WASHINGTON, Etats-Unis : Washington a appelé dimanche à la réouverture «immédiate» de deux routes clés d'accès à la région du Nagorny-Karabakh, objet de tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, en se disant «très inquiet» d'une «aggravation rapide de la situation humanitaire» dans l'enclave.
«Des biens humanitaires sont situés près du corridor de Latchine», la seule route reliant le Nagorny-Karabakh à l'Arménie, et «de la route d'Aghdam», une voie d'accès via l'Azerbaïdjan, et «nous réitérons notre appel à l'ouverture immédiate et simultanée des deux corridors pour permettre le passage de ces fournitures dont les hommes, les femmes et les enfants du Nagorny-Karabagh ont désespérément besoin», a-t-il ajouté.
Les tensions se sont de nouveau accrues entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan autour de cette région disputée, pour laquelle les deux pays se sont déjà livrés deux guerres, dont la dernière en 2020 s'était soldée par une défaite d'Erevan.
Le territoire montagneux, peuplé majoritairement d'Arméniens, est reconnu internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan.
Ces derniers mois, les deux pays se sont accusés mutuellement de provoquer des incidents armés le long de la frontière. L'Arménie a encore accusé jeudi l'Azerbaïdjan de préparer «une provocation militaire» en massant ses soldats le long de leur frontière commune et près de l'enclave.
Autre source de tensions, les députés du Nagorny-Karabakh ont élu samedi un nouveau président séparatiste, une désignation qualifiée d'«étape extrêmement provocatrice» par Bakou.
Washington exhorte à éviter tout recours à la force et «encourage le dialogue entre Bakou et les habitants de l'enclave». M. Blinken appelle aussi les deux pays à suivre «la seule issue» aux tensions, «celle de la paix, du dialogue et de la normalisation des relations (...) sur la base du respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de chacun».