Le président qatari du PSG affirme que les clubs saoudiens n’ont «aucune chance» de participer à la Ligue des champions de l’UEFA

Le président du Paris Saint-Germain (PSG) a déclaré que les clubs saoudiens n’avaient «aucune chance» de se voir accorder des places dans la Ligue des champions de l’UEFA (Photo, Reuters).
Le président du Paris Saint-Germain (PSG) a déclaré que les clubs saoudiens n’avaient «aucune chance» de se voir accorder des places dans la Ligue des champions de l’UEFA (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Samedi 09 septembre 2023

Le président qatari du PSG affirme que les clubs saoudiens n’ont «aucune chance» de participer à la Ligue des champions de l’UEFA

  • Nasser al-Khelaïfi a affirmé qu’il serait «extrêmement difficile» pour les clubs saoudiens de participer à la compétition
  • Les clubs de la Saudi Pro League ont dépensé près d'un milliard d’euros pendant l’été

LONDRES: Le président du Paris Saint-Germain (PSG) a déclaré que les clubs saoudiens n’avaient «aucune chance» de se voir accorder des places dans la Ligue des champions de l’UEFA.

Après que les clubs de la Saudi Pro League ont dépensé près d'un milliard d’euros pendant l’été, il a été suggéré que l’Arabie saoudite pourrait faire pression sur l’UEFA pour obtenir une «wild card » afin de participer à sa compétition phare à l’avenir.

Au début de l’année, Cristiano Ronaldo a quitté Manchester United pour Al-Nassr, Karim Benzema a quitté le Real Madrid pour Al-Ittihad et Neymar a quitté le PSG pour Al-Hilal, dans le cadre d’un afflux de joueurs de clubs européens vers la ligue saoudienne.

Prenant la parole à la fin de l’assemblée générale de L'Association européenne des clubs à Berlin en tant que président de l’organisation, Nasser al-Khelaïfi a affirmé qu’il serait «extrêmement difficile» pour les clubs saoudiens de participer à la compétition, a rapporté le journal Telegraph.

«Aujourd’hui, nous essayons de nous développer et de croître, de permettre à davantage de clubs européens de participer aux compétitions européennes. C’est ce que souhaitent les clubs de petite et de moyenne taille», a-t-il souligné. 

«Je ne pense pas qu’il y ait d’autres clubs venant de l’extérieur de l’Europe. Je ne sais pas ce qui va se passer dans quelques années mais aujourd’hui je ne crois pas qu’un club de l’extérieur jouera ici.» 

«S’il y a une Super Coupe ou quelque chose du genre, pourquoi pas ? Mais jouer en Europe dans une compétition, si vous n’êtes pas Européen, vous le savez mieux que moi, je ne pense pas», a-t-il ajouté.

Dans son discours, M. Al-Khelaïfi a évoqué la possibilité d’étendre les règles du fair-play financier qui régissent actuellement les clubs européens à l’ensemble du football mondial, ce qui, selon lui, devrait être pris en compte par la FIFA.

«Mon rôle est de me concentrer davantage sur l’Europe et sur la viabilité des clubs européens», a-t-il indiqué. «Mais, écoutez, la plupart des clubs ont vendu leurs joueurs à (la ligue saoudienne), alors, si nous ne sommes pas contents, pourquoi leur vendons-nous nos joueurs ? C’est la vérité.» 

«Est-ce dangereux ? Si vous posez la question aux clubs, certains diront que oui, et d’autres diront que non. Certains sont contents, d’autres ne le sont pas. Je vous ai dit ce que je pensais. S’il y a un danger, les clubs européens ne seront pas tranquilles. Pour l’instant, je ne vois pas de danger», a-t-il poursuivi.

Le Golfe pourra se vanter dans la Ligue des champions de cette saison lorsque Newcastle United, propriété du Fonds public d’investissement (PIF) d’Arabie saoudite, rencontrera le PSG d’Al-Khelaïfi lors de la phase de groupes, ce qui réjouit le Qatari. 

«Je ne suis pas un politicien. Je suis un passionné de sport», a-t-il lancé. «Pour moi, le football rassemble les gens. Je suis tellement fier et heureux que nous allons jouer contre Newcastle, à domicile et à l’extérieur, tous ensemble avec nos clubs. C’est ça le football.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.