Mondial-2023: La France entame sa quête face aux géants néo-zélandais

Les joueurs néo-zélandais se rassemblent alors qu'ils participent à une séance d'entraînement « Captain's Run » à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) à Vincennes, en banlieue parisienne, le 7 septembre 2023, à la veille de le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 entre la France et la Nouvelle-Zélande. (Photo Thomas SAMSON / AFP)
Les joueurs néo-zélandais se rassemblent alors qu'ils participent à une séance d'entraînement « Captain's Run » à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) à Vincennes, en banlieue parisienne, le 7 septembre 2023, à la veille de le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 entre la France et la Nouvelle-Zélande. (Photo Thomas SAMSON / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 08 septembre 2023

Mondial-2023: La France entame sa quête face aux géants néo-zélandais

  • La France lance vendredi sa Coupe du monde, avec un match immense face à la Nouvelle- Zélande, nation reine du rugby
  • Le casting est sublime: Antoine Dupont, Beauden Barrett, Jonathan Sexton, Finn Russell, Cheslin Kolbe, Maro Itoje, Semi Radradra...

PARIS: La France lance vendredi sa Coupe du monde, avec un match immense face à la Nouvelle- Zélande, nation reine du rugby, coup d'envoi d'une longue compétition organisée à un moins d'un an des JO-2024 à Paris.

La cérémonie d'ouverture, le haka puis un combat des chefs au Stade France (21h15) entre les Bleus, en quête de leur premier sacre mondial, et les All Blacks, triples champion du monde (1987, 2011, 2015), vont lancer un tournoi qui durera huit semaines, dans neuf villes de France, avant de livrer son verdict le 28 octobre.

Sur les vingt équipes réparties en quatre groupes, une poignée est en mesure de prétendre à la coupe Webb Ellis: outre les deux protagonistes du match d'ouverture, les N.1 mondiaux irlandais et les tenants du titre sud-africains émargent en favoris. Avec comme outsiders possibles les Argentins, qui disposent d'un tableau très ouvert, ou les Ecossais. D'autres nations historiques, l'Angleterre, le pays de Galles ou encore l'Australie, semblent cette fois, un voire plusieurs crans en dessous.

Le casting est sublime: Antoine Dupont, Beauden Barrett, Jonathan Sexton, Finn Russell, Cheslin Kolbe, Maro Itoje, Semi Radradra... les meilleurs joueurs de la planète rugby sont quasiment tous là. Seuls Romain Ntamack (France, blessure), Alun Wyn Jones (pays de Galles, retraite), Sergio Parisse (Italie, non sélectionné) ou Stuart Hogg (Ecosse, retraite) manquent à l'appel.

La compétition, que quatre nations seulement (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Angleterre) ont remportée depuis sa création, en 1987, démarre sur les chapeaux de roue avec un duel au sérieux parfum de finale, entre la France et la Nouvelle-Zélande.

D'un côté, les Bleus, sur une bonne dynamique, portés par une génération dorée avec le capitaine Antoine Dupont dans le rôle du porte-drapeau, accompagné par un staff pléthorique et attentif au moindre détail; de l'autre, les Blacks, leur haka et leurs trois couronnes mondiales, en perte de vitesse et qui restent sur un revers historique devant l'Afrique du Sud (35-7) fin août en match de préparation.

"Je suis sûr qu'ils peuvent rebondir et aller jusqu'au bout mais cela va être la Coupe la plus serrée de tous les temps avec l'Irlande, l'Afrique du Sud et la France qui jouent toutes un rugby fantastique", a estimé le double champion du monde néo-zélandais Dan Carter (41 ans), retraité depuis 2020, lors d'un entretien accordé à l'AFP.

Les Bleus au tableau noir

"On est prêts. On s'est préparé pendant quasiment deux mois pour cet événement. On se doute aussi que les All Blacks répondront présents. Ça va être un bel événement, une belle affiche. Mais la vérité sera sur le terrain. On a hâte d'y être, très excités parce qu'on sent l'engouement autour de nous et on sait que ça va être un grand moment pour nous tous", a d'ailleurs lancé l'ouvreur des Bleus Matthieu Jalibert, remplaçant du joyau Romain Ntamack.

En Nouvelle-Zélande, la sortie de route japonaise de 2019, avec une élimination en demi- finale d'une compétition qui leur tendait les bras, n'a toujours pas été digérée.

Quatre ans plus tard, les All Blacks débarquent le couteau entre les dents mais en manque de confiance: moins souverains que par le passé, en manque de leaders capables d'assumer les commandes, les Néo-Zélandais semblent accuser le coup.

"On me demande souvent ce que je changerais par rapport à 2019. Je réponds généralement que je préférerais perdre le premier match. En compétition, on ne sait jamais ce qu'il va se passer. Notre seul objectif, c'est de nous qualifier en quarts de finale. Tout le monde parle de ce match, mais nous devrons aussi affronter la Namibie, l'Uruguay ainsi qu'une très enthousiasmante équipe d'Italie", a d'ailleurs confié le sélectionneur des hommes en noir, Ian Foster.

"Ce match reste particulier. Ce sera ma troisième Coupe du monde et je n'avais jamais vu une telle attente par rapport au match d'ouverture, certainement parce que c'est le pays hôte, parce qu'il y a l'attente du public", a-t-il ajouté. Malheur au vaincu.

"C'est la Coupe du monde la plus ouverte de l'histoire", assure le troisième ligne sud-africain Duane Vermeulen, champion du monde en titre.

Après le match d'ouverture, d'autres éléments de réponse seront connus samedi avec Angleterre-Argentine (21h00) puis dimanche après Afrique du Sud-Ecosse (17h45).


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.