Algérie: appel d’offres de Sonelgaz pour la réalisation du programme solaire de 2 000 mégawatts

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national pour le développement des énergies renouvelables initié par le président Abdelmadjid Tebboune. (Photo fournie).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national pour le développement des énergies renouvelables initié par le président Abdelmadjid Tebboune. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Lundi 28 août 2023

Algérie: appel d’offres de Sonelgaz pour la réalisation du programme solaire de 2 000 mégawatts

  • Mohamed Arkab assure que l’Algérie travaille pour répondre favorablement à la demande nationale croissante en matière d’énergie électrique
  • Selon la commission chargée de l’ouverture des plis de l’appel d’offres nationale et international lancé par Sonelgaz, 77 offres d’entreprises nationales et étrangères ont été retenues

PARIS: L’ouverture des plis de l’appel pour la réalisation du programme solaire de 2 000 mégawatts (MW), qui comprend la réalisation de quinze centrales solaires photovoltaïques réparties dans douze wilayas, a eu lieu le 23 juillet 2013 en présence de Francesco La Camera, directeur général de l’agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena), Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, et Mourad Adjal, PDG du groupe Sonelgaz.

Mohamed Arkab assure que l’Algérie travaille pour répondre favorablement à la demande nationale croissante en matière d’énergie électrique. Il rappelle que la réalisation de ces stations solaires est une occasion pour les entreprises nationales d’accompagner le développement de la filière et d’acquérir l’expérience nécessaire dans la réalisation, la production et la gestion de ces installations. Le ministre indique que la concrétisation de partenariats entre les entreprises algériennes et étrangères permettra de renforcer les compétences du capital humain et d’assurer le transfert de technologies à forte valeur ajoutée dans le pays.

Selon la commission chargée de l’ouverture des plis de l’appel d’offres national et international lancé par Sonelgaz, 77 offres d’entreprises nationales et étrangères ont été retenues. D’après Zoheir Dilmi, chef de département d’études de la Compagnie de l’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG), une filiale de Sonelgaz, plus de 140 candidats qui représentaient 20 pays ont répondu à l’appel. Il s’agissait de 34 entreprises algériennes et de 106 sociétés étrangères. M. Dilmi souligne que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national pour le développement des énergies renouvelables initié par le président Abdelmadjid Tebboune. L’un des objectifs de ce plan consiste à produire 15 000 MW d’électricité provenant de l’énergie solaire à l’horizon 2035.

Selon Zoheir Dilmi, avant l’ultime étape – l’ouverture des enveloppes financières présentées par les soumissionnaires d’offres –, des commissions spécialisées procéderont à l’évaluation des offres techniques.

«Ce grand chantier permettra d'installer et d'inciter les industriels algériens comme étrangers à investir dans un créneau d'avenir, crucial pour le devenir de la planète et celui de nos enfants», explique Mehdi Bendimerad, président du conseil d’administration de Green Energy Cluster Algeria.

Un créneau d’avenir

«Ce grand chantier, nous en sommes convaincus, donnera plus de visibilité aux différentes parties prenantes. Il permettra d'installer et d'inciter les industriels algériens comme étrangers à investir dans un créneau d'avenir, crucial pour le devenir de la planète et celui de nos enfants», affirme Mehdi Bendimerad, président du conseil d’administration de Green Energy Cluster Algeria, dont trois membres ont été retenus parmi les soumissionnaires.

Interrogé par Arab News en français sur l’importance de ce programme, Boukhalfa Yaïci, PDG du Green Energy Cluster Algeria, déclare: «C’est un signal fort de la part des autorités du pays. Nous sommes en train de passer à la phase pratique du projet, ce qui va permettre à l’Algérie de reprendre sa place à l’échelle internationale dans ce domaine et de donner davantage de visibilité à cet ambitieux programme.» Il ajoute que les membres de Green Energy Cluster Algeria sont satisfaits de constater «la présence d’entreprises algériennes, publiques et privées, à titre individuel ou en groupement, dans cette participation à la réalisation de ce projet. C’est très encourageant. Il y a aussi beaucoup d’entreprises étrangères et de groupements étrangers, notamment chinois et turcs».

Un défi national

«Le challenge du groupe Sonelgaz consiste à être capable de réunir les ressources humaines et techniques suffisantes pour pouvoir faire face à ce grand défi», explique Boukhalfa Yaïci, qui rappelle que «le projet nécessite des compétences de qualité composées de spécialistes de la filière et des experts». Il précise que «l’enjeu des énergies renouvelables consiste à économiser le gaz naturel. La réalisation de centrales d’énergie solaire de 2 000, 3 000 ou 6 000 MW en énergies renouvelables va assurer à l’Algérie de 2 à 2,5 milliards de mètres cubes de gaz économisés par an. Grâce à ces programmes, le pays pourra réserver la production de gaz à l’exportation sur le marché international».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com