Enquête du Maroc après la mort de vacanciers tués par des tirs algériens

Des personnes assistent aux funérailles de Bilal Kissi, abattu par les gardes-côtes algériens alors qu'il faisait du jet ski avec un ami et qu'ils ont dévié à travers la frontière maritime entre l'Algérie et le Maroc, dans la ville de Saïdia dans le nord-est du Maroc le 31 août 2023. (Photo, AFP)
Des personnes assistent aux funérailles de Bilal Kissi, abattu par les gardes-côtes algériens alors qu'il faisait du jet ski avec un ami et qu'ils ont dévié à travers la frontière maritime entre l'Algérie et le Maroc, dans la ville de Saïdia dans le nord-est du Maroc le 31 août 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 02 septembre 2023

Enquête du Maroc après la mort de vacanciers tués par des tirs algériens

  • La France a confirmé la mort d'un Français d'origine marocaine et l'incarcération d'un autre compatriote en Algérie
  • Ce drame est susceptible de raviver les vives frictions régionales entre l'Algérie et le Maroc

RABAT: Un parquet marocain a ouvert une enquête sur les circonstances du décès de deux vacanciers marocains venus de France dont un Franco-Marocain, tués mardi en mer dans une zone frontalière, par des tirs attribués à des garde-côtes algériens.

Ce drame inexpliqué sur lequel ni Rabat ni Alger ne se sont exprimés, a été révélé en premier par des médias marocains citant le témoignage d'un des "rescapés".

Le parquet d'Oujda (nord-est), ville limitrophe de l'Algérie, a "ordonné mercredi l'ouverture d'une enquête sur la base de déclarations d'une personne disant avoir été victime avec quatre autres jeunes d'un incident violent en mer", a indiqué vendredi une source judiciaire à l'agence marocaine MAP.

Ces investigations ont été décidées, selon les sites Al Omk et Goud.ma, "après la découverte du corps de Bilal Kissi sur la plage de Saïdia", à 3 km de la frontière algérienne.

Ce vacancier de 29 ans, selon le site le360, né et résidant en France, était parti de cette plage avec son frère aîné Mohamed, 33 ans, également franco-marocain, qui a pu regagner Saïdia et témoigner.

Leur cousin Abdelali Mechouar, un ressortissant marocain, ainsi que Smaïl Snabé, un ami franco-marocain, participaient à l'excursion, chacun sur son jet-ski.

Les vacanciers étaient au nombre de "cinq" et "se seraient égarés en mer lors d'une sortie de loisir", a assuré la source judiciaire, sans dire où s'est produit "l'incident" ni comment.

Bilal Kissi, un commerçant père de deux enfants de 2 ans et 2 mois, selon Le360, a été enterré jeudi, à Bni Drar, près d'Oujda, où des hommes ont porté sa dépouille recouverte d'un drap mortuaire vert, frappé de sourates du Coran.

Le corps d'Abdelali Mechouar, tué avec Bilal Kissi, se trouve encore côté algérien, selon les médias marocains, qui ont précisé que M. Snabé avait été blessé et interpellé par les autorités algériennes.

Selon le site Le360, Abdelali Mechouar, 40 ans, était arrivé en France à l'âge de 10 ans. Titulaire d'une carte de séjour, il y travaillait comme commerçant et était père d'un enfant de 5 ans.

"On a enterré un frère et on veut récupérer le cadavre d'Abdelali, notre cousin pour l'enterrer dignement et que sa mère puisse avoir le coeur apaisé", a déclaré un cousin de Bilal Kissi, dans une vidéo du site Al Omk.

"Vacances en famille" 

Selon ce cousin dont l'identité n'a pas été précisée, "ces jeunes n'avaient pas de drogue et n'ont rien volé. Ils étaient venus passer des vacances en famille" au Maroc.

Mohamed Kissi, qui a été secouru par la marine marocaine, a raconté à Al Omk qu'ils "se sont perdus" et "se sont retrouvés en Algérie", à court d'essence.

"Un zodiac noir algérien est venu vers nous et a commencé à zigzaguer comme s'ils voulaient nous renverser", a-t-il raconté. "Ils ont tiré sur nous, ont tué mon frère et mon ami. Ils ont arrêté mon autre ami."

La France a confirmé la mort d'un Français d'origine marocaine et "l'incarcération d'un autre compatriote en Algérie dans un incident impliquant plusieurs de nos ressortissants".

"Le centre de crise du ministère et les ambassades au Maroc et en Algérie sont en contact étroit avec les familles de nos concitoyens" pour "leur apporter notre soutien", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Le parquet de Paris a indiqué à l'AFP avoir été "avisé par le Quai d'Orsay du décès d'un ressortissant franco-marocain à proximité des côtes algériennes".

Ce drame risque d'exacerber les vives frictions entre Rabat et Alger, alimentées par leur antagonisme sur le territoire disputé du Sahara occidental.

Leurs frontières sont fermées depuis 1994 et l'Algérie a rompu ses liens diplomatiques avec le Maroc en août 2021, accusant Rabat d'"actes hostiles", une décision "complètement injustifiée" selon Rabat.

Fin juillet, le roi du Maroc Mohammed VI a réitéré son souhait d'un "retour à la normale" avec l'Algérie.

Mais la récente reconnaissance par Israël de la "souveraineté marocaine" sur le Sahara occidental a ravivé les tensions avec Alger qui a dénoncé des "manoeuvres étrangères" à ses portes.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."