Algérie: appel d’offres de Sonelgaz pour la réalisation du programme solaire de 2 000 mégawatts

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national pour le développement des énergies renouvelables initié par le président Abdelmadjid Tebboune. (Photo fournie).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national pour le développement des énergies renouvelables initié par le président Abdelmadjid Tebboune. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 28 août 2023

Algérie: appel d’offres de Sonelgaz pour la réalisation du programme solaire de 2 000 mégawatts

  • Mohamed Arkab assure que l’Algérie travaille pour répondre favorablement à la demande nationale croissante en matière d’énergie électrique
  • Selon la commission chargée de l’ouverture des plis de l’appel d’offres nationale et international lancé par Sonelgaz, 77 offres d’entreprises nationales et étrangères ont été retenues

PARIS: L’ouverture des plis de l’appel pour la réalisation du programme solaire de 2 000 mégawatts (MW), qui comprend la réalisation de quinze centrales solaires photovoltaïques réparties dans douze wilayas, a eu lieu le 23 juillet 2013 en présence de Francesco La Camera, directeur général de l’agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena), Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, et Mourad Adjal, PDG du groupe Sonelgaz.

Mohamed Arkab assure que l’Algérie travaille pour répondre favorablement à la demande nationale croissante en matière d’énergie électrique. Il rappelle que la réalisation de ces stations solaires est une occasion pour les entreprises nationales d’accompagner le développement de la filière et d’acquérir l’expérience nécessaire dans la réalisation, la production et la gestion de ces installations. Le ministre indique que la concrétisation de partenariats entre les entreprises algériennes et étrangères permettra de renforcer les compétences du capital humain et d’assurer le transfert de technologies à forte valeur ajoutée dans le pays.

Selon la commission chargée de l’ouverture des plis de l’appel d’offres national et international lancé par Sonelgaz, 77 offres d’entreprises nationales et étrangères ont été retenues. D’après Zoheir Dilmi, chef de département d’études de la Compagnie de l’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG), une filiale de Sonelgaz, plus de 140 candidats qui représentaient 20 pays ont répondu à l’appel. Il s’agissait de 34 entreprises algériennes et de 106 sociétés étrangères. M. Dilmi souligne que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national pour le développement des énergies renouvelables initié par le président Abdelmadjid Tebboune. L’un des objectifs de ce plan consiste à produire 15 000 MW d’électricité provenant de l’énergie solaire à l’horizon 2035.

Selon Zoheir Dilmi, avant l’ultime étape – l’ouverture des enveloppes financières présentées par les soumissionnaires d’offres –, des commissions spécialisées procéderont à l’évaluation des offres techniques.

«Ce grand chantier permettra d'installer et d'inciter les industriels algériens comme étrangers à investir dans un créneau d'avenir, crucial pour le devenir de la planète et celui de nos enfants», explique Mehdi Bendimerad, président du conseil d’administration de Green Energy Cluster Algeria.

Un créneau d’avenir

«Ce grand chantier, nous en sommes convaincus, donnera plus de visibilité aux différentes parties prenantes. Il permettra d'installer et d'inciter les industriels algériens comme étrangers à investir dans un créneau d'avenir, crucial pour le devenir de la planète et celui de nos enfants», affirme Mehdi Bendimerad, président du conseil d’administration de Green Energy Cluster Algeria, dont trois membres ont été retenus parmi les soumissionnaires.

Interrogé par Arab News en français sur l’importance de ce programme, Boukhalfa Yaïci, PDG du Green Energy Cluster Algeria, déclare: «C’est un signal fort de la part des autorités du pays. Nous sommes en train de passer à la phase pratique du projet, ce qui va permettre à l’Algérie de reprendre sa place à l’échelle internationale dans ce domaine et de donner davantage de visibilité à cet ambitieux programme.» Il ajoute que les membres de Green Energy Cluster Algeria sont satisfaits de constater «la présence d’entreprises algériennes, publiques et privées, à titre individuel ou en groupement, dans cette participation à la réalisation de ce projet. C’est très encourageant. Il y a aussi beaucoup d’entreprises étrangères et de groupements étrangers, notamment chinois et turcs».

Un défi national

«Le challenge du groupe Sonelgaz consiste à être capable de réunir les ressources humaines et techniques suffisantes pour pouvoir faire face à ce grand défi», explique Boukhalfa Yaïci, qui rappelle que «le projet nécessite des compétences de qualité composées de spécialistes de la filière et des experts». Il précise que «l’enjeu des énergies renouvelables consiste à économiser le gaz naturel. La réalisation de centrales d’énergie solaire de 2 000, 3 000 ou 6 000 MW en énergies renouvelables va assurer à l’Algérie de 2 à 2,5 milliards de mètres cubes de gaz économisés par an. Grâce à ces programmes, le pays pourra réserver la production de gaz à l’exportation sur le marché international».


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.