Sonelgaz: mille bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici à fin 2024 en Algérie

La cérémonie d'installation des bornes de rechargement dans le quartier des Sablettes à Alger. (Photo, fournie)
La cérémonie d'installation des bornes de rechargement dans le quartier des Sablettes à Alger. (Photo, fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 08 septembre 2023

Sonelgaz: mille bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici à fin 2024 en Algérie

  • Cette initiative s'aligne sur l'engagement de l'État algérien en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de carbone
  • «En plus des stations de recharge pour les voitures électriques, nous allons introduire d’autres énergies renouvelables à l’image de l’hydrogène»

PARIS: La première station de recharge pour véhicules électriques a été mise en service le 26 juillet 2023 à la promenade des Sablettes, à Alger. Portée par la Société algérienne des industries électriques et gazières (Saieg), une filiale du groupe en charge de l'installation des bornes de recharge, et la Société algérienne de l'électricité et du gaz (Sonelgaz-Distribution), responsable de l'exploitation des stations, cette initiative vise à encourager l'usage des véhicules électriques sur le marché national. Elle s'aligne sur l'engagement de l'État algérien en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de carbone.

La cérémonie d’inauguration était présidée par Mohamed Arkab, ministre de l'Énergie et des Mines, en présence de Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale; de Mohamed Abdennour Rabehi, wali d'Alger et de Mourad Adjal, PDG du groupe énergétique Sonelgaz.

''
Le ministre algérien de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, lors de la cereomonie d'installation des bornes de recharge pour voitures électriques. (Photo, fournie)

Ce programme traduit «notre détermination à aller de l’avant dans la concrétisation de nos engagements internationaux dans le cadre de la convention-cadre de l’Organisation des nations unies (ONU) sur le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre», a souligné M. Arkab lors de la cérémonie d’inauguration.

Mille bornes d’ici à 2024

''
Siège de Sonelgaz. (Photo, fournie)

Dans le cadre de ce plan stratégique, le groupe énergétique Sonelgaz vise l’installation de 300 bornes de recharge d’ici à la fin de l'année 2023 et 700 autres bornes l'an prochain, avec un nombre total de 1 000 bornes avant la fin de l’année 2024. Le coût total de ce programme est estimé, quant à lui, à plus de 15 milliards de dinars (1 dinar algérien = 0,0068 euro).

Dans le cadre de ce plan stratégique, le groupe énergétique Sonelgaz vise l’installation de 300 bornes de recharge d’ici à la fin de l'année 2023 et 700 autres bornes l'an prochain, avec un nombre total de 1 000 bornes avant la fin de l’année 2024.

Selon les informations fournies par Mohamed Arkab, 35 bornes de recharge seront installées dans les stations Naftal sur l’autoroute, 19 dans les stations implantées dans les grandes villes, et 39 autres dans les petites villes. Les stations de recharge sont équipées de bornes de recharge d'une puissance de 322 kilowatts, 2 sorties de courant continu d'une puissance de 150 kilowatts chacune et une sortie indépendante de courant alternatif d'une puissance de 22 kilowatts, destinée à la recharge des voitures hybrides. M. Arkab a révélé que le groupe Sonelgaz procédera à l’acquisition de véhicules électriques et hybrides pour renouveler son parc automobile composé de 4 000 véhicules.

Promouvoir les véhicules électriques

''
Borne de recharge pour voiture électrique Naftal 2. (Photo, fournie)

Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre a également indiqué que la filiale de Sonelgaz se lancera, au début de l’année 2024, dans la fabrication des équipements et composants des bornes de recharge électrique des véhicules. Le PDG de la Saieg, Youcef Defdaf, a précisé que l’unité de production des stations de recharge, située à El-Eulma, dans la wilaya de Sétif, bénéficiera d’un taux d’intégration industrielle de 41%.

D'après ses créateurs, ce projet s'inscrit dans la promotion et l'avancement de la transition énergétique, visant ainsi à encourager l'adoption des véhicules électriques sur le marché intérieur.

Le ministre de tutelle a indiqué que des pourparlers sont en cours avec la société Naftal afin d’équiper les parkings des grandes surfaces en bornes de recharge en énergie propre. «Ce plan permettra le développement des infrastructures pour soutenir l'accroissement du nombre de véhicules électriques, favorisant ainsi la transition vers un environnement sain en Algérie», a affirmé le ministre de l’Énergie et des Mines lors de la cérémonie d’inauguration.

«En plus des stations de recharge pour les voitures électriques, nous allons introduire d’autres énergies renouvelables à l’image de l’hydrogène», ajoute-t-il, en précisant que «l’État encourage la transition énergétique et le basculement vers les énergies propres, dont les véhicules électriques, et il continuera à le faire afin que ces véhicules soient abordables».


Taxe Zucman : «truc absurde», «jalousie à la française», selon le patron de Bpifrance

Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
Short Url
  • M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde"
  • Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier"

PARIS: Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française".

M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde", mais qui selon lui "n'arrivera pas".

Mais "ça panique les entrepreneurs : ils ont construit leur boîte et on vient leur expliquer qu'on va leur en prendre 2% tous les ans. Pourquoi pas 3? Pourquoi pas 4? C'est invraisemblable!", a-t-il déclaré.

Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier" : "Donc demain j'aurai 2% du capital de LVMH, dans 20 ans 20%, 20% du capital de Pinault-Printemps-Redoute (Kering, NDLR), 20% du capital de Free. C'est délirant, c'est communiste en réalité, comment est-ce qu'on peut encore sortir des énormités comme ça en France!?"

"Ces gens-là tirent la France. Il faut les aider (...) au lieu de leur dire qu'on va leur piquer 2% de leur fortune".

Il a observé que "si on pique la totalité de celle de Bernard Arnault, ça finance 10 mois d'assurance-maladie", mais qu'après "il n'y a plus d'Arnault".

"Il n'y a pas de trésor caché", a estimé M. Dufourcq, qui pense que cette taxe "n'arrivera jamais", et n'est évoquée que "pour hystériser le débat" politique.

Pour lui, il s'agit "d'une pure histoire de jalousie à la française, une haine du riche, qui est soi-disant le nouveau noble", rappelant les origines modestes de François Pinault ou Xavier Niel: "c'est la société française qui a réussi, on devrait leur dresser des statues".

"Il y a effectivement des fortunes qui passent dans leur holding des dépenses personnelles", a-t-il remarqué, "c'est ça qu'il faut traquer, et c'est ce sur quoi le ministère des Finances, je pense, travaille aujourd'hui".

Mais il y a aussi "beaucoup de Français qui passent en note de frais leurs dépenses personnelles", a-t-il observé. "Regardez le nombre qui demandent les tickets dans les restaus", pour se les faire rembourser.


IA: Google investit 5 milliards de livres au Royaume-Uni avant la visite de Trump

Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
Short Url
  • Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat
  • Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres

LONDRES: Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays.

Cette somme financera "les dépenses d'investissement, de recherche et développement" de l'entreprise dans le pays, ce qui englobe Google DeepMind (le laboratoire d'IA du géant californien), a indiqué le groupe dans un communiqué.

Google ouvre mardi un centre de données à Waltham Cross, au nord de Londres, dans lequel il avait déjà annoncé l'an dernier injecter un milliard de dollars (850 millions d'euros). La somme annoncée mardi viendra aussi compléter ce financement, a précisé un porte-parole de l'entreprise à l'AFP.

Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat.

Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres.

Selon un responsable américain, qui s'exprimait auprès de journalistes, dont l'AFP, en amont de la visite, les annonces se porteront à "plus de dix milliards, peut-être des dizaines de milliards" de dollars.

Le gouvernement britannique avait déjà dévoilé dimanche plus d'un milliard de livres d'investissements de banques américaines dans le pays, là aussi en amont de la visite d'Etat du président Trump.

Et l'exécutif britannique a annoncé lundi que Londres et Washington allaient signer un accord pour accélérer les délais d'autorisation et de validation des projets nucléaires entre les deux pays.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités.

Le partenariat avec Washington, baptisé "Atlantic Partnership for Advanced Nuclear Energy", doit lui aussi être formellement signé lors de la visite d'État de Donald Trump.

 


La note française menacée de passer en catégorie inférieure dès vendredi

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
Short Url
  • La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne
  • Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie

PARIS: Fitch sera-t-elle vendredi la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure? Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise.

Fitch ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation. Toutes, au vu de l'état des finances publiques françaises et de la crise politique persistante depuis la dissolution, classent la France AA- ou équivalent (qualité de dette "haute ou bonne"), avec, pour certaines comme Fitch, une "perspective négative".

Ce qui préfigure une dégradation: en ce cas, la France basculerait en catégorie A (qualité "moyenne supérieure"), et devrait verser à ceux qui investissent dans sa dette une prime de risque supérieure, accroissant d'autant les remboursements de cette dette.

Pour Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, une dégradation serait "logique". D'abord parce que la situation politique n'aide pas à mettre en œuvre "un plan crédible d'assainissement budgétaire", comme Fitch l'exigeait en mars.

Mais aussi pour effacer "une incohérence" : 17 pays européens sont moins bien notés que la France alors qu'ils ont - à très peu d'exceptions près - des ratios de finances publiques meilleurs que les 5,8% du PIB de déficit public et 113% du PIB de dette publique enregistrés en France en 2024.

Coup d'envoi 

Depuis mardi, la nomination rapide à Matignon de Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, tombé la veille lors du vote de confiance, ravive l'espoir d'un budget 2026 présenté en temps et heure.

Lucile Bembaron, économiste chez Asterès, juge ainsi "plausible" que Fitch "attende davantage de visibilité politique" pour agir.

D'autant, remarque Hadrien Camatte, économiste France chez Natixis, que les finances publiques n'ont pas enregistré cette année de nouveau dérapage inattendu, et que "la croissance résiste".

L'Insee a même annoncé jeudi qu'en dépit du "manque de confiance" généralisé, celle-ci pourrait dépasser la prévision du gouvernement sortant - 0,7% - pour atteindre 0,8% cette année.

Anthony Morlet-Lavidalie, responsable France à l'institut Rexecode, observe aussi que Fitch, la plus petite des trois principales agences internationales de notation, "donne rarement le coup d'envoi" des dégradations.

Mais il estime "très probable" que la principale agence, S&P Global, abaissera le pouce lors de sa propre revue, le 28 novembre.

Selon ses calculs, la France ne sera en effet pas en mesure de réduire à moins de 5% son déficit public l'an prochain, contre les 4,6% qu'espérait François Bayrou.

Les économistes affirment cependant qu'une dégradation ne troublerait pas les marchés, "qui l'ont déjà intégrée", relève Maxime Darmet, économiste senior chez Allianz Trade.

Syndrome 

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne.

Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie.

Il craint des taux qui resteraient "durablement très élevés", provoquant "un étranglement progressif", avec des intérêts à rembourser captant "une part significative de la dépense publique, alors qu'on a des besoins considérables sur d'autres postes".

L'économiste décrit une France en proie au "syndrome du mauvais élève".

"Lorsqu'on avait 20/20", explique-t-il - la France était jusqu'à 2012 notée AAA, note maximale qu'a toujours l'Allemagne - "on faisait tout pour s'y maintenir. Maintenant on dit que 17/20 (AA-) ça reste une très bonne note. Bientôt ce sera +tant qu'on est au-dessus de la moyenne, c'est pas si mal+. Quand on est la France, en zone euro, on devrait quand même être un peu plus ambitieux que cela!", dit-il à l'AFP.

Pour autant, même abaissée à A+, "la dette française resterait de très bonne qualité", relativise M. Camatte, préférant souligner "la forte épargne des ménages et une position des entreprises qui reste très saine".