour préparer la loi, qui vise à établir une base claire et solide pour promouvoir l'indépendance, l'intégration et l'autonomisation, et sensibiliser les individus à leurs droits en matière de handicap.

«Cette loi vise à protéger et à améliorer les droits des personnes concernées et à garantir leur accès à tous les services, comme les autres», a-t-il ajouté.

La loi repose sur des principes fondamentaux de non-discrimination liée au handicap et garantit que les besoins des personnes handicapées sont pris en compte dans toutes les législations, stratégies, politiques, activités, programmes, plans et conceptions, gouvernementaux ou non gouvernementaux.

En outre, la loi accorde aux personnes ayant atteint l'âge de la majorité le droit d'engager directement une action en justice, à moins que leur handicap ne les en empêche en vertu des dispositions légales pertinentes.

Elle souligne également l'importance de former les membres du personnel aux besoins des personnes handicapées et de les sensibiliser à leurs droits. Elle souligne en outre la nécessité de prévoir des exigences d'accessibilité et des dispositions de facilitation.

La loi encourage la participation active des personnes handicapées à la gestion de leurs propres affaires, conformément aux dispositions en vigueur.

Elle encourage également l'utilisation de méthodes de communication alternatives et appropriées, telles que la communication verbale ou écrite, la langue des signes ou d'autres moyens, afin de dialoguer efficacement avec les personnes en situation de handicap.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


L'Iran dément avoir visé l'ambassade américaine à Ryad 

L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles
  • Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti

RYAD: L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad.

"Aucun drone n'a été lancé depuis l'Iran vers l'ambassade des Etats-Unis à Ryad", a-t-il déclaré dans un entretien exclusif à l'AFP.

"Si le commandement des opérations à Téhéran attaque quelque part, il en assume la responsabilité", a-t-il assuré.

L'Iran mène depuis samedi des frappes sur les pays du Golfe, disant y viser les installations américaines, après l'attaque lancée par les Etats-Unis et Israël, prélude à une guerre qui déborde en dehors de la région.

L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles.

Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti.

De la même manière, l'Iran n'a "aucun rôle dans l'attaque (de drone, NDLR) qui a ciblé l'ambassade américaine" et provoqué un incendie, a affirmé Alireza Enayati.

Guerre "imposée" 

Le diplomate a exprimé sa reconnaissance envers l'Arabie saoudite pour son engagement à ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien, ni de son territoire, pendant la guerre.

"Nous apprécions ce que nous avons entendu à plusieurs reprises de la part de l'Arabie saoudite: qu'elle n'autorise pas l'utilisation de son espace aérien, de ses eaux ou de son territoire contre la République islamique d'Iran", a-t-il dit.

Avant le déclenchement de la guerre, Ryad avait apporté son soutien aux efforts diplomatiques visant à apaiser les tensions entre Téhéran et Washington et avait promis de ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien pour des attaques contre l'Iran.

Après des années d'hostilité, l'Iran, à majorité chiite, et l'Arabie saoudite, à majorité sunnite, avaient renoué leurs relations en 2023, à la suite d'un accord surprise négocié par l'intermédiaire de la Chine.

Ryad avait rompu en 2016 ses relations diplomatiques avec la République islamique après que son ambassade à Téhéran et son consulat à Mashhad, dans le nord-ouest du pays, avaient été attaqués lors de manifestations. Celles-ci avaient suivi l'exécution par l'Arabie saoudite du religieux chiite saoudien Nimr al-Nimr.

Depuis que la guerre lancée par des frappes américano-israéliennes contre l'Iran embrase le Moyen-Orient, au moins 13 personnes ont été tuées dans le Golfe, dont sept civils.

"Ceci n'est pas une guerre régionale et ça n'est pas notre guerre. Elle a été imposée à la région", a regretté Alireza Enayati.

 

 


Le ministre saoudien de la Défense s'entretient avec son homologue des Émirats arabes unis et condamne les attaques iraniennes

 Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Short Url
  • Les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres pays
  • Ils ont déclaré que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités

RIYAD: Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, s'est entretenu jeudi avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum.

Au cours de cet entretien, les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres nations, a écrit le prince Khalid sur X.

Les attaques iraniennes ont été décrites comme une "violation claire des conventions internationales, ainsi que de la souveraineté, de la sécurité et de la sûreté des nations", a déclaré le Dubai Media Office.

"Les deux parties ont souligné que de tels actes ont de graves implications pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales", a ajouté le bureau.

Les deux ministres ont également affirmé leur entière solidarité et leur engagement à soutenir toutes les mesures prises en réponse à ces actes, a déclaré le prince Khalid.

Ils ont ajouté que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités et assurer la sécurité de tous ceux qui vivent dans les deux pays.


Liban: frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un avis d'évacuation 

La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Short Url
  • La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information
  • La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi

BEYROUTH: La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Un panache de fumée se dégage du lieu du site, selon des images de l'AFPTV.

La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi.