Le Parlement arabe salue la décision du Danemark d'interdire la profanation des livres saints

Sur cette photo prise le 27 janvier 2023, la police danoise sécurise la zone devant une mosquée à Copenhague, où l’activiste d'extrême droite Rasmus Paludan a annoncé son intention de brûler une copie du livre saint musulman. (AFP/photo d'archives)
Sur cette photo prise le 27 janvier 2023, la police danoise sécurise la zone devant une mosquée à Copenhague, où l’activiste d'extrême droite Rasmus Paludan a annoncé son intention de brûler une copie du livre saint musulman. (AFP/photo d'archives)
Short Url
Publié le Dimanche 27 août 2023

Le Parlement arabe salue la décision du Danemark d'interdire la profanation des livres saints

  • Le président du Parlement arabe, Adel bin Abdul Rahman Al-Asoumi, appelle la Suède et d'autres pays européens à adopter des lois similaires
  • Le gouvernement danois de centre-droit a présenté cette proposition de loi à la suite d'une récente série de profanations publiques du Coran par une poignée d'activistes anti-islam

RIYAD : Le Parlement arabe - l'organe législatif de la Ligue arabe - a salué samedi la décision du gouvernement danois de frapper de criminalité la profanation de tout livre saint au Danemark.

Le gouvernement danois de centre-droit a présenté cette proposition de loi à la suite d'une récente série de profanations publiques du Coran par une poignée d'activistes anti-islam, qui ont déclenché des manifestations de colère dans les pays musulmans.

Le président du Parlement arabe, Adel ben Abdel Rahman Al-Asoumi, dans une déclaration publiée sur X, (anciennement Twitter), a exprimé l'espoir que cette décision contribuerait à réduire les incidents d’autodafé d'exemplaires du Coran dont le Danemark a récemment été témoin.

M. Al-Asoumi a appelé la Suède et d'autres pays européens à «suivre l'exemple du Danemark». Il a également exhorté le Parlement européen à adopter une loi similaire au niveau collectif afin de garantir que les symboles religieux et sacrés ne soient pas bafoués.

À l'instar du Danemark, la Suède a récemment connu une recrudescence d’ actes non provoqués de profanation du Livre saint des musulmans, notamment le 28 juin 2023, lorsqu'un réfugié irakien a déchiré et incendié des pages du Coran à l'extérieur de la mosquée de Stockholm, dans la capitale suédoise.

Lors des manifestations qui ont suivi au Danemark, des extrémistes ont brûlé des exemplaires du Coran devant les ambassades d'un certain nombre de pays musulmans.

À la suite d'une réaction contre les missions danoises à l'étranger, le ministre danois de la Justice, Peter Hummelgaard, a annoncé la semaine dernière que le gouvernement chercherait à étendre l'interdiction danoise de brûler des drapeaux étrangers en «interdisant également le traitement inapproprié d'objets ayant une signification religieuse importante pour une communauté religieuse».

«Le projet de loi rendra punissable, par exemple, le fait de brûler le Coran ou la Bible en public. Il ne visera que les actes commis dans un lieu public ou avec l'intention de se propager dans un cercle plus large», a déclaré M. Hummelgaard. Il a ajouté que de tels actes seraient passibles d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans.

M. Hummelgaard a déclaré lors d'une conférence de presse que les récentes manifestations étaient des «moqueries insensées qui n'ont d'autre but que de créer la discorde et la haine».


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.