L'Arabie saoudite met en place une organisation globale pour relever les défis liés à l’eau

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé lundi que le Royaume mettait en place une Organisation mondiale de l’eau qui sera basée à Riyad (Photo, Arab News).
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé lundi que le Royaume mettait en place une Organisation mondiale de l’eau qui sera basée à Riyad (Photo, Arab News).
Short Url
Publié le Mardi 05 septembre 2023

L'Arabie saoudite met en place une organisation globale pour relever les défis liés à l’eau

  • La nouvelle organisation vise à renforcer les efforts mondiaux pour relever les défis liés à l’eau
  • La création de l’Organisation mondiale de l’eau s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de l’Arabie saoudite en faveur du développement durable

RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé lundi que le Royaume mettait en place une Organisation mondiale de l’eau qui sera basée à Riyad, dans le but de renforcer les efforts mondiaux pour relever les défis liés à l’eau.

«L’organisation vise à intégrer et à renforcer les efforts déployés par les gouvernements et les organisations pour préserver les ressources en eau de la planète de manière durable», indique un communiqué publié par l’Agence de presse saoudienne (SPA).

«Elle prévoit de permettre l’échange d’expertise, de faire progresser la technologie, d’encourager l’innovation et de partager les expériences en matière de recherche et de développement. En outre, elle favorisera la mise en place et le financement de projets hautement prioritaires, garantissant la durabilité des ressources en eau et leur accessibilité pour tous.»

Par cette initiative, l’Arabie saoudite confirme son engagement à relever les défis mondiaux en matière d’approvisionnement en eau, ajoute le communiqué de la SPA.

La création de l’Organisation mondiale de l’eau s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Arabie saoudite en faveur du développement durable. Au fil des ans, le Royaume a réalisé des progrès notables en matière de production, de transport et de distribution de l’eau, grâce à des solutions innovantes développées localement.

Pour Sattam al-Mojil, professeur adjoint d'ingénierie environnementale à l'université du roi Saoud, «la durabilité de l'eau est considérée comme l'un des principaux moteurs de la croissance économique et sociale dans tous les secteurs et toutes les activités. Les défis liés au secteur de l'eau et à ses ressources naturelles se sont multipliés au cours des dernières décennies, avec des conséquences négatives pour de nombreux habitants de la planète. Ces problèmes comprennent la pénurie alimentaire, les maladies liées à l'utilisation d'eau contaminée, la pauvreté et la faim, sans compter les problèmes géopolitiques causés par la pénurie d'eau».

Sattam al-Mojil, professeur adjoint d'ingénierie environnementale à l'université du roi Saoud (Photo fournie).

Selon M. Al-Mojil, malgré la présence de nombreuses organisations internationales dédiées au secteur de l'eau, chacune d'entre elles opère dans des domaines ou des champs d'action spécifiques. Or, dans le contexte actuel, il est indispensable de disposer d'une organisation internationale qui s'occupe de tous les aspects du secteur. Ces aspects englobent la recherche, l'innovation et le développement technologique, le financement, l'amélioration des politiques et des réglementations, ainsi que d'autres facteurs qui contribuent à la durabilité de l'eau.

Par conséquent, la création de l'Organisation mondiale de l'eau s'inscrit dans le prolongement des efforts déployés par le Royaume pour soutenir la croissance et la prospérité économiques et sociales mondiales. Elle vise également à unifier les efforts déployés à l'échelle mondiale pour relever les défis liés à l'eau, tout en offrant une plateforme aux pays et aux populations les plus touchés par les problèmes hydriques.

Faisal al-Fadl, secrétaire général et fondateur du Saudi Green Building Forum, estime que l'annonce du prince héritier, Mohammed ben Salmane, marque l'aboutissement de l'engagement du Royaume en faveur de la Vision 2030, dans la continuité des efforts précédents.

Faisal al-Fadl, secrétaire général et fondateur du Saudi Green Building Forum (Photo fournie).

Destruction des écosystèmes

L'Arabie saoudite prévoit de consacrer 92 milliards de riyals saoudiens (24,5 milliards de dollars; 1 dollar = 0,93 euro) à l'eau, à l'environnement et à l'agriculture pour soutenir des projets sociaux, environnementaux et économiques interconnectés.

Les communautés locales peinent à accéder de manière efficace aux infrastructures, aux installations et aux services liés à l'approvisionnement en eau et l'assainissement. La pénurie d'eau dans les villes, les inondations et la gestion inadéquate des eaux usées entravent le développement social et économique.

Il est donc primordial d'améliorer la gestion de l'eau dans les zones urbaines afin de concilier l'augmentation des consommateurs et de la demande dans les différents secteurs, et la conservation de l'énergie.

Selon M. Al-Fadl, la nouvelle organisation internationale peut influencer positivement les résultats en s'attaquant aux défis du changement climatique tout en prévenant l'aggravation des crises de l'eau.

Le fondateur du Saudi Green Building Forum prévoit des périodes de sécheresse, d'inondations et d'autres phénomènes qui feront perdurer ces problèmes. Les pressions exercées par les conflits armés, les déplacements internes et les migrations s'intensifieront également. Les populations des régions où l'eau est rare seront confrontées à l'insécurité alimentaire et à la famine, tandis que la pollution des sources d'eau augmentera.

Pour M. Al-Fadl, l'étude de la pollution due au plastique, aux produits agricoles et à l'industrie extractive doit être prise en compte et des mesures doivent suivre. Il insiste également sur une meilleure compréhension des liens entre la perte d'eau, la biodiversité et la destruction des écosystèmes.

En mars dernier, le comité des ressources en eau des Nations unies a déclaré qu'un milliard de personnes n'avaient pas accès à l'eau potable, tandis que 3,6 milliards de personnes (46%) n'étaient pas en mesure de bénéficier de services d'assainissement correctement gérés.

Selon le rapport des Nations unies, entre 2 et 3 milliards de personnes sont confrontées à une pénurie d'eau pendant au moins un mois par an, ce qui constitue une menace importante pour les moyens de subsistance, notamment en termes de sécurité alimentaire et de fourniture d'électricité.

La population urbaine exposée au manque d'eau devrait doubler dans le monde, passant de 930 millions en 2016 à une population estimée entre 1,7 et 2,4 milliards d'ici à 2050. En outre, la multiplication des sécheresses prolongées soumettra les systèmes écologiques à des pressions qui auront de graves conséquences pour les espèces végétales et animales.

Lors de la deuxième édition du sommet de l'Initiative verte pour le Moyen-Orient qui s'est tenue en novembre 2022 dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh, en marge de la COP27, le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a déclaré que le Royaume s'engagerait à verser 2,5 milliards de dollars pour l'Initiative verte pour le Moyen-Orient au cours des dix prochaines années.

Cette initiative vise à réduire de plus de 60% les émissions de carbone liées à la production d'hydrocarbures dans la région. Elle prévoit également de planter 50 milliards d'arbres au Moyen-Orient et de restaurer une superficie équivalente à 200 millions d'hectares de terres dégradées. Cette initiative contribuera à réduire de 2,5% les niveaux de carbone dans le monde.

L'Arabie saoudite envisage de recourir aux énergies renouvelables pour 50% de sa production d'électricité d'ici 2030, a déclaré le prince héritier, ce qui permettra d'éliminer 44 millions de tonnes d'émissions de carbone d'ici 2035. L'Arabie saoudite entend également contribuer à hauteur de 15% aux 10,4 milliards de dollars nécessaires aux projets d'énergie propre du fonds.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'armée libanaise annonce la mort de plusieurs militaires dans une frappe israélienne

Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Short Url
  • L’armée libanaise annonce la mort de plusieurs soldats, dont un officier, dans une frappe israélienne visant un véhicule militaire dans le sud du Liban malgré le cessez-le-feu annoncé cette semaine
  • Les combats se poursuivent entre Israël et le Hezbollah, tandis que l’armée israélienne a appelé à l’évacuation de plusieurs villages du sud et de l’est du Liban avant de nouvelles frappes

BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé samedi la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe israélienne dans le sud du pays, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur.

"Plusieurs militaires, dont un officier", ont été tués "dans une attaque israélienne brutale" ayant ciblé un véhicule militaire sur la route entre Khardali et Nabatiyé, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué vérifier ces informations.

Mercredi, à l'issue d'une quatrième session de négociations entre le Liban et Israël à Washington, un nouvel accord de cessez-le-feu avait été annoncé, la trêve en vigueur à partir du 17 avril n'ayant jamais été respectée.

L'accord prévoit un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et un maintien à ce stade des tirs et opérations de l'armée israélienne dans le sud du Liban.

Mais le Hezbollah a rejeté cet accord, comme le précédent.

Sur le terrain, les affrontements se poursuivent.

L'armée israélienne a de nouveau appelé samedi à l'évacuation de cinq villages dans le sud et l'est du Liban en prévision de frappes contre le Hezbollah.

"Vous devez évacuer immédiatement vos domiciles et vous déplacer au nord du fleuve Zahrani", a affirmé Avichay Adraee, un porte-parole militaire arabophone, sur son compte Telegram.

Le Hezbollah a relancé les hostilités avec Israël début mars, en visant le sol israélien pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei dans l'offensive israélo-américaine sur Téhéran.

Les frappes israéliennes sur le Liban ont fait plus de 3.560 morts depuis le début de la guerre, selon le dernier bilan des autorités. Côté israélien, 27 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban, d'après l'armée.


Bahreïn dénonce une "agression flagrante" après des frappes iraniennes

Des véhicules circulent sur une route dans la capitale du Bahreïn, Manama, le 11 mars 2026. (AFP)
Des véhicules circulent sur une route dans la capitale du Bahreïn, Manama, le 11 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • Bahreïn affirme avoir intercepté sept missiles tirés lors de frappes iraniennes visant son territoire et le Koweït, qu’il qualifie d’attaque contre sa souveraineté
  • Téhéran a revendiqué des tirs de missiles en représailles à des frappes américaines, ciblant notamment une base aérienne au Koweït et un site militaire américain à Bahreïn

MANAMA: Bahreïn, déjà ciblé en début de semaine, a dénoncé samedi les frappes menées par l'Iran contre son territoire et le Koweït voisin, disant avoir intercepté sept missiles.

"Le ministère des Affaires étrangères condamne fermement ces nouvelles attaques", a-t-il écrit dans un communiqué. "Cette agression flagrante constitue une violation manifeste de la souveraineté des deux pays", a-t-il ajouté.

Les Gardiens de la Révolution iraniens avaient dit dans la nuit avoir tiré, en représailles à des frappes américaines, des missiles balistiques vers la base aérienne Ali Al-Salem au Koweït, où sont stationnés des appareils américains, et le quartier général de la Ve flotte américaine à Bahreïn.


L'Iran n'a pas à "intervenir au Liban", dit le président libanais

Short Url
  • Le président libanais Joseph Aoun a appelé l’Iran à cesser toute ingérence au Liban, affirmant la souveraineté du pays dans une interview à CNN
  • Il a également exhorté le Hezbollah à privilégier la diplomatie et la négociation comme seule voie pour résoudre le conflit avec Israël

BEYROUTH: Le président libanais, Joseph Aoun, a sommé l'Iran de ne plus "intervenir" dans son pays, dans une interview à la chaîne CNN diffusée vendredi, et affirmé au Hezbollah soutenu par Téhéran que la diplomatie était la seule solution au conflit avec Israël.

"Ce n'est pas votre pays, c'est le nôtre (...) Vous n'avez pas à intervenir dans notre pays", a lancé le dirigeant libanais à l'adresse de l'Iran.

"Le Hezbollah doit comprendre qu'il (n'y a pas) d'autre solution que de s'asseoir et de parler, pas d'autre moyen (...) de sauver ce qu'il reste sauf à travers la négociation et la diplomatie", a-t-il ajouté.