Le convoi de Tayf Aziz soutient les familles d'autistes dans la région de Médine

Le convoi de Tayf Aziz soutient les familles d'autistes dans la région de Médine. (SPA)
Le convoi de Tayf Aziz soutient les familles d'autistes dans la région de Médine. (SPA)
Short Url
Publié le Dimanche 10 septembre 2023

Le convoi de Tayf Aziz soutient les familles d'autistes dans la région de Médine

  • Son objectif principal est d'offrir de l'aide et du soutien aux familles dont les membres sont atteints de troubles du spectre autistique et de troubles du comportement
  • Le convoi visitera 53 villes, gouvernorats et villages dans treize régions du Royaume

DJEDDAH : Le convoi Tayf Aziz, un projet géré par la Charitable Society of Autism Families, a atteint la région de Médine dans le cadre de son voyage à travers le Royaume.

Son objectif principal est d'offrir aide et soutien aux familles dont les membres sont atteints de troubles du spectre autistique et de troubles du comportement.

En partenariat avec le Centre Tayf Aziz pour les troubles du spectre autistique et les troubles neurodéveloppementaux, le convoi visitera 53 villes, gouvernorats et villages dans treize régions du Royaume.

L'objectif de ce partenariat est de changer de manière significative la vie des personnes autistes et de leurs familles en leur fournissant les soins et les ressources essentiels dont elles ont besoin.

Le convoi a entamé une tournée dans trois localités de la région de Médine : Madinah, Al-Mahd et Yanbu.

Partant du siège de Médine, le convoi s'est rendu à la promenade Al-Hijrah. Dans le gouvernorat de Mahd Al-Dahab, il a emprunté la promenade Al-Mahd. Le convoi terminera sa tournée lundi dans le gouvernorat de Yanbu.

Anwar Al-Nu'man, le directeur du convoi, a déclaré que le projet est conçu pour être une clinique intégrée dotée des derniers équipements et des technologies les plus avancées.

Le convoi permet également aux visiteurs de faire part de leurs préoccupations aux médecins et aux spécialistes par le biais d'un questionnaire numérique.

Al-Nu'man a ajouté : « Le convoi vise à soutenir les familles de personnes autistes en leur fournissant de multiples services. Il met en place également des programmes de sensibilisation, afin d'accroître la prise de conscience des familles et de la société. »

« Il vise également à détecter l'autisme à un stade précoce à l'aide de moyens techniques avancés, à effectuer des tests efficaces et à fournir des services de santé par l'intermédiaire de prestataires de soins en fonction de la situation géographique. »

« En outre, le convoi offre des consultations directes de spécialistes, en personne ou à distance, dans des cliniques équipées ».

Le convoi a aidé des centaines de personnes dans la région des frontières nord, plus précisément à Arar, Rafha et Turaif, avant d'arriver dans la région de Médine.

Le prince Mohammed ben Abdelrahman ben Abdelaziz, gouverneur adjoint de Riyad, a officiellement inauguré le convoi Tayf Aziz au début du mois de juin. Le prince Mohammed et le prince Saud ben Abdelaziz ben Farhane, président du conseil d'administration de la Charitable Society of Autism Families, ont ensuite inspecté les services et équipements électroniques du convoi.

Ils ont également discuté de l'objectif du convoi, qui est de soutenir les familles touchées par l'autisme.

Le convoi comprend un bus sur mesure équipé d'une technologie de pointe. Son principal objectif est d'aider les visiteurs à mieux comprendre l'autisme en répondant directement à leurs questions par l'intermédiaire d'une plateforme électronique. Il permet également une visite virtuelle pour donner une idée de ce que c'est que de vivre avec l'autisme.

Il met les familles en contact avec des prestataires de soins de santé en fonction de leur emplacement, ce qui leur garantit l'accès à des consultations vitales tout en leur permettant de prendre rendez-vous avec des médecins et des spécialistes.

Le convoi, qui parcourra environ 12 000 km à travers le Royaume au cours de son voyage de quatre mois, a pour objectif de recueillir des données statistiques sur les troubles du spectre autistique afin de mieux les comprendre et d'évaluer leur prévalence au sein des communautés.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


L'Iran jure de continuer à riposter aux frappes américaines

Cette capture d'écran, réalisée le 23 juillet 2026 à partir d'une séquence vidéo diffusée par le Commandement central américain (CENTCOM) le 22 juillet 2026, montre les forces américaines en train de lancer ce que l'armée qualifie de frappes de précision contre l'Iran pour la douzième nuit consécutive. (AFP)
Cette capture d'écran, réalisée le 23 juillet 2026 à partir d'une séquence vidéo diffusée par le Commandement central américain (CENTCOM) le 22 juillet 2026, montre les forces américaines en train de lancer ce que l'armée qualifie de frappes de précision contre l'Iran pour la douzième nuit consécutive. (AFP)
Short Url
  • Après une douzième nuit consécutive d'hostilités, l'armée iranienne a juré qu'elle poursuivrait ses "représailles", "tant que les attaques américaines contre les infrastructures et les zones côtières du pays perdureront"
  • Téhéran continuera "à payer un prix très lourd", a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, en marge de l'Asean à Manille, affirmant que l'Iran n'était "clairement pas prêt à passer un accord"

TEHERAN: L'Iran a juré jeudi de poursuivre ses représailles contre l'ennemi américain tant qu'il serait attaqué, tandis que ses alliés houthis yéménites ont ouvert un deuxième front dans la guerre régionale en revendiquant des attaques en mer Rouge contre deux pétroliers saoudiens.

Les affrontements entre Téhéran et Washington, qui ont repris le 7 juillet, font craindre un blocage durable des exportations d'hydrocarbures alors que le détroit d'Ormuz est verrouillé par l'Iran et que les rebelles yéménites ont annoncé un blocus de la flotte d'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut.

Avec pour conséquence une flambée des cours du pétrole: vers 06H15 GMT, le Brent, référence internationale, se rapprochait des 100 dollars à 96,31 dollars le baril (+2,38%), loin de l'accalmie qui avait suivi la signature d'un protocole d'accord irano-américain mi-juin.

Après une douzième nuit consécutive d'hostilités, l'armée iranienne a juré qu'elle poursuivrait ses "représailles", "tant que les attaques américaines contre les infrastructures et les zones côtières du pays perdureront".

Téhéran continuera "à payer un prix très lourd", a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, en marge de l'Asean à Manille, affirmant que l'Iran n'était "clairement pas prêt à passer un accord".

Téhéran a dit avoir notamment frappé, au Koweït, des dépôts de munitions et des réservoirs de carburant, et en Jordanie, un radar américain du système antimissile THAAD et un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques.

L'armée jordanienne a fait état de dix missiles et drones tirés vers le royaume ces 24H, dont neuf interceptés, et l'armée du Koweït a annoncé dans la nuit répondre à des attaques de "drones hostiles".

Voies maritimes paralysées 

Côté américain, l'armée a dit avoir visé des cibles militaires iraniennes, pour "réduire davantage la capacité de l'Iran à menacer les marins civils et les navires commerciaux" transitant dans le détroit d'Ormuz, au coeur des tensions.

Des médias iraniens ont rapporté des frappes à deux reprises sur Bouchehr, ville où se trouve la seule centrale nucléaire en fonctionnement, et à Chalamcheh, à proximité d'un poste-frontière avec l'Irak, où deux personnes ont été tuées.

D'autres bombardements ont été signalés à Ahvaz, près du Golfe et sur la ville de Konarak, non loin du port de Chabahar sur le golfe d'Oman, ainsi que des explosions à Sirik, près du détroit d'Ormuz.

La discorde irano-américaine sur cette voie stratégique, par laquelle transitait d'ordinaire un cinquième du commerce mondial d'hydrocarbures, a déclenché la reprise des hostilités le 7 juillet.

La République islamique veut y instaurer des frais de passage et n'autorise qu'un itinéraire, le long de ses côtes, menaçant de s'en prendre à tout navire contrevenant.

Les Gardiens de la Révolution, son armée idéologique, ont affirmé jeudi avoir stoppé trois pétroliers qui tentaient de le franchir.

En réaction, les Etats-Unis imposent un blocus maritime à l'Iran. Le Commandement pour le Moyen-Orient (Centcom) a précisé que ses forces "ont dérouté neuf navires commerciaux et en a immobilisé un", pour les empêcher "d'entrer dans ou de quitter les ports iraniens".

De l'autre côté de la péninsule arabique, en mer Rouge, les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué "une opération militaire" contre "deux pétroliers saoudiens qui ont violé le blocus", identifiés comme l'Encelia et le Layla.

Après avoir lundi annoncé cette mesure, ils avaient menacé de viser les navires tentant de se frayer un passage.

Une source officielle saoudienne a confirmé que l'Encelia, "appartenant à une société saoudienne", avait été "pris pour cible", provoquant un incendie, selon l'agence officielle SPA.

Coût exorbitant 

En ciblant l'Arabie saoudite, les Houthis "ont l'air de s'être laissés entraîner", a estimé M. Rubio, jugeant qu'ils "s'étaient fait avoir par les Iraniens".

Selon des données analysées par l'AFP, au moins neuf bateaux ont fait demi-tour en mer Rouge ou dans les environs du détroit de Bab el-Mandeb, à l'extrême sud du Yémen, depuis la menace houthie.

La guerre a un prix, estimé par la Défense américaine jusqu'à présent à 37,5 milliards de dollars. Mercredi, la Chambre des représentants a approuvé un cadre budgétaire de 95 milliards de dollars, qui se dirige désormais vers le Sénat, et est  prévu en grande partie pour le Pentagone afin de financer le conflit.

Aucun signe d'apaisement n'apparaît, mais le Pakistan, pays médiateur, veut rester optimiste. "Nous n'avions pas perdu espoir même durant les heures les plus sombres. Nous ne sommes pas découragés", a déclaré le porte-parole de la diplomatie.

Sur le front yéménite, où une trêve négociée en 2022 entre les rebelles et le gouvernement soutenu par Ryad, était toujours active malgré son expiration, le sultanat d'Oman a dit vouloir oeuvrer pour reprendre des discussions en vue d'une désescalade.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.