L’acteur saoudien Mohammed el-Shehri en Qormuz à la première de Poor Things à Venise

L’acteur saoudien Mohammed el-Shehri a foulé le tapis rouge pour le nouveau film du réalisateur Yorgos Lanthimos, Poor Things, dans un djouba magnifiquement brodé du créateur saoudien Abdelrahman al-Abed pour sa marque Qormuz. (Images Getty)
L’acteur saoudien Mohammed el-Shehri a foulé le tapis rouge pour le nouveau film du réalisateur Yorgos Lanthimos, Poor Things, dans un djouba magnifiquement brodé du créateur saoudien Abdelrahman al-Abed pour sa marque Qormuz. (Images Getty)
Short Url
Publié le Dimanche 03 septembre 2023

L’acteur saoudien Mohammed el-Shehri en Qormuz à la première de Poor Things à Venise

  • Qormuz, fondée par M. Al-Abed en 2017, était l’une des cent marques saoudiennes exposées à la Fashion Week de Milan l’année dernière
  • M. El-Shehri a également collaboré avec la marque internationale Dior, portant des lunettes DiorBlackSuit pour compléter le look

DUBAÏ: Tous les yeux étaient rivés sur le design saoudien lors de l’une des premières les plus attendues de l’édition 2023 du Festival international du film de Venise. L’acteur saoudien Mohammed el-Shehri a foulé le tapis rouge pour le nouveau film du réalisateur Yorgos Lanthimos Poor Things dans un djouba magnifiquement brodé du créateur saoudien Abdelrahman al-Abed pour sa marque Qormuz.

Pour M. El-Shehri, ce look qui retient l’attention n’était pas seulement une déclaration de mode, c’était un hommage à l’industrie émergente du Royaume.

2

«L’Arabie saoudite est dotée une culture unique que j’aimerais révéler au monde. Il y a beaucoup de créateurs saoudiens et de marques locales et une partie de mon message est de les soutenir parce que je crois en eux. La qualité est bonne, ainsi que leur état d’esprit et ils font preuve d’une très grande créativité dans chacune de leurs pièces. Je suis très fier de contribuer à faire connaître la mode unique que nous avons ici en Arabie Saoudite sur la scène mondiale», déclare M. El-Shehri à Arab News.

M. El-Shehri (Sikat Safar, Valley Road) est la vedette de Million Dollar Land, filmé à Neom, dont la première saison à succès a pris fin le mois dernier. M. El-Shehri cherche à élargir sa carrière à l’international lors de son premier voyage au 80e festival. Il a contacté le créateur Al-Abed après avoir vu une de ses créations, à la fois ancrée dans l’histoire et adaptée à l’occasion.

«J’ai vu ce djouba qui m’a vraiment plu. Il s’inspire d’un lieu spécifique en Arabie Saoudite: Al-Bahah, dans les montagnes Sarwat. Il fait plus froid là-bas, donc les gens portent des vêtements plus lourds et plus texturés, comme celui-ci. Abdelrahman a vraiment apporté sa propre touche au djouba et j’ai eu l’honneur de le porter ici à Venise», soutient M. El-Shehri.

Qormuz, fondée par M. Al-Abed en 2017, était l’une des cent marques saoudiennes exposées à la Fashion Week de Milan l’année dernière. Ce printemps, une robe inspirée des pigeonniers de la région d’Al-Kharj intitulée «Al-Dalam» a fait tourner les têtes lors de la Saudi Cup 2023.

M. El-Shehri a également collaboré avec la marque internationale Dior, portant des lunettes DiorBlackSuit pour compléter le look.

«Ma philosophie est de mélanger les marques saoudiennes avec les marques haut de gamme pour montrer le croisement de nos cultures», affirme M. El-Shehri.

En raison de la grève SAG-AFTRA, les stars de Poor Things, dont Emma Stone et l’acteur égypto-américain Ramy Youssef, n’ont pas pu y assister, mais le réalisateur Lanthimos (The Favourite, Killing of a Sacred Deer) et une foule d’acteurs, de cinéastes et de mannequins internationaux ont assisté à la première du film, considéré comme l’un des meilleurs films de l’année.

«La réaction ici a été incroyable. Tout le monde s’extasiait en voyant la tenue. Je pensais qu’on pouvait porter quelque chose de plus traditionnel, mais j’ai réalisé qu’il fallait se démarquer dans ce genre d’événement. Je pense que nous avons relevé le défi.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com