DJEDDAH: Les petites entreprises saoudiennes ont fait des efforts face aux défis économiques posés par la pandémie de coronavirus. Leurs propriétaires rapportent qu'une quantité croissante de leurs ventes ont été transférées en ligne.
Dans le cadre d'un effort de collaboration entre Facebook, la Banque mondiale et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), une enquête a été menée pour déterminer la façon dont la pandémie a affecté les petites entreprises au cours des mois de l’année 2020 qui ont précédé octobre.
«Nous avons constaté ce changement par le nombre important de PME [petites et moyennes entreprises] dans notre région, qui a généré une augmentation de 25% des ventes numériques, ou davantage», explique Ramez Shehadi, directeur général de Facebook dans la région Mena (Afrique du Nord Moyen-Orient).
«Bien que la voie de la reprise demeure invisible, il est certain que les petites entreprises ont fait preuve de résilience et d'une propension à sortir des sentiers battus pour trouver de nouvelles façons d'atteindre les clients», ajoute-t-il.
Avec deux cents millions d'entreprises qui utilisent les services de Facebook afin de promouvoir leurs produits et leurs services et pour créer une communauté en ligne, les médias sociaux se sont avérés encore plus indispensables pour les PME au cours de la crise.
-----------------------------
EN BREF
- Avec deux cents millions d'entreprises qui utilisent les services de Facebook pour promouvoir leurs produits et leurs services et pour créer une communauté en ligne, les médias sociaux se sont avérés encore plus indispensables pour les PME au cours de la crise.
- L’enquête révèle que 56% des entreprises émiraties, 38% des entreprises saoudiennes et 61% des entreprises égyptiennes ont déclaré que leurs ventes étaient en baisse par rapport à la même période l'année dernière.
----------------------------
«Chez Facebook, nous avons eu pour priorité de faciliter l'accès [des PME] aux outils dont elles ont besoin pour traverser la période de changement vers l'espace numérique depuis les premiers jours de la pandémie», déclare Shehadi.
L’enquête a été menée auprès de 25 000 personnes issues de cinquante pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, parmi lesquelles des propriétaires, des dirigeants et des employés. Les résultats sont contrastés pour les petites entreprises de la région. On apprend que 56% des entreprises des Émirats arabes unis, 38% de celles d’Arabie saoudite et 61% de celles d’Égypte ont annoncé que leurs ventes étaient en baisse par rapport à la même période l'année dernière.
Par ailleurs, 45% des entreprises émiraties, 29% des saoudiennes et 45% des égyptiennes ont déclaré qu'elles étaient dans l’obligation de réduire le nombre d'employés au mois d’octobre.
Côté positif: la pandémie a contraint les entreprises à accélérer leur digitalisation. 47% des petites entreprises des Émirats arabes unis, 37% de celles d’Arabie saoudite et 38% de celles d’Égypte ont indiqué que 25% de leurs ventes provenaient d'achats en ligne au cours du mois dernier.
SI l’on regarde vers l'avenir, 37% des personnes interrogées aux Émirats arabes unis, 26% en Arabie saoudite et 28% en Égypte considèrent que les flux de trésorerie constitueraient pour elles un défi dans les prochains mois.
Malgré ces difficultés, 72% des Émiratis, 58% des Saoudiens et 56% des Égyptiens interrogés dans le cadre de cette enquête déclarent rester optimistes pour l'avenir de leurs entreprises.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com







