Algérie: appel d’offres de Sonelgaz pour la réalisation du programme solaire de 2 000 mégawatts

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national pour le développement des énergies renouvelables initié par le président Abdelmadjid Tebboune. (Photo fournie).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national pour le développement des énergies renouvelables initié par le président Abdelmadjid Tebboune. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Lundi 28 août 2023

Algérie: appel d’offres de Sonelgaz pour la réalisation du programme solaire de 2 000 mégawatts

  • Mohamed Arkab assure que l’Algérie travaille pour répondre favorablement à la demande nationale croissante en matière d’énergie électrique
  • Selon la commission chargée de l’ouverture des plis de l’appel d’offres nationale et international lancé par Sonelgaz, 77 offres d’entreprises nationales et étrangères ont été retenues

PARIS: L’ouverture des plis de l’appel pour la réalisation du programme solaire de 2 000 mégawatts (MW), qui comprend la réalisation de quinze centrales solaires photovoltaïques réparties dans douze wilayas, a eu lieu le 23 juillet 2013 en présence de Francesco La Camera, directeur général de l’agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena), Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, et Mourad Adjal, PDG du groupe Sonelgaz.

Mohamed Arkab assure que l’Algérie travaille pour répondre favorablement à la demande nationale croissante en matière d’énergie électrique. Il rappelle que la réalisation de ces stations solaires est une occasion pour les entreprises nationales d’accompagner le développement de la filière et d’acquérir l’expérience nécessaire dans la réalisation, la production et la gestion de ces installations. Le ministre indique que la concrétisation de partenariats entre les entreprises algériennes et étrangères permettra de renforcer les compétences du capital humain et d’assurer le transfert de technologies à forte valeur ajoutée dans le pays.

Selon la commission chargée de l’ouverture des plis de l’appel d’offres national et international lancé par Sonelgaz, 77 offres d’entreprises nationales et étrangères ont été retenues. D’après Zoheir Dilmi, chef de département d’études de la Compagnie de l’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG), une filiale de Sonelgaz, plus de 140 candidats qui représentaient 20 pays ont répondu à l’appel. Il s’agissait de 34 entreprises algériennes et de 106 sociétés étrangères. M. Dilmi souligne que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national pour le développement des énergies renouvelables initié par le président Abdelmadjid Tebboune. L’un des objectifs de ce plan consiste à produire 15 000 MW d’électricité provenant de l’énergie solaire à l’horizon 2035.

Selon Zoheir Dilmi, avant l’ultime étape – l’ouverture des enveloppes financières présentées par les soumissionnaires d’offres –, des commissions spécialisées procéderont à l’évaluation des offres techniques.

«Ce grand chantier permettra d'installer et d'inciter les industriels algériens comme étrangers à investir dans un créneau d'avenir, crucial pour le devenir de la planète et celui de nos enfants», explique Mehdi Bendimerad, président du conseil d’administration de Green Energy Cluster Algeria.

Un créneau d’avenir

«Ce grand chantier, nous en sommes convaincus, donnera plus de visibilité aux différentes parties prenantes. Il permettra d'installer et d'inciter les industriels algériens comme étrangers à investir dans un créneau d'avenir, crucial pour le devenir de la planète et celui de nos enfants», affirme Mehdi Bendimerad, président du conseil d’administration de Green Energy Cluster Algeria, dont trois membres ont été retenus parmi les soumissionnaires.

Interrogé par Arab News en français sur l’importance de ce programme, Boukhalfa Yaïci, PDG du Green Energy Cluster Algeria, déclare: «C’est un signal fort de la part des autorités du pays. Nous sommes en train de passer à la phase pratique du projet, ce qui va permettre à l’Algérie de reprendre sa place à l’échelle internationale dans ce domaine et de donner davantage de visibilité à cet ambitieux programme.» Il ajoute que les membres de Green Energy Cluster Algeria sont satisfaits de constater «la présence d’entreprises algériennes, publiques et privées, à titre individuel ou en groupement, dans cette participation à la réalisation de ce projet. C’est très encourageant. Il y a aussi beaucoup d’entreprises étrangères et de groupements étrangers, notamment chinois et turcs».

Un défi national

«Le challenge du groupe Sonelgaz consiste à être capable de réunir les ressources humaines et techniques suffisantes pour pouvoir faire face à ce grand défi», explique Boukhalfa Yaïci, qui rappelle que «le projet nécessite des compétences de qualité composées de spécialistes de la filière et des experts». Il précise que «l’enjeu des énergies renouvelables consiste à économiser le gaz naturel. La réalisation de centrales d’énergie solaire de 2 000, 3 000 ou 6 000 MW en énergies renouvelables va assurer à l’Algérie de 2 à 2,5 milliards de mètres cubes de gaz économisés par an. Grâce à ces programmes, le pays pourra réserver la production de gaz à l’exportation sur le marché international».


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Short Url
  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Short Url
  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.