L'Arabie saoudite est le pays qui connaît la croissance la plus rapide parmi les pays du G20

L'Arabie saoudite a mené un nombre record de réformes ces dernières années en matière de réglementation et de supervision du secteur bancaire. (Photo d'archives AFP)
L'Arabie saoudite a mené un nombre record de réformes ces dernières années en matière de réglementation et de supervision du secteur bancaire. (Photo d'archives AFP)
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Publié le Samedi 09 septembre 2023

L'Arabie saoudite est le pays qui connaît la croissance la plus rapide parmi les pays du G20

  • Les politiques financières adoptées par le Royaume ont un large impact au niveau mondial
  • L'élargissement du cercle d'influence du rôle économique saoudien dans la région a également contribué au classement du Royaume parmi les meilleures économies émergentes du monde aux côtés d'autres pays émergents tels que la Chine, l'Inde et la Turquie

RIYAD: L'adhésion du Royaume au G20 est le résultat de son importance croissante dans l'exportation et la fixation des prix de l'énergie mondiale, ainsi que de l'augmentation du volume de son commerce international et son impact mondial, rapporte l'Agence de presse saoudienne.

Cette adhésion résulte également de l'augmentation de ses ressources financières, qui devraient s'accroître à l'avenir, renforçant ainsi le poids de l'Arabie saoudite dans l'économie mondiale.

Les politiques financières adoptées par le Royaume ont un large retentissement au niveau mondial, car elles ont une incidence sur l'activité économique et le commerce mondial en matière d’envois de fonds à l'étranger et de la politique d'investissement dans les valeurs mobilières mondiales. L'élargissement du cercle d'influence du rôle économique saoudien dans la région a également contribué au classement du Royaume parmi les meilleures économies émergentes du monde aux côtés d'autres pays émergents tels que la Chine, l'Inde et la Turquie, compte tenu du rôle économique du Royaume dans la région du Golfe arabe, du Moyen-Orient et des pays arabes.

Parmi les résultats positifs de son adhésion au G20, le Royaume dispose de canaux de communication réguliers avec les hauts responsables de la politique financière et économique mondiale, ce qui renforce la coopération bilatérale avec les principaux pays. L'appartenance du Royaume à ce groupe a renforcé l'importance d'une plus grande transparence, ainsi que des données financières et économiques relatives au Royaume, à l'instar des pays du monde développé. On s'attend à ce que la participation du Royaume à ce groupe conduise à la coordination et à la réforme de certaines politiques dans un ensemble de domaines financiers et économiques, ce qui permettra de poursuivre le développement des secteurs financiers et économiques et, en fin de compte, de servir au mieux les intérêts de l'Arabie saoudite et de son économie.

La création de plusieurs villes économiques est l'aboutissement du potentiel économique global du Royaume. L'Arabie saoudite a également lancé la construction du projet de centre financier King Abdullah à Riyad sur une surface de 1,6 million de mètres carrés, formant ainsi l'un des principaux centres financiers du monde grâce à sa présence dans l'une des plus grandes économies de la région. Il s'agit du premier projet de ce type dans la région du Moyen-Orient en termes de taille, d'organisation, de spécifications techniques et d'équipement.

Ces dernières années, l'Arabie saoudite a mené un nombre record de réformes en matière de réglementation et de supervision du secteur bancaire. Ces réformes ont été saluées par un rapport de la Banque mondiale, qui l'a placée au 12e rang mondial sur 183 pays. Selon ce rapport, le Royaume, par son appartenance au G20 et en coordination avec les pays de ce groupe, déploie des efforts importants pour atteindre la stabilité et soutenir les pays en développement, en plus de sa contribution aux institutions régionales et internationales de développement.

Les décisions et les politiques économiques adoptées par l'Arabie saoudite au cours des années de développement global ont été marquées par la modération, car le Royaume s'est engagé à jouer un rôle actif et positif pour atteindre la stabilité économique mondiale et formuler un système économique mondial qui réalise une croissance économique planétaire équilibrée et durable qui préserve les intérêts de tous les pays développés et en voie de développement. L'OCDE a annoncé dans son rapport annuel « Perspectives économiques mondiales de l'OCDE » pour les années 2022 et 2023 que le PIB saoudien avait enregistré le taux de croissance le plus élevé parmi les pays du G20.

L'économie saoudienne a enregistré une croissance de 8,7 % de son PIB, soit le taux le plus élevé parmi les pays du G20 en 2022. Ce taux a dépassé les attentes de l'organisation internationale, qui avait fixé le maximum à 8,3 %, tandis que le taux de croissance actuel est le taux annuel le plus élevé de la dernière décennie.

L'Arabie saoudite a obtenu la première place parmi les pays du G20 en ce qui concerne le taux de croissance de la productivité des travailleurs en 2022, selon une série de lectures modélisées publiées chaque année par l'Organisation internationale du travail.

Cette augmentation de 4,9 % représente le taux de croissance de la productivité le plus élevé atteint par le Royaume, qui était à la traîne avec -6,3 % en 2019. Ensuite, en 2021, le taux de croissance de la productivité est passé à 4,4 %, avant d'atteindre son niveau le plus élevé en 2022.

L'Arabie saoudite a obtenu un score de 94,4 % lors d'un audit de sécurité réalisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale. L'audit a révélé que le Royaume occupait la septième place parmi les pays du G20 en matière de sécurité aérienne. L'OACI effectue cet exercice dans le but de s'assurer que ses États membres respectent les normes internationales. L'Union internationale des télécommunications a montré que le Royaume se classait au deuxième rang des pays du G20 et au quatrième rang mondial en ce qui concerne le degré de maturité de ses systèmes numériques. Ce classement fait suite à la réussite du Royaume dans la mise en place d'un cadre réglementaire durable et dans l'adoption d'une réglementation numérique collaborative visant à renforcer l'économie numérique,

En tant que l'un des principaux pays dans le domaine des communications et des technologies de l'information au niveau des pays du G20, et sur la base de ses réalisations cumulées, le Royaume a été en mesure de transformer le groupe de travail sur l'économie numérique en un groupe de travail permanent, conduisant les pays du groupe à adopter une feuille de route vers un cadre commun sur la définition et la mesure de l'économie numérique, en plus d'adopter les principes d'une intelligence artificielle fiable centrée sur l'homme. Ces développements ont permis de consolider la position de l'Arabie saoudite au niveau régional et mondial en tant que centre technologique de premier plan.

Le Royaume a mené des efforts internationaux en matière d'investissements et d'innovations pour combler le fossé numérique en pilotant des réseaux de cinquième génération via des systèmes de plateformes de haute altitude, couvrant près d'un demi-million de kilomètres carrés dans des zones reculées.

Ces étapes, procédures, développements et sauts qualitatifs réalisés par le secteur des télécommunications et ses mesures accélérées pour suivre le rythme des développements techniques ont renforcé les progrès du Royaume dans les indicateurs et rapports pertinents. Le Royaume a été classé deuxième en matière de compétitivité numérique parmi les pays du G20 selon le Centre européen pour la compétitivité numérique. Il a été classé troisième au niveau mondial pour la transformation numérique de son gouvernement par l'indice de maturité GovTech de la Banque mondiale pour 2022. L'Arabie saoudite a présenté un modèle pionnier pour combler le fossé numérique, puisqu'elle a réussi à connecter 99 % de sa population à l'infrastructure numérique.

Le Royaume a fourni la première expérience du genre en connectant le monde hors ligne par le biais de programmes de réseaux terrestres et non terrestres, considérés comme la solution idéale pour accélérer le comblement du fossé numérique. Le Royaume a également lancé le plus grand hôpital virtuel du monde, qui utilise l'intelligence artificielle dans des services médicaux avancés.

En ce qui concerne la jeunesse et les femmes, le Royaume a réalisé en peu de temps un saut qualitatif en matière d'autonomisation des femmes dans le secteur technologique, la croissance des femmes saoudiennes dans ce secteur étant passée de 7 % à 33 %, dépassant ainsi la moyenne des pays du G20 et de l'UE.

Sur les marchés financiers, le Royaume s'est classé troisième dans les indices des introductions en bourse et des conseils d'administration des entreprises au sein des pays du G20, se classant parmi les trois premiers dans 6 des 12 indices liés au marché financier au niveau du G20.

L'Arabie saoudite a été classée 17e au niveau mondial sur les 64 pays les plus compétitifs du monde, devenant ainsi l'un des 20 premiers pays pour la première fois dans le World Competitiveness Yearbook 2023. Cet ouvrage est publié par le World Competitiveness Center de l'International Institute for Management Development. Il s'agit de l'un des principaux rapports sur la compétitivité que le Centre national de la compétitivité suit et analyse en collaboration avec les entités gouvernementales concernées.

Soutenu par ses solides performances économiques et financières en 2022 et par l'amélioration de sa législation commerciale, le Royaume a gagné sept places dans l'édition 2023, ce qui l'a classé pour la première fois au troisième rang des pays du G20, dépassant des pays aux économies mondiales avancées tels que la Corée du Sud, l'Allemagne, la France, le Japon, l'Italie, l'Inde, le Royaume-Uni, la Chine, le Mexique, le Brésil et la Turquie, conformément à la méthodologie du rapport qui couvre différents aspects de la compétitivité.

L'accès du Royaume au G20 international, qui comprend les 20 économies les plus puissantes du monde, représente une augmentation du rôle influent qu'il joue dans l'économie mondiale, car il repose sur une base économique industrielle solide et joue un rôle important dans la formulation de la politique économique mondiale, et constitue par ailleurs une plaque tournante sûre pour les investissements du monde entier.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.


Pourquoi le chocolat reste cher avant Noël malgré la baisse du prix du cacao

Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
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  • Après des récoltes déficitaires ayant fait exploser les prix du cacao en 2024, la production repart en Côte d’Ivoire et au Ghana grâce à la hausse du prix payé aux producteurs, entraînant une baisse des cours mondiaux
  • Malgré cette accalmie, les consommateurs ne verront pas les prix du chocolat baisser pour Noël, car les coûts élevés ont déjà conduit à des hausses tarifaires, des réductions de portions et une baisse de la teneur en cacao

LONDRES: Après être montés en flèche pendant deux ans, les cours du cacao sont largement retombés cette année, mais sans répercussion sur les prix du chocolat à quelques jours des fêtes de fin d'année. Explications.

- L'Afrique de l'Ouest est le coeur de la production -

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les principaux fournisseurs de cabosses, les fruits du cacaoyer, desquels sont extraits les fèves de cacao utilisées pour le chocolat.

Ces deux pays d'Afrique de l'Ouest concentrent plus de la moitié de la production mondiale, le reste étant principalement réparti entre le Nigeria, le Cameroun, ainsi que l'Equateur, l'Indonésie et le Brésil.

Cette concentration de la production mondiale dans quelques zones géographiques rend le marché très vulnérable aux aléas climatiques de l'Afrique de l'Ouest et aux maladies des cacaoyers.

- Les prix ont battu des records en 2024 -

Les récoltes des "saisons 2021-2022, 2022-2023, et 2023-2024 ont été déficitaires" par rapport à la demande, entraînant une hausse mécanique des prix, explique à l'AFP Oran Van Dort, de Rabobank.

Ce déficit s'explique selon lui par les mauvaises conditions météorologiques, mais aussi des problèmes systémiques dans les plantations ghanéennes et ivoiriennes, comme "le vieillissement des arbres, la propagation du "swollen shoot virus" (oedème des pousses du cacaoyer) ou la faible utilisation d'engrais et de pesticides", faute de revenus suffisants.

Résultat, en décembre 2024, le prix du cacao a atteint le niveau inédit de 12.000 dollars la tonne à la Bourse de New York, lui qui s'échangeait entre 1.000 et 4.000 dollars depuis les années 80.

- La récolte de fèves a redécollé ces derniers mois -

Au Ghana et en Côte d’Ivoire, le prix payé aux producteurs est fixé par l'État, qui l'a largement augmenté pendant l'année 2025, après l'avoir longtemps maintenu inchangé malgré la hausse des cours.

"Pour la première fois depuis des années, j'ai l'impression que nous cultivons avec le soutien du gouvernement", témoigne auprès de l'AFP, Kwame Adu, de la région d'Ahafo au Ghana.

La hausse des revenus a permis aux producteurs d'acheter des engrais et des machines pour améliorer la récolte, ainsi que de planter de nouveaux arbres, favorisant leurs perspectives.

"L'année passée (saison 2024/2025, ndlr), ça s'est bien passé parce qu'au moment où le cacao a donné les fruits, il y avait la pluie", explique aussi à l'AFP Jean Kouassi, agriculteur ivoirien de 50 ans, qui possède 4 hectares de plantation.

- Il y a moins de cacao dans les produits -

"Le coût record des matières premières a contraint les fabricants de chocolat à prendre une série de décisions impopulaires: réduction des quantités, augmentation des prix", mais aussi la "dilution discrète de la teneur en cacao" dans les produits, souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La pratique peut même coûter l'appellation "barre au chocolat" à certains produits, comme c'est arrivé aux biscuits Penguin et Club de la marque McVitie's cette année au Royaume-Uni, qui impose un minimum de teneur en cacao.

La demande des géants comme Mondelez, Mars, Ferrero ou Nestlé s'est affaiblie, ce qui, ajouté à la bonne récolte 2024-2025, a entraîné une baisse des cours. La tonne de cacao évolue désormais à New York aux alentours de 6.000 dollars.

- Le chocolat reste cher -

La baisse des prix du cacao ne profitera pas aux amateurs de chocolat durant les fêtes, celle-ci arrivant "bien trop tard pour affecter les assortiments de Noël déjà produits et dont les prix ont été fixés il y a plusieurs mois", tranche Ole Hansen

"Les récentes fluctuations des prix du cacao sont encourageantes, mais le marché reste volatil (...) il est encore trop tôt pour se prononcer sur des changements spécifiques concernant les prix", reconnaît Nestlé, interrogé par l'AFP.

L'espoir demeure pour les oeufs et les lapins de Pâques, selon M. Hansen, à condition que le marché se stabilise autour des niveaux actuels.


EDF inaugure en Guadeloupe son premier compensateur synchrone pour stabiliser le réseau

Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
Le logo du géant français de l'énergie EDF est visible au siège social de l'entreprise à Marseille, dans le sud de la France, le 10 octobre 2025. (AFP)
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  • EDF a inauguré en Guadeloupe un compensateur synchrone de 180 tonnes, une première mondiale destinée à stabiliser un réseau insulaire en forte transition vers les énergies renouvelables
  • L’équipement, sans émission de CO₂, doit réduire les coûts et renforcer la sécurité électrique

PARIS: EDF a inauguré mercredi en Guadeloupe son premier compensateur synchrone, une machine de 180 tonnes destinée à stabiliser un réseau insulaire non interconnecté, une "première mondiale" pour l'électricien.

Installé sur le site industriel de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, l'équipement sera "mis en service très prochainement", a indiqué à la presse Hugo Gevret, qui a piloté ce projet. Il s'agit d'"un gros alternateur qui tourne à vide" et contribue à maintenir la tension et à soutenir la fréquence du réseau, deux paramètres essentiels dans un système isolé.

Dans les systèmes électriques traditionnels, cette stabilité est assurée par les turbines lourdes des centrales thermiques ou nucléaires. Leur masse en rotation fournit une inertie mécanique qui amortit naturellement les variations de fréquence.

Mais la Guadeloupe, engagée vers la décarbonation et l'autonomie énergétique d'ici 2035, doit intégrer davantage d'énergies renouvelables, dont l'intermittence ne fournit pas cette sécurité. "L'éolien et le photovoltaïque (...) n'apportent pas cette inertie qu'on recherche dans un système électrique: c'est le rôle du compensateur", souligne encore Hugo Gevret.

Son rotor en rotation permanente imite l'inertie mécanique d'une centrale classique, sans brûler de combustible. La machine peut absorber ou injecter de l'énergie réactive pour maintenir la tension, et réagir en quelques millisecondes aux fluctuations du réseau, un paramètre crucial dans un territoire non interconnecté.

L'investissement, engagé en 2019, atteint plus de 20 millions d'euros. La machine doit "faire économiser cinq millions d'euros à la collectivité et 30.000 tonnes annuelles de CO2", précise Hugo Gevret car contrairement aux turbines à combustion utilisées jusqu'ici pour stabiliser le système, elle n'émet aucun gaz à effet de serre.

Ce dispositif constitue pour l'électricien une "première mondiale", a rappelé Marie-Line Bassette, directrice régionale d'EDF. Selon elle, d'autres installations sont prévues dans les territoires ultramarins, pour lesquels des appels d'offres ont été lancés.

L'archipel a été frappé ces dernières années par des délestages et coupures à répétition, aggravés par des conflits sociaux dans le secteur de l'énergie. En 2024, une grève avait même provoqué un black-out total de plus de 36 heures.