Le Parlement arabe salue la décision du Danemark d'interdire la profanation des livres saints

Sur cette photo prise le 27 janvier 2023, la police danoise sécurise la zone devant une mosquée à Copenhague, où l’activiste d'extrême droite Rasmus Paludan a annoncé son intention de brûler une copie du livre saint musulman. (AFP/photo d'archives)
Sur cette photo prise le 27 janvier 2023, la police danoise sécurise la zone devant une mosquée à Copenhague, où l’activiste d'extrême droite Rasmus Paludan a annoncé son intention de brûler une copie du livre saint musulman. (AFP/photo d'archives)
Short Url
Publié le Dimanche 27 août 2023

Le Parlement arabe salue la décision du Danemark d'interdire la profanation des livres saints

  • Le président du Parlement arabe, Adel bin Abdul Rahman Al-Asoumi, appelle la Suède et d'autres pays européens à adopter des lois similaires
  • Le gouvernement danois de centre-droit a présenté cette proposition de loi à la suite d'une récente série de profanations publiques du Coran par une poignée d'activistes anti-islam

RIYAD : Le Parlement arabe - l'organe législatif de la Ligue arabe - a salué samedi la décision du gouvernement danois de frapper de criminalité la profanation de tout livre saint au Danemark.

Le gouvernement danois de centre-droit a présenté cette proposition de loi à la suite d'une récente série de profanations publiques du Coran par une poignée d'activistes anti-islam, qui ont déclenché des manifestations de colère dans les pays musulmans.

Le président du Parlement arabe, Adel ben Abdel Rahman Al-Asoumi, dans une déclaration publiée sur X, (anciennement Twitter), a exprimé l'espoir que cette décision contribuerait à réduire les incidents d’autodafé d'exemplaires du Coran dont le Danemark a récemment été témoin.

M. Al-Asoumi a appelé la Suède et d'autres pays européens à «suivre l'exemple du Danemark». Il a également exhorté le Parlement européen à adopter une loi similaire au niveau collectif afin de garantir que les symboles religieux et sacrés ne soient pas bafoués.

À l'instar du Danemark, la Suède a récemment connu une recrudescence d’ actes non provoqués de profanation du Livre saint des musulmans, notamment le 28 juin 2023, lorsqu'un réfugié irakien a déchiré et incendié des pages du Coran à l'extérieur de la mosquée de Stockholm, dans la capitale suédoise.

Lors des manifestations qui ont suivi au Danemark, des extrémistes ont brûlé des exemplaires du Coran devant les ambassades d'un certain nombre de pays musulmans.

À la suite d'une réaction contre les missions danoises à l'étranger, le ministre danois de la Justice, Peter Hummelgaard, a annoncé la semaine dernière que le gouvernement chercherait à étendre l'interdiction danoise de brûler des drapeaux étrangers en «interdisant également le traitement inapproprié d'objets ayant une signification religieuse importante pour une communauté religieuse».

«Le projet de loi rendra punissable, par exemple, le fait de brûler le Coran ou la Bible en public. Il ne visera que les actes commis dans un lieu public ou avec l'intention de se propager dans un cercle plus large», a déclaré M. Hummelgaard. Il a ajouté que de tels actes seraient passibles d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans.

M. Hummelgaard a déclaré lors d'une conférence de presse que les récentes manifestations étaient des «moqueries insensées qui n'ont d'autre but que de créer la discorde et la haine».


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.